Lions en Club

Les raisons pour lesquelles Sadio Mané pourrait signer au Real Madrid

Le feuilleton Sadio Mané au Real Madrid refait surface. Pisté la saison écoulée, le sénégalais serait toujours la cible de Zinedine Zidane qui souhaiterait faire de lui son arme de guerre dès la saison à venir. Son entourage serait même entré en contact avec les émissaires du Real Madrid, apprend-on.

Foot Sénégal (Paris) – L’on se demande si l’Anfield Stadium verra bien son Sadio Mané arborer les couleurs du club de la Mersey la saison à venir. Les récents évènements du Ballon d’Or France Football, où des coéquipiers et anciens joueurs de Liverpool y compris le coach actuel (Ndlr : Jurgen Klopp) avaient publiquement porté leurs choix sur d’autres joueurs du club alors que le trophée récompensant le meilleur footballeur de l’année était en jeu pourront être un prétexte pour changer l’avis du sénégalais.

Même si la colère du Lion n’avait pas été manifestée, le divorce entre la formation anglaise et l’ancien attaquant du FC Metz semble être activée par un sérieux prétendant. Sacré recruteur, le Real Madrid serait en train de négocier la venue de l’idole du peuple sénégalais à la Casa Blanca.

Comme à son habitude, votre média Foot Sénégal vous donne quelques raisons qui pourront pousser l’attaquant sénégalais à quitter la Mersey Side pour la capitale espagnole, où il est attendu par Zinedine Zidane qui cherche à combler le vide laissé par Cristiano Ronaldo, parti à la Juventus de Turin depuis deux saisons.

La Liga

Vif et explosif, Mané pourrait pleinement s’exprimer dans le championnat espagnol qui ressemble à son jeu un peu plus attiré par les phases défensives et surtout offensives. Rapide, technique et spectaculaire, le football espagnol est taillé pour le Lion qui pourrait y réaliser ses plus beaux gestes, et exploité également au mieux son potentiel d’attaquant moderne tant chanté par les observateurs. En Espagne, la star sénégalaise pourrait retrouver un football moins porté vers l’impact et la densité physique, ce dont beaucoup d’attaquants souffrent en Premier League.

Rejoindre le Real Madrid, « club très coté »

Meilleur club du 20 siècle, le Real Madrid reste l’une des équipes qui font rêver le plus les jeunes footballeurs.  Coaché par l’ancien meneur de jeu de l’équipe de France des années 98 et 2000 (Ndlr : Zinedine Zidane), la formation espagnole est sans aucun doute l’un des gros clients dans le marché des transferts.

Après avoir remporté son dernier championnat en 2017, la Casa Blanca veut redevenir le maître de la Liga. « L’un des objectifs du club est de remporter la Liga. », avait lancé Zinedine Zidane lors de la signature de son retour sur le banc madrilèn. Certes, Mané est devenu une star incontestable à Liverpool, mais l’image et la notoriété du club Merengue attirent tout comme son riche palmarès est séduisant. Porter les couleurs du Real Madrid pourrait également être une réelle opportunité sur le plan personnel du Lion qui a raté le podium du Ballon d’Or France Foot cette saison (Ndlr : 4e au classement final France Football).

Une place à prendre

Orphelin de Cristiano Ronaldo depuis deux saisons, Zidane avait signé Eden Hazard pour combler le vide laissé par le génie portugais. Arrivé en pompe dans la capitale ibérique, le belge tarde à confirmer tout le bien que les fans Merengues attendent de lui. Étincelant sous Carlo Ancelotti, le gallois Gareth Bale ne fait plus non-plus l’unanimité au sein de l’effectif du technicien français. La place de ce dernier, chipé la saison écoulée par Marco Asensio, blessé pour six (6) mois reste sans élément clef. Une opportunité pour Sadio Mané qui serait le remplaçant idéal pour étoffer l’artillerie madrilène dirigée par Karim Benzema, explosif depuis le début de la saison.

Un coup marketing pour le Real Madrid

Investisseur très intelligent, Florentino Perez a toujours fait montre d’une statégie marketing dans ses différentes décisions. L’espagnol sait tout l’enjeu qu’il y a à matérialiser un transfert de cette envergure, surtout pour le marché africain, où les reproches sont nombreuses par rapport à la signature « limitée » des footballeurs africains par le Real Madrid.

Si les passages de Samuel Eto’o, de Geremi Njitab, de Mouhamadou « Djila » Diarra, de Michael Essien n’ont pas donné beaucoup d’intincèles sur le plan marketing du recordman de la Champions League, l’arrivée de Mané pourrait lui permettre de se rapprocher encore plus de son public africain, où Mané reste un idole au vu de ses qualités footballistiques et humanistes.

La recrue tant attendue au Real Madrid reste Paul Pogba, coincé par Manchester United qui ne souhaiterait pas se débarrasser de lui. La venue de Sadio Mané et celle de Paul Labilé se présentent donc comme l’annonce d’un nouveau départ du duo Zidane – Perez vers une nouvelle ère, et à la conquête des sommets du football européen et mondial.

Un nouveau challenge

Après avoir foulé les pelouses sablonneuses de la Casamance, Sadio Mané a étalé sa classe à Dakar, où il a tapé dans l’œil de Génération Foot, partenaire stratégique du FC Metz, son premier club professionnel. La Österreichischer Fußball-Bund (Ndlr : championnat Autriche) n’aura été qu’un tremplin pour le 4e au dernier classement au Ballon d’Or France Football.

Arrivé en Premier League en 2014, Mané étale sa classe sous Ronald Koeman, alors coach de Southampton. Des chocs face aux grands de la Premier League, Mané les a quasiment tous illuminé, jusqu’à re-taper dans l’œil du technicien allemand, Jurgen Klopp. Il fallait donc attendre l’été 2017 pour que l’allemand révèle son regret. « J’avoue que le fait de ne pas avoir recruté Sadio Mané quand j’étais à Dortmund est un regret. C’est un plaisir de l’avoir fait venir à Liverpool. », avait fait savoir Klopp.

Champion d’Europe et probable champion d’Angleterre avec Liverpool cette saison (1er avec 58 points, soit 13 longueurs d’avance sur Leicester), Mané pourrait tenter un nouveau challenge en Espagne, où Lionel Messi n’a plus de concurrent direct depuis le départ de Cristiano Ronaldo du Real Madrid pour la Juventus Turin.

Lors d’une interview télévisée, il avait été demandé à Sadio Mané lequel du Barça et du Real Madrid était son club favori. La question posée au sénégalais n’avait pas connue de réponse. Ce qui porte à croire que le Lion prête beaucoup d’attention à ce qui pourrait l’amener à signer dans l’un de ces deux grands d’Europe. Si le FC Barcelone ne s’est pas manifesté pour le Lion, le Real Madrid reste dans l’offensive depuis deux ans et se serait même décidé à faire de lui, son futur ailier.

Après avoir discrètement ciblé et même tenté le coup il y a deux ans, le club de la capitale espagnole aurait manifesté son intérêt une nouvelle fois. Marca révèle que des émissaires de Perez ont rencontrés des proches du sénégalais pour discuter d’un éventuel transfert. Les médias français dont Goal France ont aussi confirmé les discussions madrilènes avec l’entourage du sénégalais. Il faudra donc que les Merengues aient des arguments à faire valoir pour choper Mané aux Reds de Liverpool.

Chérif Sadio

Reporter indépendant.

Recent Posts

Mercato : Abdou Diallo sur les tablettes du Napoli

Prêté cette saison au RB Leipzig, le défenseur sénégalais Abdou Diallo pourrait quitter le PSG…

1 an ago

France : Landing Badji fait saliver trois clubs de Ligue 1

Si Edouard Mendy est devenu le meilleur gardien de l’histoire du Sénégal, cela se bouscule…

1 an ago

Demba Mbaye (Coach des U23) : «J’ai une bonne part de responsabilité… »

Demba Mbaye l'entraîneur de l'équipe U23, a analysé la défaite de son équipe, contre le…

1 an ago

Le Sénégal bat le Mozambique et se qualifie à la prochaine CAN

Le Sénégal s'est qualifié pour la prochaine Coupe d'Afrique des nations (CAN) prévue en janvier…

1 an ago

Mozambique – Sénégal en direct : le match en Live !

Le Sénégal se déplace sur la pelouse du Mozambique ce mardi. Suivez la rencontre en…

1 an ago

Mozambique vs Sénégal : Voici le 11 de départ des Lions

L'équipe nationale A du Sénégal va affronter celle de la Mozambique, dans quelques minutes. Ci-dessous…

1 an ago