Lions en Club

Ligue 2: irrésistible à Valenciennes (4-1), le Paris FC de Moustapha Name (buteur)se rapproche de la tête

Le Paris FC a remporté une 5e victoire de suite avec la manière à Valenciennes (4-1) ce samedi lors de la 18e journée de Ligue 2. Il est désormais 4e à deux points du leader l’AC Ajaccio.

Une 5e victoire de suite et une place de gagnée (4e avec deux points de retard sur le nouveau leader AC Ajaccio en attendant le match de Toulouse lundi)… Grâce à sa victoire éclatante à Valenciennes (4-1), le Paris FC, qui a fait la différence en menant 3-0 après vingt minutes, continue de recoller aux équipes de tête. Il tentera terminer cette année 2021 et les matchs aller sur le podium face à Amiens le 21 décembre prochain. Mais avant, il y aura un 32e de finale de Coupe de France de gala vendredi face à Lyon au stade Charléty. Un match que l’équipe de Thierry Laurey a donc parfaitement préparé en emmagasinant le plein de confiance à Valenciennes à l’image des attaquants qui ont marqué (Laura, Guilavogui, Alfarela) ou été passeur décisif (Gory).

Ce qu’il faut retenir

Le Paris FC a continué sa belle série en imposant sa puissance et son efficacité. Par rapport à la victoire contre Bastia (1-0), Thierry Laurey avait effectué un seul changement avec Gaëtan Laura qui n’avait plus été titulaire depuis le 16 octobre à la place de Warren Caddy. Il n’a fallu que vingt minutes au Paris FC pour assommer Valenciennes qui restait pourtant sur trois matchs sans prendre de but depuis l’arrivée sur le banc de Christophe Delmotte. Sur un raté de Cuffaut qui accroche Check Oumar Diakité, le Paris FC obtient un pénalty d’entrée. Comme vendredi dernier à la 89e minute contre Bastia, Moustapha Name le transforme (0-1, 6e). Après un une-deux avec Alimami Gory, Morgan Guilavogui conclut cette action somptueuse par une volée pour marquer son 5e but de la saison (0-2, 18e). Gory réussit ensuite une deuxième passe décisive en servant Gaëtan Laura qui n’avait plus marqué en championnat depuis le 16 août (0-3, 20e). Déjà hostile (grève du kop, banderoles revendicatrices envers la direction), le public de Valenciennes gronde et commence même à chambrer leurs joueurs sur leurs prises de balle. Valenciennes a sombré malgré un petit sursaut en fin de première période avec une frappe d’Ayité bien détournée par Vincent Demarconnay (45e).

Mais après avoir raté plusieurs balles de 4-0 – Guilavogui (55e), Diakité puis cafouillage (60e), Laura (64e) – le Paris FC va subir le réveil de Valenciennes après la réduction du score de Guillaume (1-3, 66e). Un quart d’heure de pression bien géré avec un Vincent Demarconnay impérial dans les airs. En contre, Migouel Alfarela, sur une frappe contrée, met son équipe à l’abri (1-4, 80e). L’ancien attaquant d’Annecy (National) n’avait plus marqué depuis la 1ère journée le 24 juillet.

Le joueur : Alimami Gory

Face à Bastia, Thierry Laurey l’avait sorti à la mi-temps après une petite prestation. Mais l’attaquant prêté par le Cercle Bruges (D1 Belgique) qui avait été blessé à l’épaule lors de son premier match le 18 septembre à Sochaux, s’est bien repris en délivrant deux passes décisives pour Morgan Guilavogui (5e but de la saison) et Gaëtan Laura (4e but de la saison). Gory qui était monté en L1 la saison dernière avec Troyes compte désormais un but et deux passes décisives en 4 matchs disputés avec le Paris FC.

Le chiffre : 3

La dernière victoire du Paris FC à Valenciennes remontait à plus de 3 ans, le 16 mars 2018 (4-2). Les Parisiens restaient sur trois matchs sans succès au stade du Hainaut, un nul (0-0) puis deux défaites (1-0 et 2-0) lors des trois dernières saisons.

La réaction

« Je ne sais pas si notre entame était très bonne ou celle de Valenciennes mauvaise. On a voulu mettre Gaëtan Laura pour avoir de la vitesse devant. On voulait leur poser des problèmes sur leurs pertes de balle. Et ça a dépassé un peu nos espérances… Ces trois buts étaient la juste récompense de leurs efforts sur le début de rencontre. Ce sont des contres, mais les buts sont beaux quand-même… Il y a eu une volonté de faire manger (sic) le coéquipier au lieu d’y aller seul. Ca montre un bon sens collectif. La première période était maitrisée, la seconde moins car il y avait moins d’effort, un peu plus de facilité. Il aurait fallu mettre le 4e but pour finir vraiment tranquille. Si Valenciennes était revenu à 3-2, cela aurait pu devenir compliqué pour nous. La L2 est un championnat qui ne tolère aucun relâchement. On était dans la rue des équipes de tête et on l’est toujours. n effectuera un bilan intermédiaire après Amiens (21 décembre) mais on est dans nos objectifs. On avait bien commencé la saison, on a eu un bon trou d’air mais on a réussi à bien redresser la barre. Maintenant, il ne faut pas trop penser à ce match paillette contre Lyon… Le plus important ce sera Amiens qui vient de battre Grenoble 4-1. » » Thierry Laurey, entraineur du Paris FC

footsenegal.com

Nous vous donnons le meilleur du Football, au niveau local comme à l'extérieur

Recent Posts

Mercato : Abdou Diallo sur les tablettes du Napoli

Prêté cette saison au RB Leipzig, le défenseur sénégalais Abdou Diallo pourrait quitter le PSG…

1 an ago

France : Landing Badji fait saliver trois clubs de Ligue 1

Si Edouard Mendy est devenu le meilleur gardien de l’histoire du Sénégal, cela se bouscule…

1 an ago

Demba Mbaye (Coach des U23) : «J’ai une bonne part de responsabilité… »

Demba Mbaye l'entraîneur de l'équipe U23, a analysé la défaite de son équipe, contre le…

1 an ago

Le Sénégal bat le Mozambique et se qualifie à la prochaine CAN

Le Sénégal s'est qualifié pour la prochaine Coupe d'Afrique des nations (CAN) prévue en janvier…

1 an ago

Mozambique – Sénégal en direct : le match en Live !

Le Sénégal se déplace sur la pelouse du Mozambique ce mardi. Suivez la rencontre en…

1 an ago

Mozambique vs Sénégal : Voici le 11 de départ des Lions

L'équipe nationale A du Sénégal va affronter celle de la Mozambique, dans quelques minutes. Ci-dessous…

1 an ago