Categories: Lions en Club

Ligue 2 : Moustapha Name permet au Paris FC de renouer avec le succès et de rester dans la course à la montée

Le Paris FC s’est contenté du minimum (1-0) ce samedi à Rodez lors de la 33e journée de L2. Cette première victoire depuis un mois lui permet de rester 4e.

Pas d’euphorie mais le sentiment du devoir accompli. Solide à défaut d’être rassurant, le Paris FC, qui n’avait pris que 2 points sur 12 lors de ses quatre derniers matchs, a renoué avec la victoire sur le terrain de Rodez (1-0) sevré de succès depuis… le 3 décembre (16 matchs). Pour les Parisiens, la défaite était interdite lors de cette 33e journée où tous ses autres concurrents directs (AC Ajaccio, Auxerre, Sochaux) se sont aussi imposés à l’extérieur. Au classement, c’est donc le statu quo. Le PFC reste 4e à 4 points du 2e AC Ajaccio. Les deux matchs de la semaine prochaine (réception de Caen mardi à Charléty puis déplacement à Bastia vendredi) permettront d’y voir plus clair.

Ce qu’il faut retenir

Une victoire au goût de petit soulagement… Par rapport à l’équipe alignée lundi contre Dijon (2-2), Thierry Laurey avait apporté quatre changements avec les retours de Samir Chergui et Ousmane Camara, ainsi que les titularisations de Migouel Alfarela (pour la 1ère fois depuis le 16 octobre) et Mahamé Siby, qui étaient rentrés à la pause. Si Rodez avait montré beaucoup d’agressivité, comme demandé par son président vendredi, lors de l’entame, le Paris FC, bousculé d’entrée, s’était montré efficace en marquant sur son premier tir. Le coup-franc de Moustapha Name est détourné par la cuisse de Célestine (0-1, 11e). Le scénario idéal pour les Parisiens, malgré tout pas toujours très sereins et justes dans le jeu. Mais Vincent Demarconnay se montre rassurant dans ses sorties aériennes. Seule réelle possibilité pour le PFC, la frappe de Mahamé Siby qui oblige Mpasi à une belle envolée (35e).

Après le retour aux vestiaires, le Paris FC s’applique à faire circuler le ballon mais l’intensité est faible. Demarconnay se montre décisif sur une frappe de Corredor (59e). Pour répondre au jeu direct de Rodez, Thierry Laurey choisit de changer de système en passant à trois défenseurs centraux pour finir le match. Le PFC se contente de défendre et souffre lors d’une fin de match assez irrespirable. Mais le discours de Laurey qui demandait « davantage de concentration défensive » a été entendu. Pour la première fois depuis quatre matchs, l’équipe n’a pas encaissé de but. Certes ce fut laborieux, certes le but a été heureux mais l’essentiel est là. Il faudra néanmoins montrer autre chose offensivement lors des cinq derniers matchs pour espérer venir taquiner l’AC Ajaccio et Auxerre qui ne semblent pas décider à lâcher de points à l’amorce de ce sprint final.

Le joueur : Moustapha Name

Éblouissant au mois de décembre avant son départ pour la CAN, l’international sénégalais a connu un retour du Cameroun où il a été sacré champion d’Afrique sans jouer, délicat. Mais il semble retrouver l’impact qu’il avait dans le milieu parisien. Il est également redevenu décisif. Auteur d’une passe décisive lundi sur le 2e but de Julien Lopez contre Dijon, il a marqué le but contre Rodez sur un coup-franc détourné. C’est son 5e de la saison.

Le chiffre : 2

Le nombre de tirs cadrés du Paris FC (sur six au total) lors de ce match. Les deux en premières périodes. Un chiffre révélateur de la pauvreté de sa prestation offensive.

La réaction

« C’était primordial d’ouvrir rapidement le score. On a cadenassé le match même si c’était délicat par moment. On a maîtrisé le jeu en première mais beaucoup moins en deuxième. Heureusement qu’il y a eu du déchet à Rodez… On se contente de ces 3 points. Ce qui me satisfait, c’est qu’on a été concentré tout au long du match. J’avais réclamé de ne pas prendre de but. Cette victoire va donner de la confiance à notre effectif qui est un peu fatigué physiquement. On est moins bien en ce moment et on voit que nos concurrents carburent. Il faut que l’on retrouve de la fraîcheur pour les derniers matchs. « Petit à petit nos blessés reviennent et reprennent du rythme. » Thierry Laurey entraineur du Paris FC

footsenegal.com

Nous vous donnons le meilleur du Football, au niveau local comme à l'extérieur

Recent Posts

Mercato : Abdou Diallo sur les tablettes du Napoli

Prêté cette saison au RB Leipzig, le défenseur sénégalais Abdou Diallo pourrait quitter le PSG…

1 an ago

France : Landing Badji fait saliver trois clubs de Ligue 1

Si Edouard Mendy est devenu le meilleur gardien de l’histoire du Sénégal, cela se bouscule…

1 an ago

Demba Mbaye (Coach des U23) : «J’ai une bonne part de responsabilité… »

Demba Mbaye l'entraîneur de l'équipe U23, a analysé la défaite de son équipe, contre le…

1 an ago

Le Sénégal bat le Mozambique et se qualifie à la prochaine CAN

Le Sénégal s'est qualifié pour la prochaine Coupe d'Afrique des nations (CAN) prévue en janvier…

1 an ago

Mozambique – Sénégal en direct : le match en Live !

Le Sénégal se déplace sur la pelouse du Mozambique ce mardi. Suivez la rencontre en…

1 an ago

Mozambique vs Sénégal : Voici le 11 de départ des Lions

L'équipe nationale A du Sénégal va affronter celle de la Mozambique, dans quelques minutes. Ci-dessous…

1 an ago