Categories: Lions en Club

Lopy, Dia, Diop, Gueye, Kamara : Que valent ces nouvelles têtes en équipe nationale ?

Le sélectionneur national du Sénégal, Aliou Cissé, a, en vue des deux prochaines sorties des Lions, rendu public une liste de vingt cinq footballeurs devant prendre part aux rencontre à Rabat et à Thiès. Parmi eux, de nouvelles têtes qui vont fêter leurs débuts dans la tanière des vice-champions d’Afrique.

Après avoir activement contribué à la qualification des Lionceaux du Sénégal aux Jeux Olympiques de Londres 2012, Joseph Romaric Lopy (Ndlr : 4 matchs et un but) avait été zappé par le duo Karim Sega Diouf – Aliou Cissé. Alors à Diambars Football Club (Ndlr : il a signé peu après, au FC Sochaux), le milieu de terrain sochalien avait suivi la compétition à travers la télé.

De retour à Montbéliard cette saison, Lopy tient bien le milieu de terrain de la formation d’Omar Daf, où il fait montre d’une bonne maturité dans la récupération en compagnie d’Ousseynou Thioune.

Ça sera une première pour le très convoité en Premier League, Boulaye Dia (Ndlr : 6 matchs et deux buts). L’attaquant du Stade de Reims va fêter sa première en équipe nationale du Sénégal, où il était attendu depuis un an.

En six (6) rencontres, le sénégalais a marqué deux buts en toutes compétitions confondues, et est toujours sur les tablettes de Brighton, en Premier League. Une première dans la tanière, en compagnie de Bingourou Kamara, ancien gardien de but de la sélection nationale française des moins de 19 et de 20 ans.

Le portier de Strasbourg (Ndlr : 5 matchs et 1 clean-sheet cette saison), impérial lors du sacre des joueurs du Racing en Coupe de la Ligue, signe donc son arrivée aux cotés de ses compatriotes, Pape Cheikh Diop Gueye (Ndlr : 3 matchs cette saison), prêté par Lyon à Dijon, cette saison.

L’ancien milieu de terrain de Celta Viga et de l’équipe nationale espoir d’Espagne a finalement décidé de représenter son pays d’origine, après avoir dans un premier temps exprimé son choix de jouer pour le pays qui lui a aussi beaucoup donné, disait-il pour justifier son choix pour la Rojita.

Il fallait attendre 2020 pour faire volte face et déclarer sa flamme pour la sélection dirigée par l’ancien capitaine des Lions qui comptera également sur le retour de Clément Diop, Saliou Ciss, Racine Coly. A noter que Mame Baba Thiam (Ndlr : 3 matchs) est également de la partie.

Le tout fraichement transféré à Fenerbahce avait dernièrement répondu à l’appel, avant qu’une blessure ne l’éloigne des pelouses. Les Lions du Sénégal fera face aux Lions de l’Atlas (Ndlr  Maroc) à Rabat le 09 Octobre prochain, avant de croiser les Mourabitounes (Mauritanie) à Thiès, le 13 du même mois.

Chérif Sadio

Reporter indépendant.

Recent Posts

Mercato : Abdou Diallo sur les tablettes du Napoli

Prêté cette saison au RB Leipzig, le défenseur sénégalais Abdou Diallo pourrait quitter le PSG…

1 an ago

France : Landing Badji fait saliver trois clubs de Ligue 1

Si Edouard Mendy est devenu le meilleur gardien de l’histoire du Sénégal, cela se bouscule…

1 an ago

Demba Mbaye (Coach des U23) : «J’ai une bonne part de responsabilité… »

Demba Mbaye l'entraîneur de l'équipe U23, a analysé la défaite de son équipe, contre le…

1 an ago

Le Sénégal bat le Mozambique et se qualifie à la prochaine CAN

Le Sénégal s'est qualifié pour la prochaine Coupe d'Afrique des nations (CAN) prévue en janvier…

1 an ago

Mozambique – Sénégal en direct : le match en Live !

Le Sénégal se déplace sur la pelouse du Mozambique ce mardi. Suivez la rencontre en…

1 an ago

Mozambique vs Sénégal : Voici le 11 de départ des Lions

L'équipe nationale A du Sénégal va affronter celle de la Mozambique, dans quelques minutes. Ci-dessous…

1 an ago