Lions en Club

Malick Thiaw (Schalke 04) : «Mon père fut un gardien de but au Sénégal»

Récente révélation de la rubrique « Talent Caché », Malick Diaw est revenu sur ses ambitions, sur son père et sur son avenir. Le sénégalais d’origine a fait des révélations lors d’une interview accordée au média de son club.

Lié au FC Schalke 04 jusqu’en 2024, Malick Thiaw (19 ans) est l’un des plus grands espoirs de la Bundesliga. Défenseur central, le coéquipier à Salif Sané est éligible pour la Finlande de sa mère, l’Allemagne où réside sa famille et le Sénégal de son père. Ce dernier fut pourtant un footballeur, avant de s’expatrier.

Certes, il n’est pas connu des grands joueurs locaux des années précédentes, mais il a aussi, à l’image de bon nombre de sénégalais, fait des piges dans les équipes du pays de Jules François Bocandé. « Oui, au Sénégal, mon père a été joueur, mais il y a longtemps. Il était gardien de but. », a révélé le défenseur récemment courtisé par Liverpool, également fils d’une athlète finlandaise à la retraire. « C’est vrai, ma maman était une athlète, mais elle a aussi pris sa retraite maintenant. », poursuit-il.

Ambitieux, Malick veut marquer de son empreinte son club formateur. « Je veux écrire ma propre histoire », dans les années à venir et compte suivre les pas de ses références Joel Matip, Yaya Touré et Sergio Ramos, nous confie-t-il. « Lorsque je jouais au milieu de terrain, Yaya Touré était l’un des joueurs que j’admirais le plus », ouvait-on entendre lors de l’interview accordée au média de son club.

Aujourd’hui, j’aime bien regarder Virgil van Dijk ou Sergio Ramos et essayer de capter des choses de leur jeu, ainsi que Joel Matip bien sûr », rajoute-t-il. Reconverti défenseur central, l’ex-milieu de terrain ne compte pas se focaliser sur un seul poste. « J’ai joué au milieu de terrain jusqu’aux moins de 19 ans ! M. Elgert m’a réintégré dans la défense car il pensait que je convenais mieux à ce rôle et que cela aiderait l’équipe. Je suis satisfait de ce changement de poste », martèle le sénégalais d’origine.

Dans ses réponses à l’interview, Thiaw a tenu à remercier son formateur, Elgert (Ndlr : son ancien entraîneur au centre de formation de Schalke 04), à qui il dit être très reconnaissant.

« Je lui dois beaucoup, et je pense que je parle au nom de beaucoup d’autres jeunes joueurs quand je dis cela ! C’est tellement impressionnant qu’il réussit à faire des joueurs de moins de 19 ans des professionnels, année après année. », nous dit-il.

« Je pense qu’il y a plusieurs raisons à ce succès, mais le facteur clé est la façon dont il communique avec vous. Il m’a toujours dit clairement ce qui manquait à mon jeu et les domaines dans lesquels je devais m’améliorer. », note-on dans sa réponse à laquelle il ajoute que Elgert a travaillé avec lui.

« Il a travaillé avec moi sur ce point et m’a toujours dit que nous devions tirer le meilleur parti de chaque séance d’entraînement. Il nous a aussi appris qu’il ne faut pas se contenter d’avoir quelques bons matchs, qu’il faut toujours se défoncer pour s’améliorer, et c’est ce que nous avons fait jour après jour avec lui », a conclu Malick Thiaw.

Chérif Sadio

Reporter indépendant.

Recent Posts

Mercato : Abdou Diallo sur les tablettes du Napoli

Prêté cette saison au RB Leipzig, le défenseur sénégalais Abdou Diallo pourrait quitter le PSG…

1 an ago

France : Landing Badji fait saliver trois clubs de Ligue 1

Si Edouard Mendy est devenu le meilleur gardien de l’histoire du Sénégal, cela se bouscule…

1 an ago

Demba Mbaye (Coach des U23) : «J’ai une bonne part de responsabilité… »

Demba Mbaye l'entraîneur de l'équipe U23, a analysé la défaite de son équipe, contre le…

1 an ago

Le Sénégal bat le Mozambique et se qualifie à la prochaine CAN

Le Sénégal s'est qualifié pour la prochaine Coupe d'Afrique des nations (CAN) prévue en janvier…

1 an ago

Mozambique – Sénégal en direct : le match en Live !

Le Sénégal se déplace sur la pelouse du Mozambique ce mardi. Suivez la rencontre en…

1 an ago

Mozambique vs Sénégal : Voici le 11 de départ des Lions

L'équipe nationale A du Sénégal va affronter celle de la Mozambique, dans quelques minutes. Ci-dessous…

1 an ago