Lions en Club

Mame Diouf, la « chute » d’un espoir bien parti pour devenir un très grand

Désormais libre de tout contrat, Mame Biram Diouf devrait très prochainement s’engager avec un nouveau club pour revenir en force et pourquoi pas retrouver sa place en équipe nationale. Le Lion vient de mettre un terme à son aventure avec Stocke CCity, informe le club anglais de Championship.

De l’Académie Mawade Wade au FK Molde, l’international sénégalais a émerveillé les observateurs, au point de se faire recruter par Manchester United, à l’été 2009. Un transfert qui faisait de Diouf, le deuxième sénégalais d’origine à porter le maillot des Reds Devils, après David Bellion (Ndlr : de 2003 à 2006).

Le football est parfois cruel, et ce n’est pas Diouf qui dira le contraire. Après des débuts très prometteurs, Mame Biram Diouf est passé d’un grand espoir à Manchester United à un joueur libre à Stocke City.

Hier, dans la soirée, le média Stocke Sentinel a annoncé la mise en terme de l’aventure avec Stocke City, par l’ancien attaquant du Jaraaf, six ans après avoir débarqué au club. Ces deux saisons auront été les plus dures de l’ex-meilleur buteur du championnat de Norvège (Ndlr : 2008, sous les couleurs du FK Molde).

La perte de sa maman, décédée à la Mecque (Ndlr : 06 Octobre 2017), lors du pèlerinage est passée par là. Touché, le Lion a pendant très longtemps affiché ce visage si affectée par l’absence de cette dernière qui représentait beaucoup pour elle, disait-il lors d’une interview. S’y ajoute le rappel à Dieu de on papa il y a un an (Ndlr : 09 Janvier 2019). Des événements qui ont sans doute eu un impact dans la carrière du Lion qui faisait face à une rude concurrence en club et en équipe nationale, au même moment.

Son arrivée à Manchester United suscitait beaucoup d’attente auprès des supporters sénégalais de la formation anglaise. Il ne réussit pas à convaincre Sir Alex Ferguson et prendra la destination allemande, où il débarquera à Hanovre, après un prêt à Blackburn Rovers. En Bundesliga, Mame Biram réussit à trouver le chemin des filets dix (10) fois pour sa première saison, dix sept (17) fois la deuxième et huit (8) lors de la troisième. Des performances qui ne seront pas indifférents aux yeux de Mark Huges qui le convaincra à signer à Stocke City.

Treize (Ndlr : 13 buts en 38 matchs), c’est le nombre de buts de Mame Biram Diouf lors de sa première saison. Une saison pareille ne sera plus reproduite par le Lion, puis qu’il ne trouvera la faille que cinq (5) fois, une (1) fois, six (6) fois, deux (2) fois, sans marquer lors de sa quatrième saison, une (1) fois et encore une fois lors de ses saisons suivantes avec les Potters. Toute fois, la direction de Stocke magnifie la collaboration entre le Lion et le club, durant ces six dernières saisons où Mame a eu à réaliser des prestations impressionnantes à l’image de la rencontre face à Manchester United.

Sur un centre de David Silva (Ndlr : 32e journée saison 2017) bien dégagé par la défense des Potters, Diouf a pris la balle depuis presque sa surface de réparation pour tromper le gardien des Citizens. Il commence par d’abord remporter le duel physique face au talentueux latéral gauche, Aleksandar Kolarov, avant de se passer du brésilien Fernandinho à qui il sert un long petit-pont. Un but qui restera dans les annales, puis qu’il avait fait le tour du monde avec une vidéo devenu viral sur les réseaux sociaux.

 « Mame a été un membre très populaire de notre équipe première au cours des six dernières années et nous partons avec nos meilleurs vœux », a dit dans Stocke Sentinel, Tony Scholes. Il ne faut pas négliger le rôle qu’il a joué pour nous assurer trois neuvièmes places successives en Premier League, puisqu’il a marqué des buts importants pour nous. », poursuit le Directeur Général. Il sera toujours le bienvenu au stade bet365 et nous lui souhaitons beaucoup de succès dans la prochaine phase de sa carrière ».

A 32 ans, Diouf est donc libre de s’engager avec tout club avec qui il trouvera un accord. La destination de la Super Lig (Turqquie) a été récemment évoqué. Sa valeur marchande évaluée à 1,2M€ ne devrait pas poser de problème aux formations turques à la recherche d’un attaquant expérimenté. Un départ qui a été saluée par des dirigeants de Stocke qui n’ont pas manqué de magnifier le professionnalisme du Lion aux 51 sélections (Ndlr : 10 buts).

Chérif Sadio

Reporter indépendant.

Recent Posts

Mercato : Abdou Diallo sur les tablettes du Napoli

Prêté cette saison au RB Leipzig, le défenseur sénégalais Abdou Diallo pourrait quitter le PSG…

1 an ago

France : Landing Badji fait saliver trois clubs de Ligue 1

Si Edouard Mendy est devenu le meilleur gardien de l’histoire du Sénégal, cela se bouscule…

1 an ago

Demba Mbaye (Coach des U23) : «J’ai une bonne part de responsabilité… »

Demba Mbaye l'entraîneur de l'équipe U23, a analysé la défaite de son équipe, contre le…

1 an ago

Le Sénégal bat le Mozambique et se qualifie à la prochaine CAN

Le Sénégal s'est qualifié pour la prochaine Coupe d'Afrique des nations (CAN) prévue en janvier…

1 an ago

Mozambique – Sénégal en direct : le match en Live !

Le Sénégal se déplace sur la pelouse du Mozambique ce mardi. Suivez la rencontre en…

1 an ago

Mozambique vs Sénégal : Voici le 11 de départ des Lions

L'équipe nationale A du Sénégal va affronter celle de la Mozambique, dans quelques minutes. Ci-dessous…

1 an ago