Categories: Lions en Club

Manager Général de Teungueth FC : Ce qu’il faut savoir du nouveau rôle de Youssouph Dabo

« J’ai choisi d’être un entraîneur parce que c’est le métier dans lequel je me sens le mieux. En tant que joueur, j’avais déjà cette attitude de coach. Je replaçais souvent mes coéquipiers quand on jouait, et je pense que c’est une suite logique de ma carrière. », disait-il lors d’une interview, en Mars 2020.

Jeune dans ce milieu ù il n’est plus à présenter, Youssouph Dabo incarne le futur au Sénégal, où il a dirigé la sélection nationale des moins de vingt ans (U20), après avoir pris les renes de Guediawaye Football Club et de Stade de Mbour, avant de devenir le Manager Général de Teungueth Football Club. Mais qui est réellement Youssouph Dabo, se demande-t-on ? Un ancien footballeur à la carrière inachevé qui a envie de se rattraper en tant que technicien, nous répondra t-il sur le fond.

Une carrière de footballeur prometteur à rattraper en tant que coach

Après une carrière de footballeur qui n’a pas connu un grand succès, Youssouph Dabo est en train de se rattraper en tant que technicien.  « Oui, j’ai un peu joué au football. Ma carrière n’a pas été très longue, mais je jouais comme milieu relayeur et défensif. Je suis passé par le Navétane, puis le championnat du Sénégal. J’ai joué à l’Union Sportive du Rail en junior (Thiès), à l’Union Sportive de Ouakam et à la Renaissance Sportive de Yoff en Ligue 2. », apprend-on de l’ancien coach des U19 de Red Star Football Club (Ligue 2 / France).

« J’étais un footballeur qui évoluait au poste de milieu relayeur »

« Ceux qui me connaissent savent que j’étais un bon joueur, mais je pense ne pas avoir assez travaillé pour arriver à mes objectifs en tant que footballeur. Mon échec en tant que joueur est la source de mes motivations en tant qu’entraîneur. Je veux réussir ce que je n’ai pas pu réaliser en étant footballeur et je travaille pour y arriver », poursuivait l’ex- joueur de Renaissance Sportive de Yoff (Ligue 2 Sénégal).

Une reconversion qui tend vers la réussite

De Red Star (2012-2015) à Teungueth Football Club en passant par la sélection nationale du Sénégal des moins de vingt (20) ans du Sénégal, Youssouph ne cesse de faire montre d’une progression dans son domaine, après ses passages à Guédiawaye Football Club (2015-2017) et à Stade de Mbour (2017-2019) où il a aussi conquis et convaincu les observateurs du football sénégalais.

Désigné meilleur sélectionneur africain de la Coupe d’Afrique des moins de 20 ans en 2019, il fait partie des membres du staff technique élargi d’Aliou Cissé (Ndlr : Sélectionneur national de l’équipe du Sénégal), et vient d’être promu Manager Général de la formation rufisquoise, qualifiée en phase de groupes de la grand-messe des clubs de football africain, après avoir éliminé Gambian Armed Forces et Raja de Casablanca, lors des tours préliminaires qualificatifs.

Il fallait donc attendre 17 ans après, pour voir Dabo inscrire le nom d’une équipe sénégalaise dans le cercle fermé des formations devant disputer de la plus prestigieuse des compétitions de clubs du continent avec Teungueth de Dabo qui loge dans la poule D de la Champions League CAF en compagnie de l’Espérance Sportive de Tunis, Mouloudia Club d’Alger et Zamalek.

Le club de la vieille ville historique a annoncé qu’il s’est lié à l’ancien technicien de Red Star jusqu’en 2023. « La Direction de Teungueth Fc a le plaisir de vous annoncer la prolongation de 2 ans du contrat de Youssouph Dabo, entraîneur de l’équipe professionnelle. », lit-on sur la page Facebook du club de Babacar Ndiaye qui souligne dans la même foulée qu’en sus de cette prolongation, Dabo est aussi promu manager général ».

Une promotion qui survient après la décision de la Fédération Sénégalaise de Football (FSF) d’interdire à ses techniciens de cumuler leurs fonctions de sélectionneurs et d’entraineurs de clubs.

Si Malick Daf a décidé de rester sur le banc de la sélection U17 (Ndlr : il était aussi le coach du Jaraaf de Dakar), Dabo a pris le contrepied, après avoir hissé le Sénégal en quart de finale de la Coupe du Monde U20, en finale de la Coupe d’Afrique de la même catégorie, après avoir aussi remporté deux tournois de l’UFOA U20 au Togo et en Guinée et une Coupe Arabe à laquelle les Lionceaux étaient invités.

Parcours prometteur d’un futur grand

Coach des U19 Nationaux et en même temps membre du staff de l’équipe professionnelle de Red Star (France) de 2012 à 2015, Youssouph Dabo n’a pas hésité à tenter une expérience dans son pays d’origine, le Sénégal, en acceptant le poste de coach de Guediawaye Football Club, lors de la saison 2015.

Après deux saisons prometteuses à la tête de la formation de la banlieue dakaroise, le cousin à Ousmane Dabo (Ex-international français et ancien joueur de Monaco, de l’Inter Milan et de la Lazio) file au Stade de Mbour (2017), où il a succédé à l’ex-sélectionneur national des U17, Boucounta Cissé, mal en point après une première partie de saison compliquée.

A peine arrivé, il réussit à sauver l’équipe de la station balnéaire de Mbour de la relégation (9e, 30 points), et à la hisser même en finale de la Coupe du Sénégal, après avoir remporté sur tapis vert, celle de la Coupe de la Ligue sanctionnée par l’évènement tragique des 8 morts du Stade Demba Diop, face à l’Union Sportive de Ouakam.

A la tête des Lionceaux du Sénégal, Dabo réussi à maintenir la cadence en ramenant le Sénégal en finale de la Coupe d’Afrique U20, malheureusement perdue à nouveau, deux ans après la finale perdue également par son prédécesseur, Joseph Koto, par ailleurs son probable remplaçant en sélection U20, d’après certaines sources.

« Réussir ce que je n’ai pas pu réaliser en étant footballeur et je travaille pour y arriver »

Deuxième représentant de l’Afrique à la Coupe du Monde en 2019 de la même catégorie en Pologne, le Sénégal, récent vainqueur de l’UFOA U20 au Togo (2018) et fraichement finaliste de la Coupe d’Afrique (2019), se hisse en quart de finale et tombe malheureusement devant le Corée, au tirs au but (3-2), après une rencontre soldée par un match nul de trois buts partout (3-3).

Quelques mois après, Dabo et ses hommes remportent la Wafu Cup / UFOA U20 à Conakry pour s’afficher comme parmi les sélections de jeunes les plus prometteuses du continent. Pays hôte de l’UFOA Wafu Cup 2020, le Sénégal perd finalement sa couronne sous-régionale, après une défaite face à la Gambie en demi-finale, synonyme d’une non-qualification à la Coupe d’Afrique U20 Mauritanie 2021, dont il était annoncé comme favori.

Teungueth Football Club, un nouveau défi

Son passage à Stade de Mbour, club de sa ville d’origine, lui est resté mémorable, malgré le gout inachevé. « Certes, on a eu à faire de bonne choses à Mbour, mais le club nous a aussi permis de progresser par rapport à notre métier. », reconnaissait-il avec beaucoup d’humilité, lors de notre interview de la saison écoulée. Les gens oublient parfois que je suis originaire de cette ville.

Ceux qui me connaissent le savent », révélait-t-il. Certes, je n’avais pas atteint tous mes objectifs à Mbour, mais je sentais que c’était le moment de partir. Teungueth me voulait depuis plusieurs années. D’autres équipes s’étaient manifestées, mais le Président Babacar est celui qui m’a présenté le projet qui m’a le plus convaincu ».

Désormais à la tête de Teungueth Football Club, Dabo s’est inscrit dans le projet rufisquois jusqu’en 2023. L’objectif de sa prolongation et de sa promotion en tant que Manager Général est de « mettre en place un projet global pour favoriser une cohésion technique et faciliter les transitions entre les différentes catégories (cadette, Junior et Senior). », renseigne le club.

Champions de la phase aller, l’unique de la saison, lui et ses hommes n’avaient laissé aucune chance à leurs adversaires après 13 premières journées, malheureusement infectées par la pandémie du Coronavirus.

Intraitables, ils avaient remporté 10 rencontres et enregistré 3 matchs nuls avec 22 buts marqués et 6 concédés, soit 12 points de plus que le poursuivant direct : Jaraaf (Ndlr : 2e, 21 points), synonyme de la meilleure attaque et la meilleure défense.

Suffisant pour bien s’armer et remettre le nom du Sénégal dans la cours des grands, 17 ans après la Jeanne d’Arc de Dakar (2004), dernière représentante du pays de Jules Bocandé en Champions League.

Si Teungueth (Ndlr : actuel 3e, 14 points, à 4 points du leader, Diambars FC : 18 points) a su surclasser la phase aller de la saison écoulée, la répétition des records semble compliquée cette saison. Les bleus et jaunes ont enregistré leur première défaite (0-2) depuis l’arrivée de Youssouph Dabo sur le banc il y a un an, face au Jaraaf, cette saison.

Une saison (2020-2021) dont le bataille n’est pas encore perdue, puisque les bleus et jaunes, victorieux (0-3) du Ndiambour de Louga cet après-midi, sont toujours dans la course avec deux journées en retard qui pourraient leur permettre de reprendre des ails dans la course au sommet de la Ligue 1.

Le nouveau rôle de Manager Général à Teungueth FC

Titulaire de la Licence A UEFA, l’avant dernier diplôme de coaching le plus élevé en Europe, Youssoup Dabo a toutes les caractéristiques pour occuper le poste de Manager Général d’une formation d’élite. L’on se souvient même que son compatriote et actuel Team Manager de Leipzig (Ndlr : club de Bundesliga / Allemagne), Babacar Ndiaye, est titulaire du même diplôme.

Dans la zone européenne, la Licence UEFA-A , est celle qui permet aux titulaires d’être entraîneurs en chef d’équipes de jeunes jusqu’à 18 ans, d’équipes de réserve pour les clubs de première division et de clubs professionnels masculins de deuxième division.

Coach Dabo du Sénégal, lors de la FIFA U-20

Promu  Manager Général, Youssouph Dabo a la lourde tache de rendre encore plus solide la redoutable formation de Babacar Ndiaye, où son nouveau rôle consiste, en dehors de ses fonctions de coach de l’équipe professionnelle, d’organiser, de gérer et de veiller au développement des sections sportives en lien avec la présidence dirigée par Babacar Ndiaye et la Direction Technique dont Alassane Dia (Ndlr : ce dernier avait assuré l’intérim lors des préliminaires, suite à la décision de la CAF d’imposer la réciprocité au niveau des diplômes avec l’UEFA) est à sa tête.

Il est par ailleurs le responsable des fonctions stratégiques et opérationnelles du club, et est également appelé à gérer des missions juridiques, institutionnelles, économiques et même financières si l’on regarde l’ensemble des fonctions que doivent occuper un Manager Général tel qu’il est défini dans les manuels de gestion du sport, à l’image du fonctionnement des clubs européens.

Ses fonctions devraient aussi l’amener à être dans la coordination des relations entre les sponsors, les partenaires économiques, les représentants des institutions et les équipes en interne dont les différentes catégories de jeunes.

« Travailler sur le terrain tous les jours pour continuer d’apprendre et de progresser »

« C’est un choix qui me satisfait même si ça a été difficile à faire. Teungueth m’offre cette opportunité et quand la décision d’arrêter le cumul a été annoncée par les autorités du football, ça m’a trouvé en plein tournoi de qualification et j’avais dit à mon staff qu’il était possible que je ne fasse pas la CAN avec vous. », confiait-il à nos confrères de l’Agence de Presse du Sénégal (APS) à qui il a également rappelé que « c’est un privilège d’avoir été choisi et d’avoir pu vivre ces grandes compétitions », mais qu’il a choisi de continuer avec son club, ajoutait-il pour justifier son choix de continuer son apprentissage de jeune technicien.

« Travailler sur le terrain tous les jours pour continuer d’apprendre et de progresser », tels sont ses objectifs révélés à notre doyen, Salif Diallo (Ndlr : Journaliste et reporter sportif à APS). Et, si certains techniciens sont dans ce milieu par accident, Youssouph Dabo y est par choix et par passion, après sa carrière de footballeur qu’il n’a pas vu décoller comme souhaitée. Et, d’après le désormais ex-sélectionneur des Lionceaux, sa présence dans le monde du management sportif n’est qu’une suite logique.

« J’ai choisi d’être entraîneur parce que c’est le métier dans lequel je me sentais le mieux. En tant que joueur, j’avais déjà cette attitude de coach. J’avais l’habitude de replacer mes coéquipiers quand on jouait. », nous avait-il fait savoir en Mars 2020, lors du premier confinement. Je pense que c’est une suite logique de ma carrière. », a-t-il conclu.

Chérif Sadio

Reporter indépendant.

Recent Posts

Mercato : Abdou Diallo sur les tablettes du Napoli

Prêté cette saison au RB Leipzig, le défenseur sénégalais Abdou Diallo pourrait quitter le PSG…

1 an ago

France : Landing Badji fait saliver trois clubs de Ligue 1

Si Edouard Mendy est devenu le meilleur gardien de l’histoire du Sénégal, cela se bouscule…

1 an ago

Demba Mbaye (Coach des U23) : «J’ai une bonne part de responsabilité… »

Demba Mbaye l'entraîneur de l'équipe U23, a analysé la défaite de son équipe, contre le…

1 an ago

Le Sénégal bat le Mozambique et se qualifie à la prochaine CAN

Le Sénégal s'est qualifié pour la prochaine Coupe d'Afrique des nations (CAN) prévue en janvier…

1 an ago

Mozambique – Sénégal en direct : le match en Live !

Le Sénégal se déplace sur la pelouse du Mozambique ce mardi. Suivez la rencontre en…

1 an ago

Mozambique vs Sénégal : Voici le 11 de départ des Lions

L'équipe nationale A du Sénégal va affronter celle de la Mozambique, dans quelques minutes. Ci-dessous…

1 an ago