Equipe Nationale

Mbaye Diagne : « Ce problème a toujours existé en sélection »

Dans un live instagram avec Footsenegal.com, l’attaquant de West Bromwich Albion, Mbaye Diagne n’a pas manqué d’évoquer les questions liées à la sélection nationale où il était absent depuis un bon moment. Le Lion a aussi évoqué la situation des stades non homologués et les critiques sur le sélectionneur national, Aliou Cissé.

Retour en équipe nationale

« Je me suis toujours dit : “je vais revenir en sélection” et je l’ai répété à des proches. La seule chose qui me le fait croire est ma réussite devant les buts. Je suis un buteur et je le sais. Je n’attendrais pas qu’on me l’apprenne, puisque je l’ai démontré et je continue de le prouver.

Sinon, la concurrence a toujours existé en sélection nationale, bien avant mon arrivée. Et, chaque début est difficile. Je n’ai jamais été le choix numéro un du coach et je n’ai pas encore marqué, mais je crois en mes qualités et je me bats pour gagner la confiance du coach. Je crois en moi et je sais que j’y arriverais un jour.

«Je ne suis pas le seul attaquant performant en club qui se faisait appeler, car, nous étions nombreux et le Sénégal a beaucoup de bons profils. Un joueur ne dit pas que c’est à lui de jouer, car, cette prérogative revient au sélectionneur.

Je ne comprends pas pourquoi quand le Sénégal peine collectivement, il se trouve souvent que c’est la performance des attaquants qui est en deçà. Beaucoup de gens me le disent et me font savoir que ce n’est pas qu’avec moi ou avec mes coéquipiers, mais que ce problème a toujours existé en sélection.

Je crois que les choses vont changer et je ne pense pas que cela soit inscrit dans le mysticisme. Car, je n’ai jamais vu une pratique mystique depuis que je suis en équipe nationale.

On aurait tous aimé faire gagner l’équipe, mais c’est le football : à chaque chose son temps. Il m’arrive personnellement de m’en vouloir pour ne pas avoir marqué, mais je me ressaisis après, car, c’est une réalité du football ».

La situation des stades non homologués

« C’est quelque chose qui interpelle tout le monde et il faut que les acteurs voient comment résoudre la situation. Les pelouses ne permettent pas aux joueurs de réussir les mêmes gestes que ceux qu’ils font dans les terrains européens.

Il y a ces pelouses qui ne permettent pas aux footballeurs d’avoir les mêmes capacités d’exécution. Ce que Sadio Mané ou Gana Guèye réussit ici (Europe) est difficilement réalisable dans certains terrains de notre continent. Après, ce n’est pas une excuse, car, c’est la réalité de l’Afrique. Il faut qu’on fasse tout pour que les choses changent ».

Les critiques sur Aliou Cissé

« Je suis à cent pour cent derrière Aliou Cissé que je soutiens sans faille. En termes de performances, il a une bonne moyenne. Ne pas être en accord avec certains joueurs par rapport aux choix est une réalité qui existe même dans nos clubs.

Ce n’est pas parce qu’il ne me fait pas jouer que je vais dire qu’il est nul ou je ne sais quoi. Il m’arrive d’être frustré pour ne pas avoir joué, mais je ne peux pas en vouloir au sélectionneur. J’en veux plutôt à ma personne parce que moi, je dois saisir ma chance.

Au Sénégal, les gens critiquent beaucoup. Même les vendeurs de produits reçoivent des critiques gratuites. On a un pays où la critique est facile. Si on doit évaluer le coach (Cissé) sur les résultats, il doit avoir peu de reproches par rapport à tout ce qui se dit.

Il y avait beaucoup de changement face au Congo et ce dernier voulait gagner aussi. Lors de la rencontre suivante, je trouve normal qu’il tente de faire jouer d’autres joueurs parce qu’on est qualifiés.

Le système 3-5-2 demande une répétition et je trouve intéressant qu’il l’essai lors des matchs sans beaucoup d’enjeux. C’est à lui de voir si est-ce que le système l’arrange ou pas. On aurait gagné, peu de critiques allaient tomber sur lui (Ndlr : Aliou Cissé).

Sinon, c’est bien que des failles soient notées pendant les éliminatoires, avant la Coupe d’Afrique. En tout cas, je soutiens le sélectionneur et je prie qu’il réussisse. C’est le premier à me sélectionner ».

Hygiène de vie

« Je serais compétitif dans les sept (7) ans à venir parce que j’ai l’hygiène de vie nécessaire. Je travaille dur et je m’entraine deux fois par jour pour garder ma forme. Il arrive que ma femme me demande de me reposer, mais je refuse.

Je sais ce que je veux et je ne me lâche pas, car, je suis un homme de défis. Je suis jeune et je me bats tous les jours. La longévité et la régularité de Cristiano Ronaldo est fascinant. Ce n’est pas permis à tout le monde et c’est un bon joueur ».

La reconversion

« J’y pense et je réfléchis à comment faire évoluer le projet de l’école de football Mbaye Diagne par où je suis passé. J’ai envie de jouer dans le championnat sénégalais vers la fin de ma carrière, mais il faut savoir que je n’ai personnellement pas de club préféré mis à part les HLM (Ndlr : National II), où j’ai eu à évoluer.

Si jamais je reviens et qu’il se trouve que l’équipe est de retour dans ses beaux jours, je n’hésiterai pas à arborer ses couleurs ».

Conseils aux jeunes

« Je ne conseille personne à ne se focaliser qu’au football, car, ce n’est pas sûr et certain. J’ai des amis plus talentueux que moi, mais qui n’ont pas pu signer pro. Ce n’est pas parce que tu es bon footballeur que tu vas forcément réussir.

Quand on a un certain âge, il faut cumuler les études et le football, car, le football est un monde complexe. Et, ne pas donner son argent aux agents véreux qui arnaquent les jeunes soit disant qu’ils vont les amener en Europe.

Un jeune de mon quartier a failli en être victime, mais j’ai réussi à le dissuader pour qu’il ne tombe pas dans le piège de celui qui lui demandait les sept (7) millions.

Avant d’aller en Europe, qu’ils soient surs qu’ils vont retrouver de bonnes conditions là-bas et surtout être en règle, administrativement. D’où le retour au bercail de mon frère à qui j’ai demandé de privilégier le travail et de se battre corps et âme pour y arriver.

Il n’est pas dit qu’on est le frère à Mbaye Diagne qu’on va forcément y arriver. Des fois, le milieu est ainsi. Mais à force de travailler, il peut y arriver.

footsenegal.com

Nous vous donnons le meilleur du Football, au niveau local comme à l'extérieur

Recent Posts

Mercato : Abdou Diallo sur les tablettes du Napoli

Prêté cette saison au RB Leipzig, le défenseur sénégalais Abdou Diallo pourrait quitter le PSG…

1 an ago

France : Landing Badji fait saliver trois clubs de Ligue 1

Si Edouard Mendy est devenu le meilleur gardien de l’histoire du Sénégal, cela se bouscule…

1 an ago

Demba Mbaye (Coach des U23) : «J’ai une bonne part de responsabilité… »

Demba Mbaye l'entraîneur de l'équipe U23, a analysé la défaite de son équipe, contre le…

1 an ago

Le Sénégal bat le Mozambique et se qualifie à la prochaine CAN

Le Sénégal s'est qualifié pour la prochaine Coupe d'Afrique des nations (CAN) prévue en janvier…

1 an ago

Mozambique – Sénégal en direct : le match en Live !

Le Sénégal se déplace sur la pelouse du Mozambique ce mardi. Suivez la rencontre en…

1 an ago

Mozambique vs Sénégal : Voici le 11 de départ des Lions

L'équipe nationale A du Sénégal va affronter celle de la Mozambique, dans quelques minutes. Ci-dessous…

1 an ago