Categories: Lions en Club

Mbaye Diagne : «Je savais que j’allais vite m’adapter en Premier League»

Dans un live Instagram avec footsenegal.com, Mbaye Diagne est revenu sur sa saison actuelle. L’international sénégalais, par ailleurs buteur de West Bromwich Albion, n’a pas manqué l’occasion d’évoquer son adaptation en Premier League.

Souvent critiqué à tort ou à raison, Mbaye Diagne dit ne répondre que par ses performances. « J’ai entendu pas mal de choses négatives au moment où j’ai décidé de rejoindre West Bromwich Albion.

Pour certains, je n’avais pas les qualités pour évoluer en Premier League et d’autres arguments qui n’avaient rien à voir avec le football. Au vu de mon adaptation et de mon impact dans l’équipe, beaucoup de choses ont changé par rapport à leurs perceptions injustifiées. », a rappelé l’ex-joueur de la Juventus Turin.

Après une saison titanesque avec Kasimpasa, Mbaye Diagne a rejoint Galatasaray, avant de finir « Meilleur buteur » de Super Lig, pointant son ratio à 30 buts, le record historique sur une saison du championnat de Turquie, suffisants pour taper dans l’œil du sélectionneur national du Sénégal, Aliou Cissé, qui ne l’a plus appelé depuis un bon moment.

« J’avais la pleine confiance du coach à Kasimpasa, à Galatasaray et je l’ai aussi à West Bromwich »

Pour le vice-champion d’Afrique, il lui faut une confiance infaillible venant du staff technique des équipes dans lesquelles il évolue, secret de ses réussites à Kasimpasa et à Galatasaray, dit-il.

« J’avais la pleine confiance du coach (Ndlr : Senol Can) à Kasimpasa, (Ndlr : de Fatih Térim) à Galatasaray et je l’ai aussi (Ndlr : avec Sam Allardyce) à West Bromwich. Ce qui est contraire à ce que j’ai vécu à Bruges, où le coach (Ndlr : Philippe Clément) tentait de me m’humilier aux yeux de tout le monde. », nous souligne l’ex-coéquipier à Krépin Diatta en club.

A en croire l’ancien attaquant de Kasimpasa, son transfert à Bruges a mal tourné par un manque de sincérité affiché du côté de la formation belge qui a pourtant été très accueillant au tout début, nous confie-t-il.

En vacance, « j’étais chez Cheikhou Kouyaté, en Angleterre, où je devais prendre le train pour partir, et mon agent m’a appelé pour me dire que j’allais partir à Bruges, dont Kouyaté a validé le choix », se remémore-t-il encore.

Convoité également par Monaco, Everton et Anderlecht à cette époque, Mbaye s’est vu transporté par un jet privé mis à sa disposition par les champions de Pro League. « Je suis parti via un jet privé affrété par les dirigeants de Bruges qui, au moment où ils avaient besoin de moi, avaient tout fait. », se rappelle encore le sénégalais.

D’après Mbaye, le coach de Bruges, Philippe Clément, n’a pas été sincère et logique avec lui. « Vous vous rendez compte ? Je reviens de la Coupe d’Afrique des Nations 2019 en compagnie de Krépin Diatta. Ce dernier commence à jouer et moi, le coach me dit : « tu dois attendre parce que l’équipe est déjà bien huilée. Comment ? », se demande Mbaye Diagne qui a rappelé aux journalistes Pape Amar Ndiaye et Fatima Sylla (les animateurs du Live Instagram) qu’il sortait d’une saison exceptionnelle.

« Je venais de marquer 30 buts sur une saison et je ne suis pas dans l’apprentissage telle qu’il voulait me le faire croire. Vous n’avez vu que l’épisode du penalty raté, mais il y a eu des épisodes qui l’ont précédé avant. Voilà pourquoi je dis que la confiance d’un entraineur est important. », a laissé entendre « King Kong » (Ndlr : surnom de Mbaye Diagne par les supporters turcs)

Pour répondre à ses détracteurs aux critiques faciles comme il le dit, Mbaye Diagne a fait savoir que ses performances sont jugées gratuitement. « En vérité, beaucoup de gens qui me critiquaient ne me suivaient pas quand je jouais en Turquie.

Ils se focalisaient juste sur les échos et les dires d’autres personnes qui me jugeaient mal pour faire des jugements négatifs alors que je marquais journée après journée », insiste Diagne qui a failli sauver West Bromwich, malheureusement relégué en Championship.

« J’aurai pu varier mes statistiques »

« Depuis mon arrivée, West Bromwich a obtenu quatre (4) penalty. Et, si j’étais leur exécuteur, j’allais être à sept buts en ce moment. Ce qui montre que j’aurai pu varier mes statistiques (Ndlr : Il a inscrit 3 buts en Premier League, 14 en toutes compétitions confondues, cumulées avec celles disputées sous les couleurs de Galatasaray). », admet l’ex-joueur d’Ajaccio qui dispute actuellement sa toute première saison en Angleterre.

« Je me défonce physiquement plus à West Bromwich qu’à Galatasaray »

Passé par l’Italie, la Belgique, la France, la Hongrie, l’Arabie Saoudite et la Chine, Mbaye Diagne est revenu sur l’écart de niveau entre la Super Lig et la Premier League. « La Premier League n’est pas facile, et c’est aussi difficile que la Super Lig avec un niveau plus élevé bien évidemment. Je me défonce physiquement plus à West Bromwich qu’à Galatasaray parce que le niveau des championnats et les exigences ne sont pas les mêmes. », a conclu le Lion.

Chérif Sadio

Reporter indépendant.

Recent Posts

Mercato : Abdou Diallo sur les tablettes du Napoli

Prêté cette saison au RB Leipzig, le défenseur sénégalais Abdou Diallo pourrait quitter le PSG…

1 an ago

France : Landing Badji fait saliver trois clubs de Ligue 1

Si Edouard Mendy est devenu le meilleur gardien de l’histoire du Sénégal, cela se bouscule…

1 an ago

Demba Mbaye (Coach des U23) : «J’ai une bonne part de responsabilité… »

Demba Mbaye l'entraîneur de l'équipe U23, a analysé la défaite de son équipe, contre le…

1 an ago

Le Sénégal bat le Mozambique et se qualifie à la prochaine CAN

Le Sénégal s'est qualifié pour la prochaine Coupe d'Afrique des nations (CAN) prévue en janvier…

1 an ago

Mozambique – Sénégal en direct : le match en Live !

Le Sénégal se déplace sur la pelouse du Mozambique ce mardi. Suivez la rencontre en…

1 an ago

Mozambique vs Sénégal : Voici le 11 de départ des Lions

L'équipe nationale A du Sénégal va affronter celle de la Mozambique, dans quelques minutes. Ci-dessous…

1 an ago