Lions en Club

Mbaye Diagne, une saison mouvementée mais riche

Les malheurs n’arrivent jamais seuls. Et cet adage semble bien suivre les traces de Mbaye Diagne, à nouveau champion, mais cette fois-ci avec Bruges, où tout était bien parti, avant que la discorde n’arrive.

Le match qui m’a le plus marqué en club est celui face au PSG. Ce n’est pas parce que j’ai joué contre Thiago Silva, mais l’histoire qui a suivi le penalty que j’avais manqué. Le coach en a profité pour me mettre en mal avec les gens, mais manquer un penalty ne vaut pas toute cette histoire que vous avez pu noter.», disait-il lors de notre interview en début de semaine.

Peu utilisé, Mbaye a tout de même étalé sa classe de buteur né avec 4 buts marqués en 6 rencontres disputées sous les couleurs du club belge, le tout en 177 minutes. Le coach n’est pas le seul dans cette affaire. Il a eu du soutien et il faut savoir qu’il est très respecté ici, puis que c’est lui qui a fait grimper le club au sommet avec beaucoup de trophées. Je n’avais aucun problème avec les gens du club à vrai dire. Même le Directeur Sportif était mal à l’aise, puis que le coach est un de ses amis à lui, mais j’ai fini par comprendre que le coach ne voulait pas de moi en fin de compte », révélait-il.

Bruges ? Je leur ai dit que je vais gagner le championnat et je serai champion de Belgique, mais je n’ai pas besoin de leur médaille. Je vous assure que je leur ai dit ça. Je le leur ai fait savoir quand il y a eu tout ce bruit », insiste Mbaye Diagne qui s’amuse même à demander à notre photojournaliste, Pape Amar Ndiaye, lors du Live Instagram que «si jamais ne vous le voulez (la médaille de champion), allez-y la prendre le moment venu. », disait-il, avant de rappeler les efforts de Bruges quant à sa venue dans le championnat belge. Le club était venu me chercher en me proposant tout ce qu’il pouvait. Ils se sont battus pour me faire signer et c’est un bon club après tout. Mais la façon dont l’histoire a mal tournée ne m’a pas du tout plu.», poursuit le Lion.

Si l’amour entre Mbaye Diagne et Bruges a pu finir en cacahuète, c’est parce que le PSG est passé par là. L’on se demande même ce qui a pu se passer ? Si j’avais marqué le penalty du match face au PSG ? Non, ça allait être une autre affaire. Le coach allait avoir honte parce que j’allais avoir raison sur lui. Mais c’est comme ça la vie », soutient le vice-champion d’Afrique qui nous raconte comment il avait pu surprendre la défense du club de la capitale française. J’avais senti Thiago Silva venir et j’avais décidé de le laisser s’approcher pour lui donner mon pied et il l’a fauché. Ce genre d’action fait partie des gestes que je maitrise le mieux dans une surface.», assume l’ancien attaquant de la Juventus Turin.

Vainqueur de la Supercoupe d’Arabie saoudite en 2014 avec Al Shabab, Diagne rajoute à son palmarès, le titre de champion de Belgique cette saison avec Bruges, après avoir enregistré le triplé : Super Lig (Ndlr : Championnat de Turquie), Coupe de Turquie et la Supercoupe de Turquie, tous remportés en 2019, sans oublier le titre du meilleur buteur du championnat de Turquie, soit troisième meilleur buteur de la planète derrière Lionel Messi, ex-aequo avec Kylian Mbappé, soit le meilleur buteur africain de l’année civile 2019.

Sur les un an (2019-2020), le sénégalais a marqué 36 buts en 64 rencontres entre ses trois clubs (Kasimpasa – Galasataray et Bruges). Des statistiques qui ne laissent pas les autres clubs indifférents. Watford et Nottingham se sont récemment signalés en révélant leurs intérêts à s’attacher des services du Lion. Je ne suis ni Lionel Messi ni Cristiano, mais je suis Mbaye Diagne et je sais mettre les balles au fond. Il y a quelques mois, personne ne pouvait parler de Messi et de Mbappé sans citer mon nom.

Je m’entraine et je me prépare à retourner à Galatasaray qui ne va pas me laisser tomber parce qu’il compte me transférer plus tard pour tirer profit de mon transfert aussi. Quant à ma prochaine destination, je peux vous dire que si je suis amené à partir, ça sera dans un club où je trouverai du temps de jeu et où je rencontrerai de la stabilité. Moi, il suffit que je sois stable et confiant pour mettre au minimum 20 buts. On verra ce que l’avenir nous dira. », avait conclu le Lion. Et Galatasaray peu se frotter les doigts, puis que le Club de Brugs devra verser un bonus à la formation turque, conformément à l’accord du transfert du sénégalais.

Chérif Sadio

Reporter indépendant.

Recent Posts

Mercato : Abdou Diallo sur les tablettes du Napoli

Prêté cette saison au RB Leipzig, le défenseur sénégalais Abdou Diallo pourrait quitter le PSG…

1 an ago

France : Landing Badji fait saliver trois clubs de Ligue 1

Si Edouard Mendy est devenu le meilleur gardien de l’histoire du Sénégal, cela se bouscule…

1 an ago

Demba Mbaye (Coach des U23) : «J’ai une bonne part de responsabilité… »

Demba Mbaye l'entraîneur de l'équipe U23, a analysé la défaite de son équipe, contre le…

1 an ago

Le Sénégal bat le Mozambique et se qualifie à la prochaine CAN

Le Sénégal s'est qualifié pour la prochaine Coupe d'Afrique des nations (CAN) prévue en janvier…

1 an ago

Mozambique – Sénégal en direct : le match en Live !

Le Sénégal se déplace sur la pelouse du Mozambique ce mardi. Suivez la rencontre en…

1 an ago

Mozambique vs Sénégal : Voici le 11 de départ des Lions

L'équipe nationale A du Sénégal va affronter celle de la Mozambique, dans quelques minutes. Ci-dessous…

1 an ago