Lions en Club

Mercato : Pape Ndiaye Souaré à l’attente d’un rebond

Qui aurait cru que Pape Ndiaye Souaré serait un joueur libre de tout contrat en 2020 ? Bien évidement peu de gens, puis que les débuts du Lion ont été assez prometteurs pour penser à le voir dans sa situation actuelle. Depuis le 30 Juin dernier, date de la fin de son contrat avec Troyes, le sénégalais s’entraîne en individuel, en attente d’une nouvelle aventure qui ne devrait pas tarder.

Après une bonne formation à Diambars, Pape Ndiaye Souaré a tapé dans l’œil des recruteurs lillois. Le Lion a rejoint le Nord de la France en compagnie de son ami, Idrissa Gana Guèye.

Devenus pro, les deux internationaux étalent toute leur classe dans les différentes sélections nationales du Sénégal. Mais tout explose lors des Jeux Olympiques de Londres, où le Sénégal est allé jusqu’en 8e de finale. Et parmi les meilleurs Lionceaux du tournoi, Pape Ndiaye Souaré.

Positionné comme ailier par le duo Karim Séga Diouf – Aliou Cissé, Pape prouve à la face du monde qu’il est en talent en devenir. Il réalise un bon tournoi, mettant surtout en lumière son compère d’attaque, Moussa Konaté. De quoi taper dans l’œil de quelques écuries européennes. Mais son aventure continue en France où il porte également les couleurs du Stade de Reims en prêt, avant de signer un retour à Lille.

Il fallait attendre la saison 2014-2015 pour assister au départ du Lion vers la plus prestigieuse des championnats européens. Ndiaye Souaré débarque à Crystal Palace pour 5, 3M€ pour aider son nouveau club à se maintenir en Premier League et à jouer également les grands rôles.

Ce fut un défi qu’il va relever, puisqu’après avoir disputé 8 rencontres à son arrivé (Ndlr : 7 en Premier League et 1 en FA Cup), l’ancien défenseur central, arrière gauche et milieu excentré de l’Institut Diambars a enchainé 39 matchs (dont 34 en Premier League et 5 en FA Cup et 1 en League Cup) pleins avec des prestations assez convaincantes, d’où sa place de titulaire dans le dispositif d’Aliou Cissé.

Après son terrible accident, Pape a chuté à plusieurs reprises. Ses retours manqués ont freiné sa progression qui a suivi le rappel à Dieu de son père, un de ses plus proches collaborateurs et conseillers.

Avant la Coupe du Monde 2018 en Russie, le sélectionneur du Sénégal à la recherche d’un latéral gauche pouvant apporter la solution sur le coté gauche avait fait appel à lui et à Armand Traoré.

Pape avait pris part à la rencontre opposant les Lions aux ouzbeks (Ndlr: Ouzbékistan) au Maroc (1-1), avant de voir son nom zappé de la liste des sénégalais devant prendre part à la grand-messe du football mondial qui se tenait en Russie.

Mais si Pape a pu se relever, c’est aussi grâce à son mental de fer et à son envie de revenir. Et c’est à Troyes qu’il a débarqué durant l’été 2019 pour une saison. Il joue 16 rencontres, soit 1359 minutes dans les jambes, une première depuis le 11 Septembre 2015, date à laquelle le défenseur de Crystal Palace d’alors avait fait son terrible accident de la route à Londres.

Son aventure à Troyes, devenu propriété de City Football Group, n’a pas été prolongé mais assoiffé de challenge et guerrier depuis son jeune âgé, Pape Ndiaye Souaré continue de s’entrainer en solo et affiche une bonne forme à travers ses comptes sur les réseaux sociaux où des séquences de ses séances de travail sont souvent mis en ligne.

Et malgré ses 30 ans, le sénégalais reste un footballeur vacciné et expérimenté, toujours doté de ses qualités de latéral moderne, capable d’enchaîner les centres en mouvement sur son coté gauche. Une nouvelle aventure devrait prochainement s’ouvrir à lui. Mais où va-t-il signer, se demande-t-on. Ce qui est sûr, c’est qu’il restera l’un des footballeurs sénégalais le plus talentueux de sa génération.

Chérif Sadio

Reporter indépendant.

Recent Posts

Mercato : Abdou Diallo sur les tablettes du Napoli

Prêté cette saison au RB Leipzig, le défenseur sénégalais Abdou Diallo pourrait quitter le PSG…

1 an ago

France : Landing Badji fait saliver trois clubs de Ligue 1

Si Edouard Mendy est devenu le meilleur gardien de l’histoire du Sénégal, cela se bouscule…

1 an ago

Demba Mbaye (Coach des U23) : «J’ai une bonne part de responsabilité… »

Demba Mbaye l'entraîneur de l'équipe U23, a analysé la défaite de son équipe, contre le…

1 an ago

Le Sénégal bat le Mozambique et se qualifie à la prochaine CAN

Le Sénégal s'est qualifié pour la prochaine Coupe d'Afrique des nations (CAN) prévue en janvier…

1 an ago

Mozambique – Sénégal en direct : le match en Live !

Le Sénégal se déplace sur la pelouse du Mozambique ce mardi. Suivez la rencontre en…

1 an ago

Mozambique vs Sénégal : Voici le 11 de départ des Lions

L'équipe nationale A du Sénégal va affronter celle de la Mozambique, dans quelques minutes. Ci-dessous…

1 an ago