Foot Local

Chérif Sadio : « Mikayil Faye a footballistiquement tout d’un futur grand défenseur en Europe »

Le 15 avril 2019, le Chimazi Stadium de Dar-es-Salam (Tanzanie) accueille un Maroc-Sénégal de la CAN des moins de 17 ans. Malick Daf, alors sélectionneur de ces Lionceaux de la Teranga, décide de titulariser un “gamin” en arrière gauche pour cette première rencontre : à 14 ans, 9 mois et un jour, Mikayil Ngor Faye enfile déjà le maillot blanc et vert de l’équipe nationale sénégalaise.

Si cette campagne continentale n’est pas concluante d’un point de vue collectif, Faye ne sortira lui plus du 11 de départ de Daf jusqu’à la fin de l’année, et le défenseur déjà bien grand pour son âge (1,86 m) fera partie des artisans du joli parcours sénégalais au Mondial U17 à l’automne, replacé en défense centrale et solidifiant une ligne arrière qui n’a encaissé que 3 buts en phase de groupe, qui a vu des victoires contre les États-Unis et les Pays-Bas, avant de chuter en 8èmes de finale face à l’Espagne (2-1).

Plein de confiance, il est ensuite temps pour lui de retrouver à Saly l’Institut Diambars, qui vient alors tout juste de parapher un partenariat avec l’Olympique de Marseille, donnant notamment une priorité aux Phocéens concernant les talents qui sortent de l’académie présidée par Saer Seck.

“C’est peut-être une comparaison osée, mais Mikayil a un profil qui s’approche de celui d’un Sergio Ramos à ses débuts. Au vu des caractéristiques du sénégalais, il y a intrinsèquement un rapprochement sur le plan technique et tactique.” nous confie Chérif Sadio, spécialiste du football sénégalais. “Il est jeune mais il a une relance très propre, des deux pieds. Il est dur sur l’homme et à une très bonne anticipation qui lui permet d’anéantir les attaques adverses. Il est bon au sol comme dans les airs, vu sa taille et sa détente à cet âge”.

Compte tenu de son jeune âge, Mikayil Faye possède évidemment une marge de progression importante, sur ses aptitudes techniques et tactiques logiquement, mais pas seulement, comme nous le signale Chérif Sadio qui évoque d’autres axes de progrès possibles.

“La fougue chez un jeune est parfois compréhensible, mais au fur et à mesure qu’il joue, il va s’améliorer sur le plan de la concentration et c’est clair que le fait qu’il se sente pressé disparaîtra au profit de la maturité. Ce dont je suis sûr, c’est qu’il va faire parler de lui dans les prochaines années”.

Après plusieurs années passées à l’Institut Diambars, est-il temps de franchir un palier et de quitter son club formateur ? En septembre dernier, plusieurs sources s’accordaient à le placer parmi les noms pouvant emprunter la passerelle entre Diambars et la Canebière, le centre d’entraînement de l’Olympique de Marseille, mais le consensus est à la temporisation, pour Chérif Sadio y compris.

“Pour l’instant, rien ne nous montre factuellement qu’il sera un joueur de Marseille au prochain mercato, rien n’est encore signé ni officialisé entre les trois parties. S’il arrive à rejoindre le club partenaire de son académie à l’image de Bamba Dieng, le monde du football français verra un défenseur à fort potentiel”.

Selon Chérif Sadio, Mikayil Faye fait partie de ce courant de footballeurs sénégalais qui ne semblent plus avoir besoin d’une étape intermédiaire avant de briller dans un championnat majeur : pour ceux prêts à franchir ce pas, il cite Mouhamed El Bachir Ngom, aîné de Faye en défense centrale du côté de Diambars, mais surtout ceux pour qui l’essai apparaît désormais transformé : Bamba Dieng (Olympique de Marseille), Pape Sarr (FC Metz/Tottenham), Dion Lopy (Stade de Reims), Formose Mendy (Amiens SC), Youssouph Badji (Stade Brestois/Club Brugge) ou encore Aliou Balde (Feyenoord) “sont de jeunes joueurs qui n’ont même pas perdu du temps à prouver tout ce dont on attend d’un talent prometteur en Europe (…) La formation au Sénégal n’a plus rien à envier à celle qui se fait en Europe”.

Seule ombre au tableau, pas de trace de Mikayil Faye sur les deux premières journées de Ligue 1 sénégalaise, et la tendance devrait se confirmer ce weekend contre le Guediawaye FC ; peut-être une mesure pour le préserver en attendant le grand bond vers l’Europe, ou d’autres raisons que nous ignorons.

Difficile de savoir, car ni Diambars ni Faye ne communiquent à ce sujet, regrette Chérif Sadio. Il aura d’ailleurs le mot de la fin : “Ce dont je suis sûr, c’est qu’il est un garçon prêt à devenir un très grand footballeur, l’un des meilleurs à son poste”.

footsenegal.com

Nous vous donnons le meilleur du Football, au niveau local comme à l'extérieur

Recent Posts

Mercato : Abdou Diallo sur les tablettes du Napoli

Prêté cette saison au RB Leipzig, le défenseur sénégalais Abdou Diallo pourrait quitter le PSG…

1 an ago

France : Landing Badji fait saliver trois clubs de Ligue 1

Si Edouard Mendy est devenu le meilleur gardien de l’histoire du Sénégal, cela se bouscule…

1 an ago

Demba Mbaye (Coach des U23) : «J’ai une bonne part de responsabilité… »

Demba Mbaye l'entraîneur de l'équipe U23, a analysé la défaite de son équipe, contre le…

1 an ago

Le Sénégal bat le Mozambique et se qualifie à la prochaine CAN

Le Sénégal s'est qualifié pour la prochaine Coupe d'Afrique des nations (CAN) prévue en janvier…

1 an ago

Mozambique – Sénégal en direct : le match en Live !

Le Sénégal se déplace sur la pelouse du Mozambique ce mardi. Suivez la rencontre en…

1 an ago

Mozambique vs Sénégal : Voici le 11 de départ des Lions

L'équipe nationale A du Sénégal va affronter celle de la Mozambique, dans quelques minutes. Ci-dessous…

1 an ago