Equipe Nationale

Mondial 2022 – Sénégal : Unis pour marquer l’Histoire

  • La Coupe du Monde de la FIFA, Qatar 2022™ débute le 20 novembre

  • Le Sénégal a hérité du groupe A en compagnie du Qatar, de l’Équateur et des Pays-Bas

  • 20 ans après Coupe du Monde de la FIFA, Corée/Japon 2002™, la génération Mané espère imiter celle d’El-Hadji Diouf, quart-de-finaliste de l’édition

Éliminés dès le premier tour en Russie, les Lions de la Téranga version 2022 affichent leurs ambitions : faire mieux que leurs illustres aînés de la génération 2002 qui avaient atteint les quarts de finale du côté de la République de Corée et du Japon.   20 ans après la Coupe du Monde de la FIFA est de retour en terre asiatiques. Un bon signe pour les superstitieux qui voient en ce Sénégal,la meilleure équipe que le pays ait eu.   Pour cause, depuis 2018, la finale de la Ligue des champions de l’UEFA a vu au moins la participation d’un ou plusieurs joueurs sénégalais (Sadio Mané en 2018, 2019 et 2022 avec Liverpool ; Idrissa Gana Gueye et Abdou Diallo en 2020 avec le Paris Saint-Germain  ; Edouard Mendy en 2021 avec Chelsea).

En plus de ces belles prestations, la stabilité du staff est un atout majeur à mettre dans la besace de la tanière des Lions de la Téranga. Arrivé en 2015, à la tête de la sélection, Aliou Cissé espère écrire une nouvelle belle page du football sénégalais.

Les rencontres du Sénégal dans le Groupe A

21 novembre Sénégal – Pays Bas, 17h locales, Stade Al Thumama

25 novembre Qatar – Sénégal, 14h locales, Stade Al Thumama

29 novembre Équateur – Sénégal, 16h locales, Stade Khalifa International

La philosophie d’Aliou Cissé

Surnommé “El Tactico” par Macky Sall, le Président de la République du Sénégal, Aliou Cissé est l’homme de tous les grands rendez-vous du football sénégalais. Capitaine des Lions de la Teranga à la Coupe du Monde 2002, sélectionneur en 2018 pour le Mondial en Russie, il emmène le Sénégal à son premier titre continental à la CAN 2021. Tout naturellement, il sera de l’aventure pour le Qatar.  Aliou Cissé est un homme qui cherche à être pragmatique. Persuadé avant tout que la meilleure façon de réussir son projet,est de se baser sur une solide assise défensive, pour ne pas exposer son équipe, même si celle-ci domine son sujet.

Au fil du temps, Aliou Cissé a acquis des certitudes, ainsi que son groupe dans un 4-3-3 qu’il peut moduler en 4-2-3-1. L’idée est d’avoir des ailiers rapides et un milieu toujours solide pour éviter de voir l’équipe coupée en deux, d’où le placement d’un joueur très bas devant la défense.  “Le coach est un vrai meneur d’hommes. On est vraiment sa troupe”, souligne Abdou Diallo. Une proximité avec ses “garçons” comme il l’aime les appeler, qui est charnière de la philosophie du coach Aliou. “Le fait qu’il a été joueur et capitaine de sélection, cela le rend crédible. À chaque causerie, ou en aparté, nous buvons chacun de ses mots”, conclut le défenseur des Lions de la Téranga.

Aliou Cissé heureux après la victoire du Sénégal contre la Pologne lors de son premier match en Coupe du Monde en Russie en 2018

Joueur clé  : Sadio Mané 

“Est-il encore à présenter ?”, plaisante son coéquipier en sélection Abdou Diallo. À 30 ans, le palmarès de Sadio Mané ne cesse de s’étoffer en club : vainqueur de la Ligue des champions de l’UEFA en 2019 et champion d’Angleterre en 2020 avec Liverpool. Transféré au Bayern Munich l’été dernier, l’enfant de Bambali a été chaleureusement accueilli par les supporters du club bavarois, conscients des qualités du Sénégalais.

“C’est un joueur clé. Il peut clairement faire la différence et nous faire gagner beaucoup de matches. On s’apprête à vivre un mois super intense en Coupe du Monde. On a besoin de joueurs qui dans un éclair de génie, pour nous faire gagner le match. Et Sadio est ce type de joueur”, ajoute Abdou Diallo.  Polyvalent, le numéro 17 du Bayern, peut aussi bien jouer avant-centre qu’ailier. Sa vitesse et ses percussions sont des éléments essentiels dans le jeu de la sélection sénégalaise.

 “Sadio Mané est un joueur déterminé dans son travail et qui fournit beaucoup pour atteindre ses objectifs”, confie Abdou Diallo. Après avoir connu la fièvre d’une victoire en Coupe d’Afrique des Nations, le joueur formé à l‘AS Génération foot espère briller au Qatar.

À surveiller : Nampalys Mendy 

Révélation de la dernière Coupe d’Afrique des Nations, Nampalys Mendy ne cesse d’étonner en sélection. “ Il est le chaînon qui nous manquait jusqu’à présent”, déclarait Aliou Cissé en conférence de presse, après le quart de finale de la CAN contre la Guinée équatoriale.  Dans le milieu sénégalais, Nampalys Mendy propose un autre profil que ceux de ses compères dans ce compartiment du jeu. Positionné en sentinelle devant la charnière, le joueur de Leicester est un atout indispensable dans l’entrejeu du Sénégal.

Le natif de la Seyne-sur-Mer régule le jeu, le temporise. Doté d’un gros volume de jeu, Mendy fait parler sa technique, est capable de récupérer les ballons et surtout de les sortir proprement.

 Après la Coupe d’Afrique des Nations, Nampalys Mendy va participer à sa première Coupe du Monde avec le Sénégal, à 30 ans. Une grande première qui l’effraie pas du tout.

Le Sénégal en Coupe du Monde 

 L’histoire du Sénégal en Coupe du Monde commence en 2002, du côté du Stade de Séoul en République de Corée. Les Lions de la Teranga affrontent la France, championne du monde en titre. Une rencontre forte à tous les niveaux. Tout d’abord, sur le plan de l’Histoire qui unit les deux nations mais aussi footballistiquement. Sur les 23 joueurs sénégalais sélectionnés pour ce Mondial, 20 évoluent en France.

Peu d’observateurs  auraient misé sur la bande d’El-Hadji Diouf face aux Bleus. Déterminés, les Ouest-africains battent la France grâce à un but de Pape Bouba Diop. Un exploit qui fera date dans l’histoire du Sénégal en Coupe du Monde : “Quand on est rentrés à l’hôtel, on zappait à la télévision et on voyait qu’on était sur toutes les chaînes du monde, tout le monde ne parlait que de nous. Toutes les télévisions, en Chine, en Asie, en Amérique du Sud, dans chaque maison des Lions. On avait accompli un travail extraordinaire”,dira El-Hadji Diouf sur FIFA+.  Les coéquipiers d’Henri Camara auraient pu se laisser submerger par la charge mentale de cette première victoire dans la compétition. Mais il n’en est rien. Le Sénégal se qualifie pour les matches à élimination directe. Les hommes de Bruno Metsu éliminent la Suède de Henrik Larsson et du jeune Zlatan Ibrahimović en huitième de finale. Seule la Turquie arrive à calmer les ardeurs des Lions de la Teranga en quarts de finale. Battu 1-0 par l’Ay-Yildizlilar, le Sénégalais rentrent à Dakar, fiers de leur parcours.

Alors qu’on pensait les revoir en Allemagne, pour la Coupe du Monde 2006, la campagne de qualification se passe mal. La route des Lions de la Teranga jusqu’en Europe est barrée par le Togo. Aliou Cissé, Khalilou Fadiga et El-Hadji Diouf, les héros de 2002 prennent chacun à leur tour leur retraite internationale.

Il faut attendre 2018 pour revoir le Sénégal en Coupe du Monde, du côté de la Russie. Plein d’espoir, la génération Sadio Mané débute son Mondial contre la Pologne. Comme un clin d’œil du destin c’est Mbaye Niang le numéro 19 (numéro que portait Pape Bouba Diop en 2002), qui ouvre la marque. Le Sénégal s’impose 2-1. L’espoir renaît. S’ensuit un match nul contre le Japon 2-2 et surtout une défaite contre la Colombie 1-0. Le Sénégal partage une égalité parfaite avec les Samouraïs Bleus : 4 points, 4 buts marqués et 3 buts encaissés.

Conformément au règlement, ils sont départagés au classement du fair-play, favorable au Japon (4 cartons jaunes contre 6). Le Sénégal devient le premier pays éliminé au nombre de cartons de l’histoire de la Coupe du Monde.

Que peut-on espérer du Sénégal pour le Qatar ? “La gagne”, réponse donnée par Abdou Diallo, le défenseur des Lions de la Téranga.

footsenegal.com

Nous vous donnons le meilleur du Football, au niveau local comme à l'extérieur

Recent Posts

Mercato : Abdou Diallo sur les tablettes du Napoli

Prêté cette saison au RB Leipzig, le défenseur sénégalais Abdou Diallo pourrait quitter le PSG…

1 an ago

France : Landing Badji fait saliver trois clubs de Ligue 1

Si Edouard Mendy est devenu le meilleur gardien de l’histoire du Sénégal, cela se bouscule…

1 an ago

Demba Mbaye (Coach des U23) : «J’ai une bonne part de responsabilité… »

Demba Mbaye l'entraîneur de l'équipe U23, a analysé la défaite de son équipe, contre le…

1 an ago

Le Sénégal bat le Mozambique et se qualifie à la prochaine CAN

Le Sénégal s'est qualifié pour la prochaine Coupe d'Afrique des nations (CAN) prévue en janvier…

1 an ago

Mozambique – Sénégal en direct : le match en Live !

Le Sénégal se déplace sur la pelouse du Mozambique ce mardi. Suivez la rencontre en…

1 an ago

Mozambique vs Sénégal : Voici le 11 de départ des Lions

L'équipe nationale A du Sénégal va affronter celle de la Mozambique, dans quelques minutes. Ci-dessous…

1 an ago