Lions en Club

Mondial des clubs : Sadio Mané en face d’un nouveau record

La Coupe du Monde des clubs connaîtra ce soir, son vainqueur. Organisée au Qatar, où se prépare la Coupe du Monde des Nations 2022, la grande finale de la grand-messe des clubs se jouera entre les deux grands favoris : Liverpool et Flamengo, un remake de la finale de 1981.

La course à la succession du Real Madrid se joue aujourd’hui. Vainqueur de la Champions League de l’UEFA, Liverpool fait face à l’ogre brésilien, par ailleurs vainqueur de la Copa Libertadores (Ndlr : équivalent de la Champions League en Amérique du Sud) et du Brasileirâo (Ndlr : championnat du Brésil). Les deux équipes s’étaient croisés lors de la Coupe intercontinentale de 1981, et les brésiliens s’étaient imposés devant les anglais. La rencontre de ce soir se jouera donc sous le parfum de la revanche.

Si les Reds avec Sadio Mané, Roberto Firmino, Virgil Van Dijk sont déclarés favoris de la finale, les rubro-negros (rouges et noirs) restent tout de même un sacré client. Vainqueur du Brasileirâo (Ndlr : championnat du Brésil), le “Mengo” est une redoutable équipe composée de footballeurs qui ont eu à faire leurs preuves en Europe, avant- de signer leur retour au bercail (Ndlr : Gabriel Barbosa “Gabigoal”, Felip Luiz, Diego Ribas etc).

Le duel Klopp – Jésus

Après avoir remporté tous les trophées au Portugal, Jorge Jésus est parti au Brésil pour un nouveau challenge. L’ancien entraîneur du SL Benfica et du Sporting Clube de Lisboa a jusque-là réussi son pari. Champion du Brésil et vainqueur de la Libertadores, Jésus va battre le fer devant le tacticien allemand, Jurgen Klopp, vice-champion de la Premier League et champion d’Europe. L’ancien coach de Dortmund, connu pour son altruisme en terme de lecture du jeu, aura donc en face de lui une équipe brésilienne qui cherche à siéger sur le trône du football mondial.

Sadio Mané en face d’un nouveau record

L’année 2019 restera la plus aboutie de Sadio Mané sur le plan personnel et collectif. Membre de l’équipe type de l’UEFA Champions League, de la Premier League et de la Coupe d’Afrique des Nations 2019, l’ailier de Liverpool, Ballon d’Or sénégalais (ANPS) dispute sa 4e finale de la saison, après, dont une perdue (CAN Egypte 2019 : face à l’Algérie 1-0). Devenu leader de l’attaque des Reds, Mané tentera de soulever la couronne intercontinentale pour battre un nouveau record en tant que sénégalais.

En cas de succès, l’ancien joueur de Génération Foot, par ailleurs 4e au dernier Ballon d’Or France Football deviendra le premier sénégalais à soulever la Coupe du Monde des clubs. Une prouesse qui s’ajoutera au fait qu’il soit le premier sénégalais meilleur buteur de Premier League, mais également premier sénégalais vainqueur de la Champions League.

Chérif Sadio

Reporter indépendant.

Recent Posts

Mercato : Abdou Diallo sur les tablettes du Napoli

Prêté cette saison au RB Leipzig, le défenseur sénégalais Abdou Diallo pourrait quitter le PSG…

1 an ago

France : Landing Badji fait saliver trois clubs de Ligue 1

Si Edouard Mendy est devenu le meilleur gardien de l’histoire du Sénégal, cela se bouscule…

1 an ago

Demba Mbaye (Coach des U23) : «J’ai une bonne part de responsabilité… »

Demba Mbaye l'entraîneur de l'équipe U23, a analysé la défaite de son équipe, contre le…

1 an ago

Le Sénégal bat le Mozambique et se qualifie à la prochaine CAN

Le Sénégal s'est qualifié pour la prochaine Coupe d'Afrique des nations (CAN) prévue en janvier…

1 an ago

Mozambique – Sénégal en direct : le match en Live !

Le Sénégal se déplace sur la pelouse du Mozambique ce mardi. Suivez la rencontre en…

1 an ago

Mozambique vs Sénégal : Voici le 11 de départ des Lions

L'équipe nationale A du Sénégal va affronter celle de la Mozambique, dans quelques minutes. Ci-dessous…

1 an ago