Foot Local

Mouhamed El Bachir Ngom, un défenseur moderne qui monte à Diambars FC

Si Diambars a réussi à retrouver la compétition africaine (Coupe CAF) après une deuxième place de Ligue 1, c’est aussi grâce à sa bonne défense dont le leader est Mouhamed El Bachir Ngom, impérial tout au long de la saison écoulée.

Défenseur international polyvalent, capable d’évoluer au poste de milieu récupérateur et d’arrière latéral, Mouhamed El Bachir Ngom, est l’une des valeurs sures de l’Institut Diambars Football Club, où il a été formé depuis le bas âge.

Grand artisan de la superbe saison des Diambars, « El Bachir n’est plus à présenter au Sénégal, où il a convaincu le public local qui le connait très bien, grâce à ses prestations remarquables en Ligue 1. C’est le défenseur du futur et il le prouve bien sûr et en dehors des pelouses. », note Chérif Sadio, interrogé à propos du Lionceau qu’il connait très bien, puisqu’il est de son entourage.

Un des meilleurs défenseurs centraux de la saison

Grand artisan de la belle saison de la 2020-2021 qui a fini par accoucher une deuxième place de Ligue 1, synonyme d’une qualification en Coupe CAF de Diambars Football Club en tant que vice-championne, Bachir a fait montre d’une bonne progression sous les ordres de Mbaye Badji (Ex-Coach de Diambars remplacé par Bruno Rohart) qui fut également l’un des formateurs de Chérif Sadio à l’Académie Mawade Wade.

Solide, technique, tactique et puissant, il est un jeune (21 matchs en 2020-2021) doté d’une bonne vision du jeu accompagnée d’un bon sens d’anticipation. D’où sa régularité au sein de la défense des Diambars, futurs adversaires des guinéens du Wakrya AC en Coupe CAF (Ndlr : entre les 10 et 12 Septembre).

L’anticipation, la réaction rapide et la bonne vision de jeu

Très bon relanceur, Bachir est aussi doté d’une bonne détente, et est surtout intraitable dans les duels. D’où ses interventions régulièrement propres, face aux attaquants adverses.

Un talent à fort potentiel qui incarne un professionnalisme irréprochable tant avec ses coéquipiers qu’avec ses adversaires. « Ce qui est remarquable avec Bachir, c’est qu’il a un bon mental et il se comporte en vrai capitaine. Il est aussi bon pour un défenseur, jeune de surcroit, de prendre ses responsabilités en tant que leader et de montrer la voie. Et, ça, Bachir le fait très bien à Diambars où il ne cesse de s’affirmer.

En plus il est autant très bien organisé dans sa façon de jouer qu’en dehors des pelouses. Il travaille individuellement pour garder la forme et être aux taquets match après match. Il a très tôt compris que le professionnalisme est une prise de conscience des enjeux du haut niveau d’abord et il l’incarne bien. Voilà pourquoi j’aime encore plus ce garçon. », nous a confié le jeune reporter, Chérif.

Toujours égal à lui-même, El Bachir a aussi la sélection A en ligne de mire. Et, sa dernière sélection en équipe nationale A’ (Ndlr : les locaux) remonte à la double confrontation entre le Sénégal et le Liberia, lors des éliminatoires du Championnat d’Afrique des Nations (CHAN).

Le mental, la sérénité, la responsabilité, le leadership

Mentalement costaud, il incarne également les qualités d’un vrai meneur de troupes, d’un leader de vestiaire. Et, ce n’est pas un hasard s’il fait partie des capitaines de Diambars FC dans les différentes catégories depuis ses débuts.

Grâce à sa sérénité face aux assauts adverses et ses belles sorties de balle bien millimétrées, son calme et son impact dans la confiance collective de l’équipe, Mohamed El Bachir Ngom rassure et rend la vie plus simple à ses coéquipiers.

La rapidité est aussi l’une de ses qualités, tant dans l’anticipation que dans la vitesse d’exécution de ses actions. Un paramètre technico-tactique qui lui permet de ne pas être surpris dans la course et dans les un contre un.

Une pointe de vitesse qui lui permet de très vite analyser le jeu de l’équipe adverse pour prendre une longueur d’avance sur ses vis-à-vis, afin d’éviter de se mettre en danger tout en ayant la possibilité de stopper les contre-attaques, de surtout empêcher aux attaquants adverses de trop s’approcher de son gardien de but et de se jouer de ses compères en défense.

« Il y a très peu de choses à reprocher à Mohamed El Bachir Ngom dans sa façon de jouer. Pour moi, c’est le défenseur central le plus talentueux en Ligue 1, et sa valeur intrinsèque le le prouve bien au vu de sa capacité à anticiper mais à défendre très proprement. C’est un joueur qui a de l’écoute et qui suit bien les conseils qu’on lui donne. », nous explique Chérif qui le suit depuis ses débuts.

« Techniquement, il est mature et physiquement, il répond aux normes des qualités d’un défenseur au vu de ses qualités, suffisantes pour faire face à des attaquants techniques, rapides et parfois très physiques parce qu’il est très rapide, Bachir. », a poursuivi notre confrère qui souligne également que le jeune Diambar est l’un des « meilleurs joueurs de la saison écoulée au vu de ses performances dans les résultats de Diambars, mais de sa valeur intrinsèque également.

Je parie que si jamais un club européen le suit, il partira juste après quelques matchs parce qu’il a tout ce dont un défenseur moderne a besoin pour jouer dans le haut niveau », rajoute Mr. Sadio qui est également le conseiller du jeune défenseur des Diambars.

« Il est à l’image de Pape Matar Sarr, Youssouph Badji, Dion Lopy entre autres jeunes sénégalais prêts pour le haut niveau européen depuis leur jeune âge au Sénégal. », a conclu le responsable du développement du Casa Sports, reporter sportif actuellement à Paris où il suit ses études.

Papa Amar NDIAYE

Photo-Journaliste / Administrateur du site https://footsenegal.com. Je couvre toutes les compétitions

Recent Posts

Mercato : Abdou Diallo sur les tablettes du Napoli

Prêté cette saison au RB Leipzig, le défenseur sénégalais Abdou Diallo pourrait quitter le PSG…

1 an ago

France : Landing Badji fait saliver trois clubs de Ligue 1

Si Edouard Mendy est devenu le meilleur gardien de l’histoire du Sénégal, cela se bouscule…

1 an ago

Demba Mbaye (Coach des U23) : «J’ai une bonne part de responsabilité… »

Demba Mbaye l'entraîneur de l'équipe U23, a analysé la défaite de son équipe, contre le…

1 an ago

Le Sénégal bat le Mozambique et se qualifie à la prochaine CAN

Le Sénégal s'est qualifié pour la prochaine Coupe d'Afrique des nations (CAN) prévue en janvier…

1 an ago

Mozambique – Sénégal en direct : le match en Live !

Le Sénégal se déplace sur la pelouse du Mozambique ce mardi. Suivez la rencontre en…

1 an ago

Mozambique vs Sénégal : Voici le 11 de départ des Lions

L'équipe nationale A du Sénégal va affronter celle de la Mozambique, dans quelques minutes. Ci-dessous…

1 an ago