Equipe Nationale

Nouveau Système des Lions : Aliou Cissé bascule vers un 3-5-2

Du 4-3-2-1, Aliou Cissé compte passer cet après-midi au 3-5-2 pour surprendre le Congo à Brazzaville. Avec une nouvelle organisation, le sélectionneur des Lions veut apporter beaucoup plus de solutions à son équipe qui peine à dérouler face aux blocs bas que lui imposent ses adversaires.

Dans les nombreuses réunions avec son staff et notamment son plus proche collaborateur Régis Bogaert, Aliou Cissé a érigé une priorité. Profiter des deux matches qu’il reste à jouer dans les éliminatoires de la CAN 2022 pour faire de l’équipe du Sénégal un laboratoire. tenter des choses, ouvrir le groupe et sortir certains joueurs de leur zone de confort.

Si la concurrence n’existe pas partout avec des cadres (Edouard Mendy, Kalidou Koulibaly, Gana Guèye et Sadio Mané) bien installés, le sélectionneur opte pour l’ouverture et des schémas pour préparer les éliminatoires de la Coupe du monde qui arrivent dès le mois de juin avec notamment ce déplacement au Togo.

Là, il en sera quasiment fini des tests et des nouveautés. «Je veux élargir notre palette» a-t-il dit, hier, en conférence de presse avec insistance.

Alors, il scrute, réussit, se rate et réfléchit à des associations, combinaisons ou profils. C’est vrai que le rassemblement de Brazzaville a prouvé à suffisance que les lions changent de visage. Mais, le coach compte se doter de plus d’options, surtout dans les moments délicats.

D’ailleurs, c’est pourquoi pour le match de cet après-midi contre le Congo, Aliou Cissé passera au 3-5-2. il n’abandonnera pas son schéma classique du 4-3-2-1 ou encore le 4-4-2 en losange.

Il a, certes, essayé une pléthore de systèmes, mais les observateurs sont unanimes, l’équipe du Sénégal peine face aux blocs bas que lui imposent souvent ses adversaires. Conscient de cela, le sélectionneur des lions compte insister sur ce nouveau schéma.

Il l’avait déjà travaillé au mois de mars 2018, à l’occasion des matches amicaux contre l’Ouzbékistan et la Bosnie sur la route de la Coupe du monde 2018.

Malheureusement, il n’a pas eu les résultats escomptés. C’est pourquoi, aujourd’hui, le technicien aux dreadlocks veut revenir à ce schéma. Il peut se le permettre puisqu’aujourd’hui, il détient d’un bon réservoir pour animer n’importe quel système.

footsenegal.com

Nous vous donnons le meilleur du Football, au niveau local comme à l'extérieur

Recent Posts

Mercato : Abdou Diallo sur les tablettes du Napoli

Prêté cette saison au RB Leipzig, le défenseur sénégalais Abdou Diallo pourrait quitter le PSG…

1 an ago

France : Landing Badji fait saliver trois clubs de Ligue 1

Si Edouard Mendy est devenu le meilleur gardien de l’histoire du Sénégal, cela se bouscule…

1 an ago

Demba Mbaye (Coach des U23) : «J’ai une bonne part de responsabilité… »

Demba Mbaye l'entraîneur de l'équipe U23, a analysé la défaite de son équipe, contre le…

1 an ago

Le Sénégal bat le Mozambique et se qualifie à la prochaine CAN

Le Sénégal s'est qualifié pour la prochaine Coupe d'Afrique des nations (CAN) prévue en janvier…

1 an ago

Mozambique – Sénégal en direct : le match en Live !

Le Sénégal se déplace sur la pelouse du Mozambique ce mardi. Suivez la rencontre en…

1 an ago

Mozambique vs Sénégal : Voici le 11 de départ des Lions

L'équipe nationale A du Sénégal va affronter celle de la Mozambique, dans quelques minutes. Ci-dessous…

1 an ago