Lions en Club

Omar Daf, le magicien sochalien

Omar Daf a évité aux Sochaliens les eaux troublantes du National. Après une défunte saison cauchemardesque, le Sénégalais a ramené la sérénité et un esprit conquérant à Sochaux.

A la place de l’angoisse et de la peur, les supporters sochaliens ont pu goûter à nouveau au plaisir et aux ambiances festives dans les gradins. L’entraîneur des Jaune et Bleu a ressuscité le club. 

Omar Daf a remis la machine sochalienne en marche. Ce qui était loin d’être évident à cause du contexte. Le FC Sochaux était au bord du chaos. Les affres de la relégation évitées de justesse.

Un avenir en Ligue 2 longtemps incertain (relégation administrative du club par la DNCG avant d’être finalement maintenu). Une trésorerie placée sur un compte séquestre en attendant le transfert de propriétés prévu au mois de mars, une masse salariale encadrée. Des moyens financiers vraiment limités.

L’été du technicien sochalien a commencé dans ces conditions difficiles. Certains coachs auraient peut-être abandonné le navire. Lui aussi. Surtout après la saison éprouvante qu’il venait de vivre à la tête du club doubiste.

Le Sénégalais a dû énormément se creuser la tête avant le début du nouvel exercice. Tout laissait croire en tout cas à un cadeau empoisonné au moment d’entamer la nouvelle saison.  

Beaucoup prédisaient une saison en enfer à Sochaux. Mais il n’en est rien. L’entraineur sénégalais a dû faire avec les moyens du bord. Sans se plaindre. Le vice-champion d’Afrique a dû bricoler pour composer son effectif.

Ses moyens étaient certes limités, mais il a réussi un mercato intelligent et cohérent. Un joueur d’expérience (Thomas Touré). Des paris osés (Ousseynou Thioune et Christophe Diédhiou) alliés à des promesses (Christopher Rocchia et Sofiane Diop). La magie a opéré.

Le début de saison est parfait. Contrairement à certains clubs dotés de moyens financiers plus importants, Sochaux ne connaît pas un retard à l’allumage. Son équipe produit du jeu.

Malgré des terrains parfois lourds. Les supporters reviennent au stade. Contre Ajaccio, plus de 10.000 personnes sont venues garnir les rangs de Bonal et chauffer l’ambiance. Une affluence rare et inattendue dans l’antichambre de la Ligue 1 (6 992 spectateurs, moyenne de Ligue 2).

La sécurité du stade se trouve même dépassée. Sochaux accroche les playoffs (5e place) jusqu’à la 15e journée. Avant de connaître un passage à vide au mois de décembre (seulement 2 points pris). Les suspensions, les blessés et le manque de fraîcheur finissent par jouer un tour aux Sochaliens. 

Même si le  FC Sochaux a connu une baisse de régime avant la trêve, le bilan d’Omar Daf est très positif. A titre de comparaison, l’année dernière, après 19 journées, les Sochaliens comptaient 20 points et occupaient la 16e place.

Les hommes du Sénégalais ont donc sept points de plus. Ils sont certes 9es (10 points par rapport au barragiste Niort), mais les Jaune et Bleu se trouvent à trois unités de Valenciennes (5e). Tout est permis. 



footsenegal.com

Nous vous donnons le meilleur du Football, au niveau local comme à l'extérieur

Recent Posts

Mercato : Abdou Diallo sur les tablettes du Napoli

Prêté cette saison au RB Leipzig, le défenseur sénégalais Abdou Diallo pourrait quitter le PSG…

1 an ago

France : Landing Badji fait saliver trois clubs de Ligue 1

Si Edouard Mendy est devenu le meilleur gardien de l’histoire du Sénégal, cela se bouscule…

1 an ago

Demba Mbaye (Coach des U23) : «J’ai une bonne part de responsabilité… »

Demba Mbaye l'entraîneur de l'équipe U23, a analysé la défaite de son équipe, contre le…

1 an ago

Le Sénégal bat le Mozambique et se qualifie à la prochaine CAN

Le Sénégal s'est qualifié pour la prochaine Coupe d'Afrique des nations (CAN) prévue en janvier…

1 an ago

Mozambique – Sénégal en direct : le match en Live !

Le Sénégal se déplace sur la pelouse du Mozambique ce mardi. Suivez la rencontre en…

1 an ago

Mozambique vs Sénégal : Voici le 11 de départ des Lions

L'équipe nationale A du Sénégal va affronter celle de la Mozambique, dans quelques minutes. Ci-dessous…

1 an ago