Lions en Club

Ousmane Ndong, défenseur CA Lanus «Le jour où j’ai rencontré Maradona»

Défenseur central passé par le centre Angelo Africa et Teungueth FC, Ousmane Ndong est actuellement le seul Sénégalais licencié en première division argentine. Il évolue avec CA Lanus, actuel 6ème du championnat à 4 points du leader, River Plate. Dans cet entretien, le joueur de 20 ans raconte sa vie de footballeur dans ce pays d’Amérique du Sud.

Entretien.

Ousmane, parlez nous de votre parcours ?

J’ai été à Angelo Africa, avec Sidy Fall,directeur du centre,qui m’a formé. Après, j’ai aussi évolué à Teungueuth FC et à Cayor Foot de Tivaouane. C’est à partir du centre Angelo que je suis venu en Argentine. Depuis 2018, je joue au Club Atlético Lanus, en première division du championnat argentin. C’est un grand club avec un vécu, une histoire, un passé. Ils ont gagné le championnat argentin à deux reprises et disposent d’un grand stade.

Comment trouvez-vous le championnat argentin ?

C’est un championnat très dur. Il faut être prêt physiquement car il y a beaucoup de duels. Pour s’adapter, c’est difficile. Ici, tout le monde joue au football. Même les gosses de 10 ans ont leur compétition. Tout enfant qui vient au monde, ses parents lui achètent un ballon. Ils ne connaissent que le football. Il y a des Africains dans certains clubs. Mais je crois que je suis le deuxième Sénégalais à y jouer. Avant, il y avait Ibrahima Baldé, parti par la suite à l’Atlético Madrid.

«Le jour où j’ai rencontré Maradona»

N’avez-vous pas des problèmes d’intégration, vu que ce n’est pas une destination privilégiée pour les Sénégalais ?

Je n’ai pas eu de problème d’intégration. C’est à moi de faire mes preuves et de gagner la confiance du staff technique et surtout de gagner ma place de titulaire. En football, tout se mérite, tout se gagne.Je sais ce qui m’attend, on ne me fera pas de cadeau.Le coach que j’avais dans l’équipe réserve m’a appris beaucoup de choses pour mon adaptation, mon intégration.Les entraînements sont durs ici, c’est la raison pour laquelle les Argentins s’adaptent rapidement partout dans le monde. Dans la rue, les Argentins m’appellent «Negro» mais, dans leur entendement, ce n’est pas péjoratif. C’est juste le «Noir» en espagnol. Les joueurs sont également formidables. Ils n’aiment pas que je m’isole et viennent constamment vers moi.

Quels sont vos objectifs ?

C’est de réussir dans le football et de jouer en équipe nationale du Sénégal. Je veux jouer pour mon pays et défendre les couleurs de ma nation. En club, nous sommes parmi les premiers et nous travaillons pour être champions.

On ne peut pas parler de l’Argentine sans évoquer Messi ou Maradona…

Messi, s’il est ici, c’est très difficile de l’approcher. Je ne l’ai pas encore vu. Par contre, Maradona oui. Il y a à peine deux semaines, on était ensemble. On a discuté. On a parlé de football, pris une photo ensemble. On avait entraînement et c’est lui même qui est venu vers moi pour me demander d’où je venais, je lui ai rétorqué: du Sénégal. C’est un demi-dieu ici en Argentine. Les gens le «vénèrent» plus que Messi. Il demeure une star. Les gens se bousculent toujours pour prendre une photo avec lui.

 Anta Faye DIOP avec STADES

footsenegal.com

Nous vous donnons le meilleur du Football, au niveau local comme à l'extérieur

Recent Posts

Mercato : Abdou Diallo sur les tablettes du Napoli

Prêté cette saison au RB Leipzig, le défenseur sénégalais Abdou Diallo pourrait quitter le PSG…

1 an ago

France : Landing Badji fait saliver trois clubs de Ligue 1

Si Edouard Mendy est devenu le meilleur gardien de l’histoire du Sénégal, cela se bouscule…

1 an ago

Demba Mbaye (Coach des U23) : «J’ai une bonne part de responsabilité… »

Demba Mbaye l'entraîneur de l'équipe U23, a analysé la défaite de son équipe, contre le…

1 an ago

Le Sénégal bat le Mozambique et se qualifie à la prochaine CAN

Le Sénégal s'est qualifié pour la prochaine Coupe d'Afrique des nations (CAN) prévue en janvier…

1 an ago

Mozambique – Sénégal en direct : le match en Live !

Le Sénégal se déplace sur la pelouse du Mozambique ce mardi. Suivez la rencontre en…

1 an ago

Mozambique vs Sénégal : Voici le 11 de départ des Lions

L'équipe nationale A du Sénégal va affronter celle de la Mozambique, dans quelques minutes. Ci-dessous…

1 an ago