Lions en Club

Ousseynou Ba : La sensation sénégalaise du moment

A l’image beaucoup de jeunes footballeur sénégalais, Ousseynou Ba a commencé à taper au ballon dans les rues de son quartier, avant de voir sa passion prendre un autre envole. Mais, c’est à CNEPS Excellence que tout commencera.

Passé par l’Académie SMASH Sénégal, Ousseynou Ba se révèle dans l’équipe partenaire, CNEPS Excellence, avant d’effectuer des essais au Gazelec Football Club d’Ajaccio en 2017.  Après deux bonnes saisons passées en Corse, Olympiakos Le Pirée est passé à l’assaut. Intelligent dans le recrutement, la cellule de l’ancien international français, Christian Karembeu, a pris les devants pour éviter que la pépite leur échappe.  

Ba signe en faveur de la formation grecque, mais se fasse prêter à Ajaccio pour y finir la saison. Il fallait donc attendre la saison 2020 pour voir celui qui était considéré comme le quatrième choix de la paire centrale devenir la grosse sensation. Si être défenseur central demande à être puissant, fort dans les duels et être capable de prendre le dessus sur son adversaire, Ousseynou Ba sait le faire.

Doté d’une bonne détente dans le jeu aérien, l’ancien défenseur de CNEPS Excellence possède un bon timing qui lui permet bien couvrir les latéraux et d’anticiper les balles perdues au milieu. Dans les courses, il se montre parfois vif pour casser les changements de direction imposés par les mouvements de ses adversaires.

Face à Arsenal, à l’aller comme au retour, Ousseynou Ba explose les regards. Le sénégalais attire l’attention des spectateurs qui le découvrent et voient en lui un potentiel international sénégalais. Au retour, il confirme tout le bien qui se racontait sur lui. Suffisant pour convaincre Aliou Cissé qui serait sur le point de le sélectionner pour la prochaine rencontre de l’équipe nationale, contre la Guinée-Bissau, à Thiès, en éliminatoires de la Coupe d’Afrique.

A en croire au journaliste grec, Dimitris Samolis, Ousseynou Ba devrait prochainement rejoindre la sélection nationale. Cette saison, l’ancien défenseur d’Ajaccio a disputé 17 rencontres toutes compétitions confondues, dont 14 en championnat, où Olympiakos, demi-finaliste de la Coupe de Grèce, occupe la première place du classement du championnat.

Chérif Sadio

Reporter indépendant.

Recent Posts

Mercato : Abdou Diallo sur les tablettes du Napoli

Prêté cette saison au RB Leipzig, le défenseur sénégalais Abdou Diallo pourrait quitter le PSG…

1 an ago

France : Landing Badji fait saliver trois clubs de Ligue 1

Si Edouard Mendy est devenu le meilleur gardien de l’histoire du Sénégal, cela se bouscule…

1 an ago

Demba Mbaye (Coach des U23) : «J’ai une bonne part de responsabilité… »

Demba Mbaye l'entraîneur de l'équipe U23, a analysé la défaite de son équipe, contre le…

1 an ago

Le Sénégal bat le Mozambique et se qualifie à la prochaine CAN

Le Sénégal s'est qualifié pour la prochaine Coupe d'Afrique des nations (CAN) prévue en janvier…

1 an ago

Mozambique – Sénégal en direct : le match en Live !

Le Sénégal se déplace sur la pelouse du Mozambique ce mardi. Suivez la rencontre en…

1 an ago

Mozambique vs Sénégal : Voici le 11 de départ des Lions

L'équipe nationale A du Sénégal va affronter celle de la Mozambique, dans quelques minutes. Ci-dessous…

1 an ago