Lions en Club

Ousseynou Ba, un Lion parti de l’ombre à la lumière

Il est parti de très loin pour s’imposer dans l’axe de la défense des champions de Grèce. Ousseynou Ba, puis que c’est de lui qu’il s’agit, a été l’un des maillons forts de l’Olympiakos cette saison. Retour sur l’époustouflante saison de futur pensionnaire de la sélection nationale du Sénégal.

Transfuge d’Ajaccio, Ousseynou Ba a dû patienter pour se faire re-découvrir mais sous les couleurs de l’Olympiakos. Il fallait attendre le match aller entre Arsenal et le tout fraîchement champion de Grèce pour voir le sénégalais étaler toute sa classe avec charisme et promptitude dans ses interventions.

La galère, les essais non-concluants, les contrats avortés

Son match face à Arsenal a surpris plus d’un. Le talent de défenseur, Ousseynou l’a et il a en lui tout ce dont un défenseur central moderne a besoin pour exceller et aller dans de grands clubs. La preuve, peu après sa belle prestation face aux Gunners, des grosses cylindrés se sont intéresser à son profil.

Des félicitations de Sadio Mané qui n’a pas manqué à l’appeler et l’encourager, avant que la première convocation en équipe nationale ne survienne pour la double confrontation entre le Sénégal et la Guinée Bissau finalement annulée à cause de la propagation de l’épidémie du Coronavirus.

« Mon premier essai a duré deux mois à Auxerre où je n’avais pas été retenu. Je suis reparti à Sédan avant de rentrer au Sénégal où j’ai passé 6 mois, avant de repartir en France où Montpellier pour 6 semaines.

Je suis reparti au JS Kabily (Ndlr: club de la région d’origine de Zinedine Zidane en Algérie), où le Président disait que j’étais très jeune pour jouer dans son équipe. Quatre à cinq mois, je suis resté au Sénégal avant d’aller à Dijon. », racontait-il lors d’un Live Instagram avec 13Football.  

Après Dijon, je suis rentré à nouveau au Sénégal, avant d’aller à Strasbourg. Je suis parti à Monceau les Mines où le coach a dit que mon agent demandait trop. Peu après, ce dernier m’a demandé de trouver quelqu’un qui allait me garder quelques temps. Je reste chez un de mes proches à Boulogne sur mer, où je m’entrainais seul.

Ousseynou Ba, lors de son essai au FC Sochaux / Juin 2016

Quelques temps après, mon agent trouve un essai à Sochaux et je me fais tester et le club veuille me retenir. Tout était bon, j’informe ma famille. Je rentre au Sénégal pour faire mon visa. Je reviens en France et à ma grande surprise, mon agent m’informe à l’aéroport que Sochaux rencontre des difficultés financières et que je n’allais pas pouvoir m’engager.

Je file à Amiens où je joue avec l’équipe réserve puis l’équipe professionnelle. Je signe mon contrat pro et le courrier devait être envoyé au CNEPS Excellence de Thiès (Ndlr : un de ses clubs formateurs). Ce dernier n’avait pas reçu le courrier et tout a capoté. Je m’entrainais avec les pros mais je ne me faisais pas payer. J’étais avec les jeunes de la réserve et même pour me payer à manger était difficile.

Pour mes papiers de résidence, je partais personnellement à la préfecture. L’agent sur place me disait souvent Mr. Ba, mieux vaut rentrer au pays parce que vous ne pouvez pas bénéficier d’un permis de travail.

Dans ma tête, j’avais déjà mon contrat pro, je devais donc avoir mon permis de travail. Je galérais et c’était dur. Heureusement que je pouvais compter sur ma famille et sur mes amis tels qu’El Hadj Ba (Ndlr : joueur de Valencienne).

A la fin de la saison, Amiens accède en Ligue 1 et je pars chez El Hadj Ba. Quelques temps après, mon agent appelle Albert Cartier qui m’avait fait effectuer des essais à Sochaux et discute avec lui. Vu que mon agent connaissait aussi le directeur sportif du Gazelec, tout est allé très vite.

Le Gazelec, le tremplin ou le pont vers Olympiakos

Egalement sous les ordres de la structure Playeleven dont son agent fait partie des managers, Ousseynou Ba a emprunter le même chemin que Pape Abou Cissé et Mouhamed Mady Camara, tous les deux passés par le Gazelec d’Ajaccio. En Janvier 2019, Ousseynou Ba signe à Olympiakos, mais se fait prêter au club français jusqu’à la fin de la saison.

Je suis arrivé au Gazelec avec l’idée d’effectuer des essais et je me retrouve avec un contrat professionnel après. Il y avait Albert Cartier qui m’avait déjà fait effectuer des essais à Sochaux où je devais signer. Il me connaissait déjà et il n’a pas hésité. Les dirigeants m’ont pris en photo et ont publié « Bienvenu à Ousseynou Ba » sur la page Facebook du club.

S’en suivent des appels téléphoniques de mes proches qui me félicitaient alors que je n’avais pas encore signé officiellement. J’appelle mon agent et il me rassure, afin que je puisse signer. C’est ainsi que tout est parti. Mais, j’ai pu tenir toutes ces épreuves parce que j’avais des gens autour de moi qui ne m’ont lâché d’un iota, malgré les périodes difficiles. », disait-il à nos confrères.

EMIRATES STADIUM, LE LIEU DE LA RÉVÉLATION

Arrivé en Grèce, le sénégalais se positionne comme la troisième option de l’axe de la défense centrale. Il fallait donc attendre la rencontre face aux Gunners pour s’affirmer. Pape Abou Cissé de retour de blessure, mais très juste pour débuter voit son compatriote et ami dans l’axe de la défense pour sa première rencontre européenne.

Teigneux, prompt et juste dans ses interventions, Ousseynou surprend plus d’un. L’ancien défenseur de CNEPS maîtrise le virevoltant attaquant français des Gunners, Lacazette qui n’a pas pu faire la différence devant la paire composé du Lion et de Semedo.

LA SÉLECTION NATIONALE DU SÉNÉGAL

La bonne prestation d’Ousseynou Ba n’a pas laissé indifférent le sélectionneur national, Aliou Cissé, qui n’a pas mis du temps pour l’appeler dans la liste des Lions devant prendre part à la double confrontation entre le Sénégal et la Guinée-Bissau en éliminatoires de la prochaine Coupe d’Afrique.

Des sorties finalement annulées à cause du COVID 19 qui a mis aux arrêts les compétitions sportives dans les quatre coins du monde.

SAISON 2019-2020, LE GRAAL

La saison 2019-2020 restera sans aucun doute la plus aboutie d’Ousseynou Ba. Son club, Olympiakos, a remporté son 45e titre de champion de Grèce. La formation historique courait derrière une énième couronne depuis trois ans, suite à sa victoire sur la pelouse de l’AEK Athènes (2-1).

Une victoire qui lui a permis de creuser l’écart et de se retrouver à 19 points de plus que son poursuivant direct, le PAOK Salonique, victorieux (2-0) de son derby contre l’Aris Salonique(2-0), à six journées de la fin.

Cette saison, Ousseyou Ba a disputé 24 rencontres sanctionnées de nombreuses prestations XXL qui font de lui l’une des grosses révélations du championnat grec.

Mais avant de bien célébrer le titre de champion, Ba et ses coéquipiers devront patienter la décision du Tribunal Arbitral du Sport (TAS), attendue le mois prochain, concernant le retrait de sept points au PAOK qui a déjà subi les sanctions au niveau du classement, a récemment fait savoir la fédération grecque.

Chérif Sadio

Reporter indépendant.

Recent Posts

Mercato : Abdou Diallo sur les tablettes du Napoli

Prêté cette saison au RB Leipzig, le défenseur sénégalais Abdou Diallo pourrait quitter le PSG…

1 an ago

France : Landing Badji fait saliver trois clubs de Ligue 1

Si Edouard Mendy est devenu le meilleur gardien de l’histoire du Sénégal, cela se bouscule…

1 an ago

Demba Mbaye (Coach des U23) : «J’ai une bonne part de responsabilité… »

Demba Mbaye l'entraîneur de l'équipe U23, a analysé la défaite de son équipe, contre le…

1 an ago

Le Sénégal bat le Mozambique et se qualifie à la prochaine CAN

Le Sénégal s'est qualifié pour la prochaine Coupe d'Afrique des nations (CAN) prévue en janvier…

1 an ago

Mozambique – Sénégal en direct : le match en Live !

Le Sénégal se déplace sur la pelouse du Mozambique ce mardi. Suivez la rencontre en…

1 an ago

Mozambique vs Sénégal : Voici le 11 de départ des Lions

L'équipe nationale A du Sénégal va affronter celle de la Mozambique, dans quelques minutes. Ci-dessous…

1 an ago