Lions en Club

Passage à Marseille, Le choix de Niort, Youssoupha Dabo, Pape Ibnou Ba à cœur ouvert

Pape Ibnou Ba était l’invité de « Foot Senegal By Night » sur notre compte Instagram. Auteur de 13 buts avec l’Athlético Marseille cette saison en N3, Pape avait affolé les compteurs lors de l’exercice précédent (27 buts en 28 rencontres) alors que le club provençal évoluait en N2. Aujourd’hui, à l’âge de 27 ans, il va découvrir la Ligue 2 avec Niort (L2). Dans cet entretien, l’attaquant sénégalais retrace sa carrière et décrit ses ambitions.

Pape a fait ses débuts dans une école de foot à Saint Louis à l’âge de 8 ans. Après une année avec les cadets de Linguere en 2013, il rejoint les juniors puis l’équipe A du club. Après 4 mois au Liban, Il est revenu au Sénégal pour continuer sa saison avec le Stade de Mbour en 2017. Et C’est à l’Athlético Marseille qu’il dépose ses valises en Europe.

Meilleur buteur en 2016

Pape Ibnou Ba a fait de belles performances dans le championnat sénégalais en terminant meilleur buteur et meilleur joueur en 2016. « J’ai fait 6 années dans le championnat et c’était pas du tout facile. J’ai quand même réussi à faire mes preuves. Il y’avait plusieurs nominés, des talents, mais on m’a élu meilleur joueur c’était exceptionnel, j’étais très heureux, ».

« Le coach Youssou Dabo m’a … »

Concernant ses liens avec le sélectionneur des u20, ce dernier a beaucoup contribué à la progression de l’attaquant. Pape Ibnou témoigne « J’ai toujours été attaquant de pointe mais au Stade de Mbour, Youssou Dabo me faisait joué en tant que excentré, il m’a poussé à aller de l’avant et m’a aidé à me parfaire sur ma vie professionnelle mais sur ma vie personnelle aussi. Je lui parle souvent et il me conseille tout le temps. C’est plus qu’un coach c’est un grand frère ».

« Le club refusait de me laisser partir… »

À l’Athletico Marseille, l’intégration n’était pas facile pour le joueur. Celui ci retient de Marseille des hauts certes mais aussi des bas « L’intégration était difficile. Il y’a eu d’autres propositions mais le club refusait de me laisser partir. C’était pas évident ».

Le choix de Niort au détriment d’autres

« Plusieurs clubs comme Pau, Sochaux, Chateauroux … me pistaient. Mais ça faisait trois ans que je suis dans les collimateurs de Niort. Ensuite les projets du club m’intéressent beaucoup, c’est aussi une opportunité d’évoluer dans le haut niveau. Enfin, j’ai toujours envie de progresser. Je ferai tout ce qu’il faut pour de gagner ma place dans cette équipe. L’objectif du club est le maintien, mais mon objectif c’est d’abord jouer régulièrement les matchs puis marquer le maximum de but ».

Premier contrat professionnel à 27 ans

27 ans, il était plus que temps. Pape Ibnou Ba découvre enfin la Ligue avec les Chamois niortais. « L’âge ça ne veut rien dire, d’autres ont démarré plus jeune ou plus vieux, l’important est de montrer sa valeur sur le terrain ».

Khodia Cisse Ba

• Master ISEG • Journaliste / Reporter • FootSenegal / DTV / Dunya Fm

Recent Posts

Mercato : Abdou Diallo sur les tablettes du Napoli

Prêté cette saison au RB Leipzig, le défenseur sénégalais Abdou Diallo pourrait quitter le PSG…

1 an ago

France : Landing Badji fait saliver trois clubs de Ligue 1

Si Edouard Mendy est devenu le meilleur gardien de l’histoire du Sénégal, cela se bouscule…

1 an ago

Demba Mbaye (Coach des U23) : «J’ai une bonne part de responsabilité… »

Demba Mbaye l'entraîneur de l'équipe U23, a analysé la défaite de son équipe, contre le…

1 an ago

Le Sénégal bat le Mozambique et se qualifie à la prochaine CAN

Le Sénégal s'est qualifié pour la prochaine Coupe d'Afrique des nations (CAN) prévue en janvier…

1 an ago

Mozambique – Sénégal en direct : le match en Live !

Le Sénégal se déplace sur la pelouse du Mozambique ce mardi. Suivez la rencontre en…

1 an ago

Mozambique vs Sénégal : Voici le 11 de départ des Lions

L'équipe nationale A du Sénégal va affronter celle de la Mozambique, dans quelques minutes. Ci-dessous…

1 an ago