Equipe Nationale

Philanthropie : Les Lions de plus en plus engagés dans les causes nobles

Philanthrope n’est pas qui le veut, peut-on, puis que bon nombre de gens gagnent des centaines de millions mais ils ne regardent dans le rétroviseur, contrairement à Keita Baldé ou Sadio Mané entre autres.

Le footballeurs deviennent de plus en plus politiques dans le vrai sens du mot. La politique étant la participation à la vie de la cité, les joueurs sont devenus des acteurs majeures des causes sociales à travers leurs gestes nobles, d’où leur philanthropie remarquable tant chantée au Sénégal et en dehors.

L’on se demande même ce que c’est la philanthropie ? Pour une compréhension plus basique et simple : la philanthropie englobe toutes les actions volontaires privées ayant un but d’utilité publique allant dans le sens de l’altruisme, de la bienfaisance, de la bonté, de la charité, du désintéressement, de l’humanisme, de l’humanité et de la largesse.

De Jules Bocandé en passant par Sadio Mané et aujourd’hui Keita Baldé, le monde sportif sénégalais connait de plus en plus de millionnaires qui ne comptent plus voir les situations rester les mêmes. Lorsque les gens pensent à la philanthropie, ils ont tendance à imaginer que ce sont des donations financières. De mon point de vue, la philanthropie doit se consacrer à encourager « systématiquement » les êtres humains à cultiver les valeurs humaines suprêmes, et à restreindre les impulsions primaires.

La mission principale de la philanthropie est d’avoir un impact social, de faire en sorte que les gens pensent, parlent, agissent et, disons, qu’ils se comportent bien », nous raconte Alexeï Antropov, résident de Monaco et fondateur de la Fondation Antropov, qui est l’un des instigateurs/inspirateur du récent Sommet International de la Philanthropie (qui a fait l’objet d’un article récent dans Forbes) à Monte Carlo, où ont été passées en revue les différentes responsabilités sociales des personnes fortunées, celles que l’on appelle les « citoyens du monde ».

Fils d’immigrés sénégalais résidant en Espagne, Diao Keita Baldé a décidé de mettre la main dans la poche et de louer un immeuble de trois étages, à Lleida, en Espagne, afin de loger 90 travailleurs sénégalais sans-abri. Un geste salué par bon nombre d’internautes, puis que le Lion a quelques années auparavant construit une école après une mosquée dans son village d’origine (Vellingara, à Kolda).

La plupart issus des zones les plus pauvres, les footballeurs sénégalais commencent à prendre conscience du quotidien des populations de leurs localités respectives à l’image de Sadio Mané. La super star de Liverpool a également construit des édifices modernes dans son village (Bambali, dans la région de Sédhiou) pour améliorer les conditions de vie.  Mané avait déboursé 270.000€ pour la construction d’un lycée, finançant dans la foulée la construction d’un hôpital moderne, distribuant également 50.000 Franc CFA à chaque famille du village, sans oublier qu’il avait donné 45.000€ pour combattre la propagation de l’épidémie du coronavirus au Sénégal.

S’y ajoutent les dons effectués par d’autres internationaux comme Stéphane Badji, remarquable sur le plan social avec sa fondation qui ne cesse d’aider les démunis en Casamance, où il est également originaire comme Krépin Diatta qui a récemment donné un coup de main à l’hôpital régional de Ziguinchor.

On comptera également Mbaye Diagne, Cheikhou Kouyaté, Papa Alioune Ndiaye, Moussa Konaté, Kara Mbodj, etc. qui ont eu à également faire des actes de noblesse à l’endroit des populations de leurs localités d’origine. Ce qui est sûr, c’est qu’il n’est pas philanthrope qui le veut. Les millions et les milliards ne suffisent pas, mais il faut avoir le cœur pour donner sans rien attendre en retour.

Chérif Sadio

Reporter indépendant.

Recent Posts

Mercato : Abdou Diallo sur les tablettes du Napoli

Prêté cette saison au RB Leipzig, le défenseur sénégalais Abdou Diallo pourrait quitter le PSG…

1 an ago

France : Landing Badji fait saliver trois clubs de Ligue 1

Si Edouard Mendy est devenu le meilleur gardien de l’histoire du Sénégal, cela se bouscule…

1 an ago

Demba Mbaye (Coach des U23) : «J’ai une bonne part de responsabilité… »

Demba Mbaye l'entraîneur de l'équipe U23, a analysé la défaite de son équipe, contre le…

1 an ago

Le Sénégal bat le Mozambique et se qualifie à la prochaine CAN

Le Sénégal s'est qualifié pour la prochaine Coupe d'Afrique des nations (CAN) prévue en janvier…

1 an ago

Mozambique – Sénégal en direct : le match en Live !

Le Sénégal se déplace sur la pelouse du Mozambique ce mardi. Suivez la rencontre en…

1 an ago

Mozambique vs Sénégal : Voici le 11 de départ des Lions

L'équipe nationale A du Sénégal va affronter celle de la Mozambique, dans quelques minutes. Ci-dessous…

1 an ago