Equipe Nationale

Portrait : à la découverte d’Ibrahim Mandefu, jeune promesse de la sélection U20

Auteur dimanche dernier du 5e but lors de la large victoire de l’équipe nationale U20 face à son homologue de la Gambie (5-1) dans ce tournoi UFOA A. Ibrahima Ahmed Mandefu fête ainsi ses premiers pas dans niveau international avec les « Lionceaux ». Passé par le FC Metz, Paris FC et le RC Lens, le jeune attaquant franco-sénégalais fait aujourd’hui les beaux jours de la réserve du LOSC Lille (D1 Française). Dans cet article nous vous plongeons à la découverte de celui qui a réalisé son souhait et celui de ses parents en arborant la tunique verte et blanche de la sélection sénégalaise.

Convoqué pour prendre part au tournoi UFOA A (20 au 29 novembre à Thiès), qualificatif à la prochaine CAN U20, Ibrahima Ahmed Mandefu découvre le niveau international avec les « Lionceaux ». Natif du 20e arrondissement de la région Parisienne, il y’a 19 ans le néo internationale sénégalais avait la possibilité de mener sa carrière internationale avec d’autres sélections.

Des origines sénégalo-congolaises

Eh oui ! Mandefu est un nom de famille qui ne sonne pratiquement pas sénégalais, mais de la RD Congo d’où est originaire son père. D’ailleurs outre le Sénégal de sa mère, Ibrahim est éligible pour les sélections congolaise et française. Mais son choix de jouer avec l’équipe du Sénégal était acté depuis longtemps. Un choix sans doute dû par une proximité avec sa famille sénégalaise et ses séjours passés à Dakar.

 

Parcours assez riche malgré son jeune âge

Plus jeune il est parti de petit en petit club avant d’intégrer le FC Metz en U10 après 4 ans chez les grenats il n’a pas été conservé. En 2015 il décide de retourner dans sa ville de naissance, plus précisément au Centre de Formation de Football de Paris (CFFP) pour une année. Avant un passage de deux saisons (entre 2016 et 2018) au Paris FC où notamment, il a terminé consécutivement meilleur buteur en U16 et U17. Ce qui lui a permis de signer au RC Lens où il finit également meilleur buteur du championnat en U18 avec une vingtaine de buts et s’engage dans la foulé avec le LOSC.

Mais ses débuts chez les dogues n’étaient pas si simples avec une blessure, un entraineur avec qui il n’était pas en odeur de sainteté. Malgré tout il a pu disputer quelques rencontres en championnat et une apparition en UEFA Youth League (ndlr : Ligue des Champions disputé par les jeunes de moins de 19 ans). Cette saison il a été surclassé en équipe réserve lilloise qui évolue en National 3 avec l’ambition de jouer le maximum de rencontre possible. Mais tout de même il devrait prendre son mal en patience jusqu’à la levée de la suspension du championnat dû à la pandémie de Covid 19 qui secoue actuellement le monde. En attendant Ahmed Mandefu veut se faire une place de choix dans le onze de Youssouf Dabo pour la suite du tournoi UFOA A.

La palette d’un attaquant moderne

Né en 2001, Ibrahim Ahmed Mandefu est considéré comme un joueur très prometteur. Il dispose déjà des aptitudes non négligeables : technique, vif, avec une bonne qualité de passe pour alimenter son attaquant et/ou combiner facilement avec lui pour pouvoir créer des occasions de buts. Outre sa polyvalence pour jouer sur tout le front de l’attaque, il jouit également des caractéristiques athlétiques d’un attaquant moderne tel que la prise de risques, une bonne qualité de frappe, de passe et de centre. Tout comme ses idoles Sadio Mané et Cristiano Ronaldo.

Papa Ousmane KASSE

Journaliste sportif, pigiste indépendant passionné de football. Mon objectif principal est de vous offrir une analyse détaillée et transversale de l'actualité sportive.

Recent Posts

Mercato : Abdou Diallo sur les tablettes du Napoli

Prêté cette saison au RB Leipzig, le défenseur sénégalais Abdou Diallo pourrait quitter le PSG…

1 an ago

France : Landing Badji fait saliver trois clubs de Ligue 1

Si Edouard Mendy est devenu le meilleur gardien de l’histoire du Sénégal, cela se bouscule…

1 an ago

Demba Mbaye (Coach des U23) : «J’ai une bonne part de responsabilité… »

Demba Mbaye l'entraîneur de l'équipe U23, a analysé la défaite de son équipe, contre le…

1 an ago

Le Sénégal bat le Mozambique et se qualifie à la prochaine CAN

Le Sénégal s'est qualifié pour la prochaine Coupe d'Afrique des nations (CAN) prévue en janvier…

1 an ago

Mozambique – Sénégal en direct : le match en Live !

Le Sénégal se déplace sur la pelouse du Mozambique ce mardi. Suivez la rencontre en…

1 an ago

Mozambique vs Sénégal : Voici le 11 de départ des Lions

L'équipe nationale A du Sénégal va affronter celle de la Mozambique, dans quelques minutes. Ci-dessous…

1 an ago