Equipe Nationale

Pourquoi faut-il appeler des locaux à la place des joueurs de Ligue 1 et de Ligue 2 ?

Le Sénégal va affronter le Congo puis l’Eswatini pour les deux dernières journées des éliminatoires de la prochaine Coupe d’Afrique des Nations prévue au Cameroun. Et, malgré la publication de sa liste, Aliou Cissé devra faire sans les internationaux sénégalais évoluant en Ligue 1 et en Ligue 2.

Consciente de la propagation spectaculaire de la pandémie du Coronavirus, la Ligue Française de Football Professionnelle (LFP) a sorti un communiqué notifiant qu’aucun footballeur évoluant en Ligue 1 et en Ligue 2 n’ira jouer pour des sélections hors Union Européenne.

Une mesure liée aux restrictions imposées par la Ligue et le collège des Présidents de clubs. Le Sénégal étant déjà qualifié pour la prochaine Coupe d’Afrique, sachant également que les clubs de Ligue 1 vont retenir les Lions sélectionnés, c’est certainement le moment pour Cissé d’appeler les joueurs locaux les plus talentueux et performants depuis le début de la saison.

Jusqu’aux éliminatoires de la dernière Coupe du Monde, la tanière comptait au moins un joueur local, sous Cissé. Il a aussi eu à donner de la chance à beaucoup de joueurs issus des sélections de jeunes du pays à l’image de Moussa Ndiaye, Boubacar Fall, Alpha Diounkou, Mamadou Loum Ndiaye, Krepin Diatta, Moussa Wagué, Ismaila Sarr et aujourd’hui Youssouph Badji et Pape Matar Sarr.

Par contre, il a à un moment donné, zappé les locaux, bien évidemment face à la montée spectaculaire des Lions évoluant dans le haut niveau européen, il faut le dire aussi.

Et, pour pallier les absences d’Alfred Gomis, de Bingourou Kamara, de Pape Abou Cissé, d’Abdou Lakhad Diallo, de de Youssoufe Sabaly, de Saliou Ciss, de Fodé Ballo-Touré, de Gana Guèye, de Moustapha Name, de Krepin Diatta, de Papa Matar Sarr et de Boulaye Dia, l’ex-capitaine des Lions sera obligé de faire appel aux joueurs du championnat national.

Certes, ils manquent de visibilité, mais il y a des locaux qui n’ont rien à envier à certains expatriés au vu de leurs performances et de leurs valeurs intrinsèques. Un joueur comme Madické Kane (Jaraaf), vu de ce qu’il montre depuis le début de la saison en Coupe des Confédérations et en Ligue 1, pourrait y être y compris Moutarou Baldé (Teungueth) et autres.

Chérif Sadio

Reporter indépendant.

Recent Posts

Mercato : Abdou Diallo sur les tablettes du Napoli

Prêté cette saison au RB Leipzig, le défenseur sénégalais Abdou Diallo pourrait quitter le PSG…

1 an ago

France : Landing Badji fait saliver trois clubs de Ligue 1

Si Edouard Mendy est devenu le meilleur gardien de l’histoire du Sénégal, cela se bouscule…

1 an ago

Demba Mbaye (Coach des U23) : «J’ai une bonne part de responsabilité… »

Demba Mbaye l'entraîneur de l'équipe U23, a analysé la défaite de son équipe, contre le…

1 an ago

Le Sénégal bat le Mozambique et se qualifie à la prochaine CAN

Le Sénégal s'est qualifié pour la prochaine Coupe d'Afrique des nations (CAN) prévue en janvier…

1 an ago

Mozambique – Sénégal en direct : le match en Live !

Le Sénégal se déplace sur la pelouse du Mozambique ce mardi. Suivez la rencontre en…

1 an ago

Mozambique vs Sénégal : Voici le 11 de départ des Lions

L'équipe nationale A du Sénégal va affronter celle de la Mozambique, dans quelques minutes. Ci-dessous…

1 an ago