Autres

Pourquoi Sadio Mané mérite le Ballon d’Or (CAF) 2019 ?

Il y a de fortes chances que Sadio Mané soit sacré meilleur footballeur africain de l’année 2019, ce Mardi 07 Janvier 2020, au Caire, en Egypte, où il dispute le trophée avec l’algérien Ryad Mahrez et le Pharaon Mohammed Salah. Mais pourquoi Sadio Mané mérite-t-il ce Ballon d’Or plus que ses concurrents ? Foot Sénégal revient en détail sur l’année époustouflante du Lion.

Footsenegal.com (Paris) – Trois fois nominé au trophée récompensant le meilleur footballeur africain de l’année, Sadio Mané n’a jamais été si proche du but final. Après avoir été finaliste lors du sacre de Pierre Emerick Aubameyang, de Ryad Mahrez et lors des deux de Mohammed Salah, l’ancien messin devrait cette fois-ci recevoir les félicitations de ses homologues. Mais pourquoi le sénégalais mérite-t-il le titre du meilleur footballeur africain de l’année ? Possède-t-il des arguments factuels pour prouver que sa saison est meilleure que celles des deux autres finalistes ? Foot Sénégal revient avec quelques dates sur la saison stratosphérique du sénégalais.

La talonnade de génie face à Watford en Premier League

Nous sommes au mois de février 2019, où Liverpool avait enchaîné quatre (4) matchs nuls et une seule (1) victoire en toutes compétitions confondues sur ses cinq dernières rencontres disputées. La situation devenait un peu inquiétant pour les Reds. Il fallait donc attendre la venue des jaunes et noirs (Ndlr : Le 27 Février, contre Watford) pour mesurer une nouvelles fois la bonne forme de la star sénégalaise. Inarrêtable sur le côté droit, Trent Alexander-Arnold lance Sadio Mané qui rate d’abord son contrôle, avant de se retrouver dos au but. Là, le Lion fait parler son instinct de génie. Et c’est par une talonnade qu’il marque le but que Ben Foster ne pouvait qu’observer dans ce match finalement remporté par cinq buts d’écart (5-0).

Les griffes du Lion à l’Allianz Arena du Bayern Munich

S’il y a une rencontre pendant laquelle Sadio Mané a donné le signal fort de ce qu’il va récolter d’ici quelques heures au Caire, c’est aussi contre le Bayern Munich. Lors de cette belle soirée de Champions League, le sénégalais met à terre tous les espoirs allemands. La rencontre aller avait été soldée par un nul et vierge (0-0) à Anfield, où les Reds avaient réussi à faire peur aux champions de la Bundesliga. Il fallait donc compter sur Mané pour basculer la balance à l’Allianz Arena de Munich. Ce soir du 13 Mars, le Lion se joue de la défense bavaroise à deux reprises pour sanctionner sa soirée d’un doublé devant Manuel Neuer.

La confirmation de l’entrée dans la « cours des grands »

Avec une moyenne de 10 buts par saison, Sadio Mané était sur les nuages. Mais l’objectif de varier ses statistiques était certainement dans un coin de sa tête. Devant Fulham (Ndlr : 17 Mars 2019, victoire 2-1 au Craven Cottage), l’ancien numéro 10 de Red Bull Salzbourg étale une nouvelle fois sa classe avec sa 11e réalisation de la saison en l’espace de 60 jours (Ndlr : si nous cumulons la Premier League et la Champions League), justifiant dans la foulée les mérites de son titre du « meilleur joueur » de Premier League (Ndlr : pour le mois de Mars 2O19).

La « remontada » contre le Barça dans la poche

Le 8 Mai restera dans les annales du football anglais, soit le jour où Liverpool a renversé Barcelone, après avoir perdu le match aller (0-3). Ce fut l’une des plus belles rencontres de l’histoire de la Champions League. Ce soir-là, Sadio Mané n’avait pas marqué, mais il avait fait montre d’une prestation exceptionnelle à l’image de toute l’équipe des Reds qui avait collectivement réussi sa remontada devant le grand Barça de Léo Messi.

Le trophée du co-meilleur buteur de Premier League

C’était la 38e journée de Premier League, où le suspense se poursuivait entre Mo Salah, Pierre Emerick Aubameyang et le buteur sénégalais. L’égyptien se voyait rattrapé malgré qu’il tirait les penaltys de son équipe (Ndlr : Liverpool). Ce soir du 12 Mai, le gabonais signe un doublé avec Arsenal devant Burnley pour rejoindre Mo Salah en tête du classement. Comme si Sadio Mané l’avait senti. Le Lion en fait de même contre le redoutable Wolverhampton en atteignant le chiffre vingt deux (22), soit le nombre de buts marqués par Mo Salah et Pierre Emerick Aubameyang en Premier League. Il devient donc co-meilleur buteur de Premier League sans avoir tiré le moindre penalty de son club. Une performance qui fait de lui le premier sénégalais meilleur buteur du championnat anglais, mais il bat également son record personnel sur une saison (Ndlr : 16 buts avec Red Bull Salzbourg).

La Champions League ou le rêve de gamin réalisé

Tous les yeux étaient rivés vers la finale de la Champions League (Ndlr : 1er Juin 2019, victoire contre Tottenham), une compétition perdue un an plutôt par les Reds devant le Real Madrid. Il fallait aussi vaincre le signe indien de Jurgen Klopp. Le technicien allemand était sur deux finales de Champions League perdues Ndlr : Une avec Dortmund et une avec Liverpool). De son coté, le joueur formé à Génération Foot (Ndlr : club de Ligue 1 sénégalaise) ne voulait en perdre une deuxième lui aussi.

Aligné d’attaque, le trio composé de Mané, Salah et Firmino montre très tôt ses ambitions. Mais il fallait encore une fois que Sadio déclenche les hostilités les plus dangereuses. Le Lion se place à l’origine de l’action provoquant la faute de main du français Moussa Sissoko qui amène le but sur penalty de Mo Salah. Les Reds retrouvent le Graal quatorze ans après avec un Sadio Mané époustouflant.

Le titre de champion d’Afrique raté de si près

Le rêve était permis coté sénégalais, où l’équipe montait en puissance après chaque rencontre. Mais il fallait être l’Algérie pour très tôt marquer puis verrouiller sa cage (Ndlr : finale perdue 1-0 par le Sénégal, le 19 Juillet 2019). Le Sénégal encaisse un but gag (valable) qui restera toujours incompris. Deçu, Sadio Mané aura tout de même marqué les esprits. Et malgré les deux pénalties ratés en matchs de poule, le batif de Bambaly Berroto (Ndlr : village situé en Casamance, dans la région de Sédhiour, au Sud du Sénégal) a réussi à signer trois (3) réalisations dans la compétition, et rentre avec la médaille d’argent accompagné d’un sentiment non accompli.

Le doublé de plus en finale de Super Coupe d’Europe

L’adversaire était de taille, surtout qu’il évoluait en Premier League en plus d’être vainqueur de la Coupe de l’UEFA. Mais Liverpool pouvait une nouvelle fois compter sur un Sadio Mané qui rentrait d’une Coupe d’Afrique pleine de regrets. Rageur, Mané signe un doublé et offre aux Reds le trophée de la Super Coupe d’Europe (Ndlr : le 14 Août 2019); Le Lion choisi le bon moment pour annoncer la couleur de la nouvelle saison que sont en train de réaliser actuellement les hommes de Jurgen Klopp, leaders de Premier League (Ndlr : 13 points d’écart sur Leicester).

La constance ou l’annonce d’une nouvelle saison de feu

Il ne pouvait pas y avoir mieux que de démarrer une saison de Premier League avec un but et une passe décisive en tant que remplaçant. Et c’est ce que le sénégalais a fait face à son ancienne équipe, Southampton (Ndlr : le 17 Août 2019). Entré en jeu, Mané se signale avec une réalisation en toute puissance. Le Lion marqué mais refuse de jubiler le but tout comme lors de sa passe décisive sur le but de Roberto Firmino, par respect à Southampton qui l’a révélé dans le championnat anglais.

La polémique sur le Ballon d’Or France Football

Le 02 Décembre restera aussi dans les annales. Certes, la 4e place sera tamponnée sur le curriculum de Mané qui, avec cette position, a confirmé son entrée dans la cours des grands, mais ce Ballon d’Or aura fait couler beaucoup d’encre. Même si le talent de Lionel Andrés Messi ne se discute pas, mais son 6e Ballon d’Or France Football restera toujours dans les lèvres. L’une des grandes réussites de Sadio Mané en 2019 aura donc été le fait de faire douter de grands observateurs sur la possibilité de voir le génie argentin soulever son 6e Graal.

Absent lors de la remise du trophée au théâtre de Châtelet de Paris, le Lion a fini comme le 4e meilleur footballeur de la planète derrière Andrés Lionel Messi, Virgil Van Dijk et Cristiano Ronaldo. Une position qui reste toujours décriée par certains acteurs du football dont Patrick Vieira. “La place de Sadio Mané est injuste. Il méritait mieux que la 4e position”, a laissé entendre l’ancien capitaine des Bleus.

La Coupe du monde des clubs dans les ultimes secondes

Nous sommes le 21 Décembre 2019, à une semaine et quelques jours de la fin de l’année qu’il fallait bien finir. Après avoir perdu la finale de la Coupe du Monde des clubs de 1091 devant le Flamengo, Liverpool avait la rage de venger la fameuse défaite. Il fallait donc attendre la 99e minute pour que le sénégalais déclenche en fin sa stratégie. Comme pour dire que s’il ne marque pas, il amène l’action de la délivrance ou délivre la passe décisive.

Lancé sur le front de l’attaque, le sénégalais sert Roberto Firmino qui achève la formation brésilienne dans une soirée de football inoubliable, et Liverpool devient champion du monde des clubs. De quoi bien finir l’année 2019 que Mané a clôturé avec 34 réalisations en 55 rencontres, dont 10 passes décisives.

Le 07 Janvier 2020 au Caire ou le jour du sacre ?

Présent dans l’équipe type UEFA Champions League, Ballon d’Or du Magazine Onze Mondial, 4e au dernier Ballon d’Or France Football, membre de l’équipe type de la Premier League, champion d’Europe, vainqueur de la Super Coupe d’Europe, vice-champion d’Angleterre et co-meilleur buteur de Premier League, Sadio Mané est sans aucun doute le favori de ce trophée avec de meilleurs arguments devant Ryad Mahrez et Mo Salah.

Mais, pour siéger sur la pyramide des meilleurs footballeurs africains (2019), l’international sénégalais (Ndlr : 61 matchs, 34 buts et 12 passes décisives), champions d’Europe, vainqueurs de la Coupe du Monde des clubs et vainqueurs de la Super Coupe d’Europe 2019 devra donc attendre le résultat des votes l’ayant opposé au champion d’Afrique et Champion d’Angleterre, Ryad Mahrez (Ndlr : 48 matchs, 14 buts et 10 passes décisives) et à son coéquipier en club (Ndlr : Liverpool) Mohamed Salah (Ndlr : 55 matchs, 26 buts, 10 passes décisives).

Si l’algérien jouit de l’argument du titre continental avec sa sélection national (Ndlr : Algérie) et de celui de champion d’Angleterre, le Lion et l’égyptien évoluant dans le même championnat que lui (Ndlr : Premier League) ont à titre individuel, été co-meilleurs buteurs, le talonnant en tant que vice-champion d’Angleterre avec Liverpool FC.

Chérif Sadio

Reporter indépendant.

Recent Posts

Mercato : Abdou Diallo sur les tablettes du Napoli

Prêté cette saison au RB Leipzig, le défenseur sénégalais Abdou Diallo pourrait quitter le PSG…

1 an ago

France : Landing Badji fait saliver trois clubs de Ligue 1

Si Edouard Mendy est devenu le meilleur gardien de l’histoire du Sénégal, cela se bouscule…

1 an ago

Demba Mbaye (Coach des U23) : «J’ai une bonne part de responsabilité… »

Demba Mbaye l'entraîneur de l'équipe U23, a analysé la défaite de son équipe, contre le…

1 an ago

Le Sénégal bat le Mozambique et se qualifie à la prochaine CAN

Le Sénégal s'est qualifié pour la prochaine Coupe d'Afrique des nations (CAN) prévue en janvier…

1 an ago

Mozambique – Sénégal en direct : le match en Live !

Le Sénégal se déplace sur la pelouse du Mozambique ce mardi. Suivez la rencontre en…

1 an ago

Mozambique vs Sénégal : Voici le 11 de départ des Lions

L'équipe nationale A du Sénégal va affronter celle de la Mozambique, dans quelques minutes. Ci-dessous…

1 an ago