Lions en Club

Que valent ces « sénéchampions 2020 » dans leurs clubs ?

De nombreux sénégalais se sont illustrés dans leurs championnats respectifs, où ils ont fini champions nationaux. Des Lions qui ont brillé, le Sénégal en a encore connu cette saison.

De la Bulgarie en Belgique, Foot Sénégal vous présente une lettre chiffrée pour résumer la valeur et l’importance des internationaux sénégalais qui ont su retrouver le Graal cette saison.

De Sadio Mané à Gana Gueye en passant par Stéphane Badji, Dame Ndoye, Krepin Diatta et Mbaye Diagne les « sénéchampions » ont activement été déterminants dans le parcours de leurs formations.

SADIO MANE OU LES ROUGISSEMENTS DU LION EN PREMIER LEAGUE

Après avoir remporté la plus prestigieuse des compétitions de clubs européens, la Champions League de l’UEFA l’année écoulée, Sadio Mané, par ailleurs co-meilleur buteur de la Premier League 2019, a soulevé le championnat anglais après une saison âprement disputée par Liverpool qui retrouve ainsi ce titre tant espéré depuis 30 ans (Ndlr : 1990 est la date du dernier titre des Reds).

Intenable, l’ancien ailier de Génération Foot a disputé 28 matchs, a marqué 15 buts et a délivré 7 passes décisives en Premier League où il se positionne avec un ratio de 8 grandes occasions créées par match, soit une moyenne de moyenne de 1,7 passe à chaque fin du match avec 1,4 tacle par match (dont 2 cartons jaunes). Sadio Mané, c’est aussi 63% de dribbles réussis en moyenne. En toutes compétitions, le Ballon d’Or CAF 2019 a disputé 40 rencontres, a marqué 19 buts et a délivré 12 passes décisives sur un total de 3.223 minutes disputées.

STÉPHANE BADJI, UN OUBLIÉ QUI NE CESSE D’IMPRESSIONNER

Stéphane Badji vient de remporter son troisième titre de champion dans trois pays différents. Après son premier titre avec le Casa Sports, Badji a aussi été champion de Belgique avec Anderlecht, avant de réécrire l’histoire de Ludogorets Razgrad cette saison.

Zappé en sélection depuis son dernier match face à la Namibie (Ndlr : le 05 Septembre 2015, victoire 0-2 du Sénégal), l’ancien capitaine de la sélection nationale U23 du Sénégal a disputé au total : 30 rencontres avec 2 buts marqués en toutes compétitions confondues cette saison.

Son équipe, Ludogorets Razgrad, a fini champion de Bulgarie pour la 9e fois de l’histoire mais cette fois-ci avec un ratio de 10,6 kilomètres par match, soit 18,4 mètres par minute. Ce qui fait d’elle la formation la plus redoutable de la Bulgarie avec une moyenne de 577 passes par saison.

Des chiffres intéressants qui montrent la dynamique dans laquelle s’est inscrite son équipe qui disputera une nouvelle fois les tours préliminaires Champions League.

IDRISSA GANA GUEYE, UN LION QUI REMONTE A SON VRAI NIVEAU

C’est sa deuxième couronne nationale en France, après avoir été champion avec Lille à ses débuts. Idrissa Gana Guèye, puis que c’est de lui qu’il s’agit, a été important dans l’entrejeu du Paris Saint-Germain cette saison.

Pesant et important dans le dispositif de Thomas Tuchel, Idrissa a impressionné l’effectif parisien qui a enregistré une moyenne de 10,7 kilomètres parcourus par match, soit 16 mètres par minute avec 673 passes par match.

Brillant, l’ancien milieu de terrain de Diambars FC a activement contribué au sacre du club de la capitale avec 31 matchs, 1 but et 2 passes décisives à son actif (en toutes compétitions confondues).

KREPIN DIATTA OU L’HEURE DU DÉPART VERS LE SOMMET EUROPÉEN

Sa saison a été très appréciée du côté de la Belgique où il vient de soulever son deuxième sacre en Jupiler Pro League. Il ne faut surtout pas se baser sur le nombre de buts (8) et de passes décisives (4) du jeune prodige du football sénégalais, mais sur son apport offensif et défensif, soit son rendement dans l’équilibre du K.V Bruges.

En 34 matchs, Krepin Diatta a marqué 8 buts et délivré 4 passes décisives (en toutes compétitions confondues). Et si le FC Bruges, champion de Belgique 2020, a pu enregistrer une moyenne de 10,2 kilomètres par match 18.8 mètres par minutes avec un ratio de 545 passes par match, c’est aussi grâce à des footballeurs comme Diatta qui a su décanter la situation à plusieurs reprises cette saison.

Des exploits qui n’ont pas laissé indifférents les dirigeants allemands du Herta Berlin, de Wolfsburg et du Mönchengladbach qui se seraient positionnés pour s’attacher de ses services.

Le Milan AC, l’Ajax Amsterdam et Watford se seraient aussi renseignés sur l’ancien meneur de jeu de Santhiaba FC, a récemment rapporté Foot Mercato et Transfermrkt.

Son compatriote, Mbaye Diagne n’a pas pu disputer sa meilleure saison, après avoir fini en tête des meilleurs buteurs africains la saison écoulée.

Cette saison, Diagne a dû payer cher le différend l’opposant à son entraîneur, suite à un penalty manqué face au PSG en Champions League. L’ex-attaquant de la Juventus Turin a marqué 4 buts en 177 minutes en Jupiler Pro League cette saison.

PAPE ABOU CISSE ET LA CONCURRENCE AVEC OUSSEYNOU BA

Après la Coupe d’Afrique à laquelle il a pris part avec le Sénégal, soit le seul des 23 Lions à ne disputer la moindre minute, Pape Abou Cissé a aussi mis du temps à retrouver son meilleur niveau après une blessure qui l’a longtemps éloigné des terrains.

L’ancien défenseur de l’AS Pikine a disputé tout de même disputé 17 matchs avec 3 buts. Une saison qui verra un autre sénégalais s’illustrer au même poste. Ousseynou Ba, puis que c’est de lui qu’il s’agit, a su profiter de l’absence de son compatriote pour s’imposer dans l’axe de la défense.

L’ex-défenseur de CNEPS Excellence a joué 24 matchs sans marquer ni délivrer une passe décisive, mais il a été d’un apport défensif considérable, amenant l’Olympiakos a remporté le championnat de Grèce.

Tous les deux gérés par le même agent (Ndlr : Playeleven), les deux sénégalais avaient été récemment appelés par le sélectionneur national, Aliou Cissé, lors de la double confrontation face à la Guinée Bissau malheureusement avortée à cause de la propagation spectaculaire du Coronavirus mettant aux arrêts le bon déroulement du football dans les quatre coins du monde.

Chérif Sadio

Reporter indépendant.

Recent Posts

Mercato : Abdou Diallo sur les tablettes du Napoli

Prêté cette saison au RB Leipzig, le défenseur sénégalais Abdou Diallo pourrait quitter le PSG…

1 an ago

France : Landing Badji fait saliver trois clubs de Ligue 1

Si Edouard Mendy est devenu le meilleur gardien de l’histoire du Sénégal, cela se bouscule…

1 an ago

Demba Mbaye (Coach des U23) : «J’ai une bonne part de responsabilité… »

Demba Mbaye l'entraîneur de l'équipe U23, a analysé la défaite de son équipe, contre le…

1 an ago

Le Sénégal bat le Mozambique et se qualifie à la prochaine CAN

Le Sénégal s'est qualifié pour la prochaine Coupe d'Afrique des nations (CAN) prévue en janvier…

1 an ago

Mozambique – Sénégal en direct : le match en Live !

Le Sénégal se déplace sur la pelouse du Mozambique ce mardi. Suivez la rencontre en…

1 an ago

Mozambique vs Sénégal : Voici le 11 de départ des Lions

L'équipe nationale A du Sénégal va affronter celle de la Mozambique, dans quelques minutes. Ci-dessous…

1 an ago