Equipe Nationale

Que valent les nouvelles « têtes de la tanière » des Lions du Sénégal ?

C’est presqu’un remaniement qu’à fait le sélectionneur national du Sénégal, Aliou Cissé. L’ancien capitaine des vient de dévoiler la liste des Lions devant prendre part aux deux dernières journées des éliminatoires de la prochaine Coupe d’Afrique des Nations au Cameroun, en 2022.

Si Nampalys Mendy, Fodé Ballo-Touré, Pape Matar Sarr, Youssouph Mamadou Badji et Abdou Lakhad Diallo fêtent leurs débuts avec les Lions, Abdoulaye Seck signe quant à lui son retour dans la tanière des Lions qu’il a fréquenté en 2013, alors dirigée par le technicien français, Alain Giresse.

L’ancien défenseur du Casa Sports également passé par Diambars Football Club, récolte les fruits de ses performances constantes avec Antwerps FC, récemment présent dans la même poule que Tottenham de Gareth Bale et Ludogorets de Stéphane Badji en Europa League.

Un des footballeurs sénégalais le plus constant en Europe, Abdoulaye Seck est déjà à 37 matchs, 3 buts et 2 passes décisives, le tout en 3.223 minutes dans les jambes. Il est par ailleurs, le footballeur le plus régulier de son équipe avec 29 matchs en 30 journées de Pro League (Ndlr : Championnat de Belgique).

Suffisant pour montrer toute la dimension du très teigneux défenseur sénégalais au sein de la formation belge. Il retrouve donc ses anciens coéquipiers, huit (8) ans après, en compagnie d’un autre ancien Essamay (Ndlr : nom des joueurs du Casa Sports), Youssouph Mamadou Badji, également présent en Pro Lague, sous les couleurs du K.V Bruges.

Bon dans les airs et dans les déplacements, Youssouph était déjà dans les petits papiers d’Aliou Cissé, après un début de saison en fanfare. Sur 30 rencontres, YouGoal a inscrit 8 buts en 1.305 minutes disputées avec Bruges (71 points) actuels leaders devant Antwerpe de Seck (51 points).

Son récent doublé en Coupe de Belgique a certainement réchauffe la piste auprès de Cissé qui n’a pas hésité à l’appeler pour les deux prochains matchs à l’image de Fodé Ballo-Touré, coéquipier de Krepin Diatta à Monaco.

Longtemps pisté par le Mali, Fodé a finalement opté pour le Sénégal, pays de sa mère. Passé par le centre de formation du Paris Saint-Germain, Fodé incarne désormais le futur des Lions du Sénégal.

Un choix du cœur mais également un rêve de gamin pour Fodé, a affirmé un proche du néo-Lion qui compte déjà 3 passes décisives en 19 rencontres en toutes compétitions confondues avec le club de la Principauté.

Doté d’une bonne vision de jeu, Ballo-Touré est capable de dévorer les espaces pour trouver ses coéquipiers en attaque. Autant il est défensif, autant il est capable d’apporter le surnombre pour mettre sur orbite ses coéquipiers comme c’est également le cas avec Abdou Lakhad Diallo qui signe ses débuts avec les Lions.

L’ancien capitaine des Espoirs de la France n’est plus que coéquipier d’Idrissa Gana Gueye au Paris Saint Germain. Désormais, les deux amis vont se côtoyer en club et en sélection pour la conquete du sacre continental et un retour du pays de Jules Bocandé à la prochaine Coupe du monde, prévue au Qatar.

Auteur de deux (2) passes en 25 matchs cette saison avec les champions de France, le frangin à Ibrahima Diallo (Ndlr : son frère qui joue à Southampton, en Premier League) est l’un des nouveaux le plus attendus dans la tanière où Nampalys Mendy, lui aussi ancien capitaine des U20 de la France vient de débarquer.

L’ex-capitaine de l’AS Monaco (26 matchs et 1 passe décisive) qui a fait savoir à nos confrères de Canal+ en Juillet dernier qu’il espérait un appel de Didier Deschamps a fini par adhérer au plan de Coach Cissé qui pourrait le faire jouer lors des prochaines rencontres prévues les 26 et 30 Mars 2021, respectivement face au Congo puis contre l’Eswatini à l’image de Pape Matar Sarr.

L’ancien milieu de terrain de Génération Foot est train de faire montre d’une montée en puissance digne d’un footballeur expérimenté dans l’entrejeu du FC Metz, où il compte déjà 3 buts en 16 rencontres disputées.

Chérif Sadio

Reporter indépendant.

Recent Posts

Mercato : Abdou Diallo sur les tablettes du Napoli

Prêté cette saison au RB Leipzig, le défenseur sénégalais Abdou Diallo pourrait quitter le PSG…

1 an ago

France : Landing Badji fait saliver trois clubs de Ligue 1

Si Edouard Mendy est devenu le meilleur gardien de l’histoire du Sénégal, cela se bouscule…

1 an ago

Demba Mbaye (Coach des U23) : «J’ai une bonne part de responsabilité… »

Demba Mbaye l'entraîneur de l'équipe U23, a analysé la défaite de son équipe, contre le…

1 an ago

Le Sénégal bat le Mozambique et se qualifie à la prochaine CAN

Le Sénégal s'est qualifié pour la prochaine Coupe d'Afrique des nations (CAN) prévue en janvier…

1 an ago

Mozambique – Sénégal en direct : le match en Live !

Le Sénégal se déplace sur la pelouse du Mozambique ce mardi. Suivez la rencontre en…

1 an ago

Mozambique vs Sénégal : Voici le 11 de départ des Lions

L'équipe nationale A du Sénégal va affronter celle de la Mozambique, dans quelques minutes. Ci-dessous…

1 an ago