Categories: Lions en Club

Que vaut Mame Baba Thiam (Fenerbahçe SK) ?

Passé par l’Inter Milan et la Juventus, Mame Baba Thiam a fait le tour du monde à l’image de Mbaye Diagne. Ce dernier qu’il a remplacé à Kasımpaşa SK a connu le même chemin que lui. Mais que vaut réellement Mame Baba ?

Fraîchement recruté par Fenerbahçe SK, Mame Baba Thiam est l’attaquant sur qui le club istanbuliote compte pour survoler la Super Lig, cette saison. Le sénégalais suscite déjà un grand espoir sous ses nouvelles couleurs, après avoir été impérial avec Kasımpaşa SK.

Appelé par le sélectionneur nationale du Sénégal, lors de la dernière journée finalement annulée à cause de la propagation spectaculaire de l’épidémie du Coronavirus, Thiam avait été déclaré forfait pour cause de blessure de dernière minute.

Une convalescence qui a même ralentit sa montée en puissance dans le championnat turc où il a fini la saison avec une implication sur 27 réalisations de son club, soit 12 buts et 5 passes décisives en 28 rencontres disputées.

Après avoir fait des piges en Italie (Ndlr : Il a porté les couleurs de Sassuolo, de l’Inter Milan, de la Juve, de l’US Avellino 1912, du FC Südtirol, du SS Virtus Lanciano), en Belgique (Ndlr : Zulte Waregem) et en Grèce (Ndlr : PAOK Salonique), Mame Thiam a aussi fait des piges dans le Golde Persique, où il a porté le maillot du FC Esteghlal (Ndlr ; Persian Gulfe Pro League / Iran).

Mais il fallait attendre son arrivée au Ajman Club pour réactiver le potentiel du sénégalais. Il marque 13 buts en 30 rencontres et tape dans l’œil des dirigeants du Kasımpaşa SK en quête du remplaçant de Mbaye Diagne, parti chez le leader d’alors, Galatasaray.

Les attentes étaient nombreuses, et il était difficile de faire autant ou plus que Mbaye Diagne Ndlr : Meilleur buteur de Suer Lig avec 30 buts en 2019. Mais l’ex-attaquant de la Juve a tout de même réussi à faire trembler les filets et à aider son club à se maintenir (Ndlr : Kasımpaşa SK : 10e, 43 points). De quoi taper dans l’œil des grosses écuries du championnat. Et c’est à Fenerbahçe SK (Ndlr : 7e, 53 points lors de la dernière saison) que Mame Baba Thiam (Ndlr : évalué à 2 millions d’euros) débarquera pour un contrat de trois saisons.

Chérif Sadio

Reporter indépendant.

Recent Posts

Mercato : Abdou Diallo sur les tablettes du Napoli

Prêté cette saison au RB Leipzig, le défenseur sénégalais Abdou Diallo pourrait quitter le PSG…

1 an ago

France : Landing Badji fait saliver trois clubs de Ligue 1

Si Edouard Mendy est devenu le meilleur gardien de l’histoire du Sénégal, cela se bouscule…

1 an ago

Demba Mbaye (Coach des U23) : «J’ai une bonne part de responsabilité… »

Demba Mbaye l'entraîneur de l'équipe U23, a analysé la défaite de son équipe, contre le…

1 an ago

Le Sénégal bat le Mozambique et se qualifie à la prochaine CAN

Le Sénégal s'est qualifié pour la prochaine Coupe d'Afrique des nations (CAN) prévue en janvier…

1 an ago

Mozambique – Sénégal en direct : le match en Live !

Le Sénégal se déplace sur la pelouse du Mozambique ce mardi. Suivez la rencontre en…

1 an ago

Mozambique vs Sénégal : Voici le 11 de départ des Lions

L'équipe nationale A du Sénégal va affronter celle de la Mozambique, dans quelques minutes. Ci-dessous…

1 an ago