Lions en Club

Que vaut Papiss Demba Cissé ?

Que vaut Papiss Demba Cissé, se demande-t-on. C’est certainement à cause des gens comme l’attaquant sénégalais de 34 ans que l’adage nous apprend que l’age n’est qu’un chiffre. Une réflexion qui colle bien à la peau de l’ancien messin qui semble garder son instinct d’un jeune buteur.

Quand on cherche un attaquant de pointe généreux dans l’effort, qui ne néglige pas la finition devant les buts, voire un sacré athlète obsédé par le but, on peut cocher le nom de Papiss Demba Cissé. Voilà 8 ans jour pour jour que le sénégalais avait inscrit son but venu du ciel face à Chelsea. Mais qui est donc Papiss Demba Cissé ?

C’est dans le Navétane (Ndlr : tournoi de football inter-quartiers ou inter-villages organisé pendant les grandes vacances, dans les villes et dans les villages du Sénégal) que Demba se révélera, à l’Association Sportive et Culturelle de Jules Kounda de Sédhiou plus précisément. Mais il fallait passer par l’AS Douanes (Ndlr : Ligue 1 / Sénégal) pour taper dans l’œil des recruteurs du très prometteur FC Metz.

Papiss, c’est l’attaquant qui sait prendre des risques quand cela s’impose pour tenter des frappes lointaines ou des jeux de têtes comme ce fut le cas, lors de la défaite du Sénégal en terre ivoirienne, en éliminatoire de la Coupe d’Afrique 2013. « Papiss est un finisseur. Il a des qualités typiques d’un vrai numéro neuf. Il se la joue à l’ancienne, mais il y arrive là où les plus jeunes n’y arrivent pas. C’est impressionnant. », nous rappelle Rody Van Velt, étudiant belge en formation aux métiers de la communication, observateur assidu de la Super Lig turc à Paris.

A Metz, Cissé dispute un seul match lors de sa première saison (Ndlr : 2005-2006) en Ligue 2, sans marquer. Il fallait attendre la saison d’après (Ndlr : 2006-2007) pour commencer à voir l’instinct de buteur du futur capitaine de l’équipe nationale du Sénégal. Il inscrit 12 buts en 32 rencontres de Ligue 2, sous les couleurs Grenates et participe activement à la montée dans l’élite de l’ancienne formation de Jules François Bocandé.

La montée en Ligue 1 des messins ne sera pas bénéfique pour lui, puis que Metz retournera en Ligue 2 et il ne jouera que 5 rencontres, enregistrant 4 entrées en jeu et une titularisation. Le Lion se fait prêter en Janvier à Châteauroux, où il dispute 15 rencontres et inscrit 4 buts dans la deuxième partie de la saison. Une saison mitigée sur le plan individuel. Il aidera Metz à se relever lors de la saison 2007-2008, où il connaîtra sa meilleure saison en finissant la saison.

L’ancien Gabelou inscrit 16 buts en 33 rencontres disputées. Les sollicitations commencent, et c’est Fribourg qui arrivera à convaincre Papis à débarquer en Allemagne, après avoir inscrit (2009-2010), 9 buts (dont 1 en Coupe de France) sur 14 rencontres en toutes compétitions confondues avec Metz. Au cours de la même saison, il claque 6 buts en 13 rencontres de Bundesliga. La saison d’après, il met du feu dans le championnat allemand. Demba Cissé marque but sur but et fini la saison avec 24 réalisations (dont 2 en Coupe d’Allemagne) en 34 rencontres (Ndlr 2010-2011).

Devenu le renard à abattre en championnat, le sénégalais se paie l’impact physique des défenseurs adverses qu’il a surpris l’année d’avant. Il inscrit (2011-2012) 9 buts en 17 matchs avec Fribourg et prend la direction de la Premier League où il débarque à Newcastle au mois de Janvier. Il fallait être Papiss Demba Cissé pour surclasser les statistiques pour un début dans un championnat où le jeu demande plus d’altruisme et d’impact pour les attaquants.

Avec les Magpies, il signe 13 buts en 13 matchs et envoie le club en Europa League, compétition dans laquelle (2012-2013) il marquera 4 buts en 9 rencontres disputées, et finira par inscrire une (1) réalisation en League Cup. La saison 2013-2014 sera celle de la descente aux enfers.

Le Lion enregistre quelques difficultés et dispute 15 rencontres avec trois (3) réalisations au compteur, soit sa plus basse moyenne depuis son départ du FC Metz. Il enchaîne la saison d’après (2014-2015) avec 11 buts en 11 rencontres et ses envies d’ailleurs comment à planer. Il disputera sa dernière saison en 2015-2016 avec 3 réalisations en 14 rencontres.

Suffisant pour rejoindre au courant de la même année, le club chinois de Shandong Luneng, où il marquera 5 réalisations en 5 rencontres disputées en Chiness League. Il trouve ses marques en Chine et inscrit 11 buts en 17 matchs en 2017.

Sacré buteur Papiss ne pouvait pas continuer dans ce championnat dont le niveau n’est pas tant chanté par ses pensionnaires ayant évolué dans le très haut niveau européen. L’ancien attaquant de Jules Kunda trouve donc son point de chute à Alanyaspor, en Turquie. Il ne met pas du temps pour faire parler de lui dans le championnat turc. Il planque 16 buts en 25 rencontres dès sa première saison (2018-2019) en Super Lig, puis confirme son instinct de tueur cette saison avec 17 buts (dont 1 en Coupe de Turquie) en 22 matchs, avant l’arrêt du championnat lié à la propagation du Coronavirus.

Aujourd’hui âgé de 34 ans, Papiss Cissé compte déjà 17 buts en 37 rencontres avec l’équipe nationale du Sénégal. Des statistiques qui pointent son ratio à 209 réalisations (dont 192 en club) en toutes compétitions confondues, soit le total de sa carrière.

Chérif Sadio

Reporter indépendant.

Recent Posts

Mercato : Abdou Diallo sur les tablettes du Napoli

Prêté cette saison au RB Leipzig, le défenseur sénégalais Abdou Diallo pourrait quitter le PSG…

1 an ago

France : Landing Badji fait saliver trois clubs de Ligue 1

Si Edouard Mendy est devenu le meilleur gardien de l’histoire du Sénégal, cela se bouscule…

1 an ago

Demba Mbaye (Coach des U23) : «J’ai une bonne part de responsabilité… »

Demba Mbaye l'entraîneur de l'équipe U23, a analysé la défaite de son équipe, contre le…

1 an ago

Le Sénégal bat le Mozambique et se qualifie à la prochaine CAN

Le Sénégal s'est qualifié pour la prochaine Coupe d'Afrique des nations (CAN) prévue en janvier…

1 an ago

Mozambique – Sénégal en direct : le match en Live !

Le Sénégal se déplace sur la pelouse du Mozambique ce mardi. Suivez la rencontre en…

1 an ago

Mozambique vs Sénégal : Voici le 11 de départ des Lions

L'équipe nationale A du Sénégal va affronter celle de la Mozambique, dans quelques minutes. Ci-dessous…

1 an ago