Lions en Club

«Quel plaisir de bloquer des ballons» : Edouard Mendy savoure le retour sur le terrain

Le gardien de Rennes a repris, comme ses coéquipiers, l’entraînement depuis maintenant une semaine, malgré les restrictions liées aux consignes sanitaires.

Il a remis les gants! Contrairement à certains de ses homonymes, Edouard Mendy, 28 ans, le gardien rennais, n’envisage pas une carrière sur le ring. Depuis le 13 mai, il a pu, tout simplement, reprendre le chemin de l’entraînement, partager son quotidien de footballeur avec ses coéquipiers tout en se conformant à un protocole sanitaire très strict. L’enfant du Havre s’est confié sur cette reprise assez singulière et a notamment balayé l’actualité de son club.

Un protocole de reprise bien huilé

« Le club nous a communiqué assez tôt sa volonté de reprendre l’entraînement. Il n’était pas question de laisser les joueurs 12 semaines sans visibilité sur leur état de forme. On partageait cette envie. Personne n’y a vu d’inconvénient. Au contraire, on avait hâte de se revoir. C’était même une forme de soulagement pour beaucoup. Forcément, ce ne sont pas les entraînements habituels.

On a toujours pas mal de restrictions avec notamment la distanciation. Il y a deux groupes le matin qui s’entraînent, à des horaires différents. On peut être huit ou neuf, ça dépend des jours. On arrive au centre d’entraînement. Il y a une prise de température dès l’entrée du centre. On arrive déjà habillés, on repart habillés, on se douche chez nous. Toute une organisation rationnelle et efficace a été mise en place pour qu’on puisse retrouver les sensations. »

L’entraînement spécifique du gardien

« Avec les trois autres gardiens, on a très vite enfilé les gants pour bosser ensemble sous la direction d’Olivier Sorin. Durant les trois premières séances, on a répété les basiques. Les sensations étaient bonnes. Quel plaisir de plonger et de bloquer des ballons. Je ne pensais pas que ça m’avait autant manqué. J’ai pu le mesurer à ce moment-là à travers des gestes simples. On s’est d’abord adressé des frappes entre nous à ras de terre, à mi-hauteur. Depuis lundi, on participe à des exercices collectifs où des joueurs nous sollicitent à l’issue de petits circuits. C’est agréable, aussi, de retrouver ces duels. »

Un physique qui a tenu le choc avant les vraies vacances

« Il n’a pas été nécessaire de se remettre à niveau athlétiquement. Durant les huit semaines du confinement au domicile, on a suivi un programme assez soutenu. Tout le monde a bien bossé en fait, tout le monde était affûté. On s’est ainsi présenté avec certaines garanties physiques. Cette reprise n’a pas été agressive pour le corps. Elle a été assez facilement absorbée.

Ça devrait nous prémunir contre certaines blessures quand on entamera le 22 juin la préparation de la prochaine saison. D’ici là, la coupure des vacances va se révéler bénéfique mentalement. Car même si on n’avait plus de matches depuis début mars, on demeurait connecté pour se tenir prêt pour une possible reprise des compétitions. Là on va pouvoir décompresser psychologiquement. »

La satisfaction de la qualification pour la Ligue des champions

« Je l’ai ressenti comme une réelle satisfaction accompagnée d’une grande fierté d’avoir amené le club à ce niveau. On a réussi quelque chose d’historique (NDLR; Rennes n’avait jamais terminé sur le podium). On en a pu le mesurer au travers des nombreux messages de nos supporteurs. Ça augure de belles perspectives à condition d’accéder à la phase de poules. On a l’assurance de jouer une Coupe d’Europe.

A nous d’intégrer la cour des grands avec la C1. A titre personnel, je mesure le chemin parcouru. Je suis passé par la case chômage à la fin de l’été 2014. J’y ai toujours cru, même si les événements n’ont pas toujours tourné en ma faveur. J’ai tout donné pour atteindre ce niveau. Ma progression a été constante. »

La Ligue 1 et la Bundesliga, deux destins contraires

« J’ai regardé des matchs ce week-end. Ça ne m’était plus arrivé depuis longtemps. Je n’étais pas le seul je crois dans ce cas. Mais je n’ai pas éprouvé de regrets. Le gouvernement a pris la meilleure décision possible en prononçant l’arrêt définitif des compétitions. Par rapport au calendrier prévisionnel de reprise de la Ligue 1, c’était intenable. La situation dans le pays présentait trop d’incertitudes pour imaginer une autre issue.

Le football est devenu secondaire. On s’inquiétait davantage pour nos proches. La distance est, alors, parfois sujette à de mauvaises interprétations et source de stress. Une simple toux au téléphone d’un de vos parents et tout s’emballe. Une forme de psychose entoure cette maladie. Il convenait donc de recentrer ses priorités. »

Un confinement facilité par une trajectoire atypique

« Toutes proportions gardées, mon année au chômage ressemblait un peu à ce que je viens de connaître. Je m’entraînais seul, dans l’attente d’une opportunité. Mon vécu m’a aidé à relativiser ces semaines sans football. Quand on voit les personnes qui se battaient contre ce virus, et qui luttent encore d’ailleurs, je sais que nous les footballeurs, on est des privilégiés. On est dans un petit cocon. On se rend encore mieux compte de notre chance de vivre de notre passion.

footsenegal.com

Nous vous donnons le meilleur du Football, au niveau local comme à l'extérieur

Recent Posts

Mercato : Abdou Diallo sur les tablettes du Napoli

Prêté cette saison au RB Leipzig, le défenseur sénégalais Abdou Diallo pourrait quitter le PSG…

1 an ago

France : Landing Badji fait saliver trois clubs de Ligue 1

Si Edouard Mendy est devenu le meilleur gardien de l’histoire du Sénégal, cela se bouscule…

1 an ago

Demba Mbaye (Coach des U23) : «J’ai une bonne part de responsabilité… »

Demba Mbaye l'entraîneur de l'équipe U23, a analysé la défaite de son équipe, contre le…

1 an ago

Le Sénégal bat le Mozambique et se qualifie à la prochaine CAN

Le Sénégal s'est qualifié pour la prochaine Coupe d'Afrique des nations (CAN) prévue en janvier…

1 an ago

Mozambique – Sénégal en direct : le match en Live !

Le Sénégal se déplace sur la pelouse du Mozambique ce mardi. Suivez la rencontre en…

1 an ago

Mozambique vs Sénégal : Voici le 11 de départ des Lions

L'équipe nationale A du Sénégal va affronter celle de la Mozambique, dans quelques minutes. Ci-dessous…

1 an ago