Lions en Club

Sadio Mané parmi les plus « impactants » de la Premier League (stats)

Si Liverpool a pu finir champion, c’est en partie grâce à son armada offensif avec en première ligne, Sadio Mané, un des footballeurs de Premier League le plus prolifique.

Auteur de 18 buts et de 7 passes décisives en championnat, Sadio Mané est le troisième footballeur qui a le plus d’impact en Premier avec une note de 70.8, derrière son coéquipier Trente Alexander-Arnold (73.5) qui talonne l’excellent milieu de terrain des Citizens, Kevin De Bruyne (85.9), nous rappelle la Premier League.

L’international belge est impliqué sur 33 réalisations de City en Premier League dont 13 buts et 20 passes décisives, égalant ainsi le record détenu par son ancien coach adjoint, Thierry Henry, alors buteur d’Arsenal il y a 17 ans. Si le belge a su éclabousser la Premier League en variant activement ses stats cette saison, l’excellent arrière droit anglais Trent Alexander-Arnold le taille avec son record de 81 centres qui ont accouché 13 passes décisives en Premier League.

L’on se demande comment ne pas le voir dans ce classement, Sadio Mané ? Bien évidemment que le sénégalais ne reste pas en retrait. Il se pointe à la 3e place tout comme Mohamed Salah qui se positionne de deux places après (n°5). Les deux attaquants africains ont réussi à s’impliquer sur 37 buts cumulés avec en intermédiaire, le colosse et puissant défenseur néerlandais Virgil van Dijk (n°4) qui a fini sa saison avec 2.903 passes complètes.

Le football dominant étant basé sur l’apport des latéraux, Andy Robertson (n°9) n’a pas dérogé à la règle. L’écossais a glané 12 passes décisives, soit un de moins que son coéquipier Alexander-Arnold. L’attaquant de Southampton Danny Ings (n°6) suit après avec d’excellentes notes. Le buteur de l’ancienne formation de Mané a fini la saison de la plus belle des manières avec 22 buts, permettant aux Saints de se maintenir dans l’élite anglaise (11e au classement général).

En feu et flamme dans l’attaque des Citizens, l’ailier anglais d’origine jamaïcaine, Raheem Sterling (n°8), s’est hissé dans le top 10 lors de la dernière journée après avoir porté son total à 20 buts, lors de la victoire 5-0 contre Norwich à l’Etihad. De quoi finir la saison en beauté à l’image du défenseur central de Burnley, James Tarkowski (n°7) qui a également varié ses stats pendant que Raul Jimenez (n°10) clôt le top 10, loin devant son coéquipier, le malien d’origine, Adama Traore (n°17).

Chérif Sadio

Reporter indépendant.

Recent Posts

Mercato : Abdou Diallo sur les tablettes du Napoli

Prêté cette saison au RB Leipzig, le défenseur sénégalais Abdou Diallo pourrait quitter le PSG…

1 an ago

France : Landing Badji fait saliver trois clubs de Ligue 1

Si Edouard Mendy est devenu le meilleur gardien de l’histoire du Sénégal, cela se bouscule…

1 an ago

Demba Mbaye (Coach des U23) : «J’ai une bonne part de responsabilité… »

Demba Mbaye l'entraîneur de l'équipe U23, a analysé la défaite de son équipe, contre le…

1 an ago

Le Sénégal bat le Mozambique et se qualifie à la prochaine CAN

Le Sénégal s'est qualifié pour la prochaine Coupe d'Afrique des nations (CAN) prévue en janvier…

1 an ago

Mozambique – Sénégal en direct : le match en Live !

Le Sénégal se déplace sur la pelouse du Mozambique ce mardi. Suivez la rencontre en…

1 an ago

Mozambique vs Sénégal : Voici le 11 de départ des Lions

L'équipe nationale A du Sénégal va affronter celle de la Mozambique, dans quelques minutes. Ci-dessous…

1 an ago