Equipe Nationale

Ces binationaux qui tapent à la porte de la sélection nationale

Le Sénégal est certainement l’un des plus grands réservoirs de talents. Vice-championne d’Afrique, la sélection d’Aliou Cissé pourrait enregistrer de nouveaux arrivants pour ses prochaines sorties. Footsenegal.com revient sur les profils qui pourront prochainement intégrer la tanière des Lions.

Footsenegal.com (Paris) – Après la finale ratée lors de la dernière Coupe d’Afrique des Nations, le Sénégal se lance dans la conquête du trophée tant convoité. Sur ce, Aliou Cissé tente par tous les moyens de remobiliser ses troupes et renforcer ses secteurs faibles, afin de dominer le continent. Actuellement cité comme le meilleur joueur de Sheffield United, Lys Mousset (Ndlr : 23 ans, 20 matches, 5 buts et 3 passes décisives) est sur les tablettes de la sélection nationale sénégalaise. Le jeune international a Mendy comme nom de famille (Ndlr : Lys Mousset Mendy) mais floque celui de sa mère sur son maillot. Formé au Havre Athletic Club, Mendy est sur les petits papiers de la Direction Technique Nationale, où Cissé compterait en faire l’une de ses armes offensives pour la prochaine conquête du sommet de l’Afrique.

Lys Mousset Mendy (attaquant de Sheffield United, en Premier League)

Si Lys Mousset est une alternative au poste d’attaquant de pointe de la sélection, Pape Alassane Guèye n’est pas aussi indifférent au poste de milieu récupérateur. Pisté par Leicester, Manchester United et West Ham, le jeune havrais est aussi une cible du côté de la Fédération Sénégalaise de Football, où son nom revient souvent. Auteur d’un bon début de saison, le sénégalais d’origine a disputé 18 rencontres, soit 1558 minutes dans les jambes pour 2 passes décisives cette saison avec le Havre Athletic Club en Ligue 2. Son coéquipier en équipe de France U19, Sofiane Diop (Ndlr : 19 ans, matches) serait aussi suivi par Aliou Cissé.

Pape Alassane Guèye, milieu de terrain du Havre Athletic Club (Ligue 2, France)

Le milieu offensif appartenant à l’AS Monaco n’a certes pas pu s’imposer au FC Sochaux coaché par Omar Daf (Ndlr : Ancien défenseur de l’équipe nationale du Sénégal des années 2000 et actuel coach du FC Sochaux en Ligue 2 française), mais il reste tout de même un grand espoir du football. La FSF aurait récemment entrepris des démarches pour l’amener à choisir l’équipe du Sénégal pays d’origine de son père.

Si le Sénégal a aujourd’hui des académies telles que Génération Foot et l’Institut Diambars et des clubs traditionnels qui lui fournissent de grands talents, la Ligue 1 française reste aussi son plus grand réservoir. Dans le championnat français se trouve actuellement un jeune attaquant qui attise les convoitises. De son vrai nom Boulaye Dia (23 ans, 18 matches, 6 buts et 1 passe décisive) le buteur du Stade de Reims est un sacré renard de surface.

Boulaye Dia, attaquant Reims (Ligue 1, France)

Cette saison, Boulaye s’est fait remarquer lors des rencontres où Reims a croisé les grosses écuries françaises comme contre Marseille, Lyon et face au Paris Saint-Germain, où il a brillé. « Je suis sénégalais, pas mauritanien. Je suis prêt à jouer pour le Sénégal si le coach fait appel à moi » , avait révélé l’attaquant courtisé par l’Olympique de Marseille, au micro du photo journaliste sénégalais Papa Amar Ndiaye de footsenegal.com qui s’était rendu en France, lors de la rencontre face au PSG, dont il était l’un des buteurs de la victoire (Ndlr : victoire 0-2, le 09 Novembre 2019) au Parc des Princes.

Quand Boulaye Dia révélait qu’il est sénégalais au micro de footsenegal.com (Paris)

« Oui, j’ai déjà discuté avec Aliou Cissé (Ndlr sélectionneur du Sénégal) et j’ai toujours eu les mêmes réponses, je ne suis pas pressé et je prends mon temps, avait lancé au micro de footsenegal.com, Malang Sarr (Ndlr : 20 ans, défenseur polyvalent de l’OGC Nice) en Mai de l’année dernière. Le franco-sénégalais disait être jeune et qu’il n’avait pas encore tourné le dos à son pays d’origine, mais qu’il laisse le temps à la réflexion.  Quand je serais prêt, je le ferais savoir (Ndlr : son choix de jouer pour le Sénégal), je continue d’emmagasiner de l’expérience », disait-il. Cette saison, le probable futur Lion a joué 20 matches pour 1 but marqué en 1;087 minutes disputées. Sarr pourrait ne pas être le seul défenseur central à rejoindre prochainement la sélection nationale, puis que Prosper Mendy (Ndlr : 23 ans) est aussi dans les tablettes.

Malang Sarr, défenseur central et arrière gauche (OGC Nice, Ligue 1 France)

Annoncé à l’Olympique de Marseille, Mendy pourrait aussi être appelé par Aliou Cissé qui cherche une bonne alternative depuis la grave blessure de Pape Ndiaye Souaré (Ndlr : international sénégalais, arrière gauche de Troyes en Ligue 2 française). Capable d’évoluer en arrière gauche et en défense centrale, le natif de Paris est un défenseur prometteur qui monte en puissance du côté de Strømsgodset IF, où il a disputé 29 rencontres pour 1 but marqué et 1 passe décisive délivrée.

Prosper Mendy, arrière gauche (Strømsgodset IF, Norvège)

Certes, l’Eredivisie (Ndlr : championnat Pays-Bas) n’est pas très suivi au Sénégal, mais un « Gaindé » (Ndlr : signification du Lion, totem du Sénégal en Wolof, la plus parlée du pays) est en train d’y faire un bon chemin. Né aux Pays-Bas et formé au PSV Eindoven, Lansana Faye est une valeur sûre du football néerlandais et sénégalais. Dans une interview accordée à l’Agence de Presse Sénégalaise, l’actuel arrière gauche du Sparta Rotterdam avait révélé qu’il était prêt à jouer pour son pays d’origine, malgré sa présence dans les sélections de jeunes du pays de Patrick Kluivert.

Lansana Faye, arrière gauche (Sparta Rotterdam (Pays-Bas)

Convoité pour disputer la Coupe du Monde des moins de 20 ans avec le Sénégal sous Joseph Koto en 2017, Lass avait révélé que son club Vitesse Arnhem avait été le couac.  « Mon club avait refusé de me lâcher lors des trois derniers matchs de championnat », avait expliqué le défenseur de 21 ans. 

« C’est vraiment un rêve et après avoir joué plus d’une vingtaine de matchs entre la Ligue Europa et le championnat (Ndlr : Des propos recueillis en février 2018), je me sens prêt à relever le défi », confiait-il à nos confrères de l’APS. « Plus que la saison dernière, cette année, je suis titulaire dans mon club et j’ai joué assez de matchs. Et tout le monde sait que l’Eredivisie est une ligue relevée », poursuivait le joueur passé par l’Ajax Amsterdam, auteur de 19 matches, soit 1.679 minutes, Lansana dit être à la disposition du sélectionneur national Aliou Cissé.

Aliou Cissé célébrant la qualification du Sénégal en finale de la CAN 2019 avec Kouyaté et Niang

Très convoité par Tottenham, Manchester United, Leicester et Real Madrid, le sénégalais d’origine Boubakary Soumaré voit son dossier de plus en plus rebondissant. Et c’est le directeur sportif du LOSC, Gerrard Lopez qui monte au créneau pour annoncer la couleur à travers la presse française. Si l’on en croit au dirigeant français, le franco-sénégalais ne bougera que si l’offre est assez convaincante. « Nous avons déjà reçu des propositions, mais je pense malgré tout que nous arriverons à gérer ce mercato sans perdre d’éléments majeurs, a fait entendre Gérard Lopez sur BeIn Sports.

Boubakary Soumaré, milieu franco-sénégalais de Lille

« La seule surprise pourrait éventuellement venir d’une offre tellement importante que ni le club, ni le joueur concerné ne seraient en mesure de décliner » ajoute Lopez qui a récemment révélé l’intérêt de Tottenham. « Je sais que José Mourinho s’intéresse à lui. Ce n’est pas la piste prioritaire, il y a cinq-six clubs intéressés, on verra après » a-t-il résumé au micro de nos confrères français.

Chérif Sadio

Reporter indépendant.

Recent Posts

Mercato : Abdou Diallo sur les tablettes du Napoli

Prêté cette saison au RB Leipzig, le défenseur sénégalais Abdou Diallo pourrait quitter le PSG…

1 an ago

France : Landing Badji fait saliver trois clubs de Ligue 1

Si Edouard Mendy est devenu le meilleur gardien de l’histoire du Sénégal, cela se bouscule…

1 an ago

Demba Mbaye (Coach des U23) : «J’ai une bonne part de responsabilité… »

Demba Mbaye l'entraîneur de l'équipe U23, a analysé la défaite de son équipe, contre le…

1 an ago

Le Sénégal bat le Mozambique et se qualifie à la prochaine CAN

Le Sénégal s'est qualifié pour la prochaine Coupe d'Afrique des nations (CAN) prévue en janvier…

1 an ago

Mozambique – Sénégal en direct : le match en Live !

Le Sénégal se déplace sur la pelouse du Mozambique ce mardi. Suivez la rencontre en…

1 an ago

Mozambique vs Sénégal : Voici le 11 de départ des Lions

L'équipe nationale A du Sénégal va affronter celle de la Mozambique, dans quelques minutes. Ci-dessous…

1 an ago