Equipe Nationale

Sénégal vs Namibie : Saliou Ciss et Kalidou Koulibaly, symboles dans une dominance sans partage des Lions

Le match de demain 9 octobre entre le Sénégal et la Namibie sera le 6e entre les deux sélections. Elles se sont déjà rencontrées à 5 reprises. Il s’agit de deux matchs en éliminatoires de la coupe du monde 2002, un match amical en 2008, et deux autres en éliminatoires de la Can 2017.

Pour chacune de ces 5 rencontres, le Sénégal s’est imposé à chaque fois:

✅ 4-0 en éliminatoires de la Coupe du monde 2002, dont un triplé d’un El Hadj Ousseynou Diouf injouable, et 1 but de Henri Camara. C’était le 10 mars 2001.

✅ 0-5 au retour de ces éliminatoires de la Coupe du monde 2002; c’était le 21 juillet 2001, ce jour-là, les 5 buts Sénégalais ont été inscrits par Pape Thiaw auteur d’un doublé, Fadiga, Moussa Ndiaye et El Hadj Ousseynou Diouf. D’ailleurs, cette éclatante victoire scelle la qualification du Sénégal pour la coupe du monde 2002.

✅ En match amical de préparation pour la Can 2008, le Sénégal bat la Namibie 3-1 au stade Léopold Sédar Senghor le 12 janvier 2008, avec 2 buts de Diomansy Kamara et 1 de Henri Kamara.

✅ La 4e rencontre se déroule le 5 septembre 2015 à Windhoek, un match qui enregistre la toute première sélection de l’actuel capitaine de la sélection Kalidou Koulibaly. Les lions s’imposèrent 0-2, grâce à Cheikhou Kouyaté et Sadio Mané.

✅ Bis repetita le 3 septembre 2016, 2-0 aussi, grâce à Keita Baldé et Famara Diédhiou sur pénalty. Auparavant, Mame Birame Diouf avait déjà raté un pénalty, dans un stade Léopold Sédar Senghor en liesse.

Au total, cela fait 5 victoires en 5 matchs pour les lions contre les Brave Warriors, avec 16 buts marqués et 1 seul pris.

Ce match de demain est très symbolique pour deux hommes dans ce match: Saliou Ciss et Kalidou Koulibaly.

Si Saliou Ciss, en sélection depuis les catégories jeunes et auteur d’un très bon tournoi des Jeux Olympiques de Londres en 2012, a souvent brillé en équipe nationale malgré sa côte de popularité souvent pas très élevée, la rencontre contre la Namibie du 3 septembre 2016 reste un de ses matchs les plus aboutis sous Aliou Cissé.

Quant à Kalidou Koulibaly, qui a déjà fait les catégories jeunes chez les Bleuets avec Francis Smerecki et Eric Mombaerts, ce match reste aussi très symbolique. En effet, KK, comme il est appelé par les fans des lions, effectue sa première sélection contre le même adversaire Namibien, à Windhoek le 5 septembre 2015, pour une victoire 0-2.

Koulibaly, précédemment convoqué aux JO de 2012 mais qui a été demi-finaliste de la Coupe du Monde U20 avec les Bleuets en Colombie, avec les Griezmann, Lacazette, Guéïda Fofana, Coquelin, Grenier, Sunu, Kolodziezack, Loïc Négo etc., arbore fièrement le brassard de l’équipe nationale du Sénégal, considérée aujourd’hui comme l’une des meilleures en Afrique.

Adama Ndione

Recent Posts

Mercato : Abdou Diallo sur les tablettes du Napoli

Prêté cette saison au RB Leipzig, le défenseur sénégalais Abdou Diallo pourrait quitter le PSG…

1 an ago

France : Landing Badji fait saliver trois clubs de Ligue 1

Si Edouard Mendy est devenu le meilleur gardien de l’histoire du Sénégal, cela se bouscule…

1 an ago

Demba Mbaye (Coach des U23) : «J’ai une bonne part de responsabilité… »

Demba Mbaye l'entraîneur de l'équipe U23, a analysé la défaite de son équipe, contre le…

1 an ago

Le Sénégal bat le Mozambique et se qualifie à la prochaine CAN

Le Sénégal s'est qualifié pour la prochaine Coupe d'Afrique des nations (CAN) prévue en janvier…

1 an ago

Mozambique – Sénégal en direct : le match en Live !

Le Sénégal se déplace sur la pelouse du Mozambique ce mardi. Suivez la rencontre en…

1 an ago

Mozambique vs Sénégal : Voici le 11 de départ des Lions

L'équipe nationale A du Sénégal va affronter celle de la Mozambique, dans quelques minutes. Ci-dessous…

1 an ago