Equipe Nationale

Serigne Saliou Dia – Sélectionneur : «Cinquante pour cent des U17 retenus viendront des U15»

La moitié des 50 joueurs devant constituer le groupe de performance des U17 du Sénégal pour le tournoi de qualification à la CAN de la catégorie est constituée de pensionnaires de l’équipe des U15 vainqueurs de la compétition zonale en mai dernier en Guinée Bissau, a-t-on appris de leur sélectionneur Serigne Saliou Dia.

“A la fin du quatrième stage [qui démarre ce mercredi], nous allons dégager un groupe de 50 footballeurs et parmi ces 50, au moins la moitié des jeunes a fait le tournoi de Guinée Bissau, l’année dernière”, a-t-il relevé.

Serigne Saliou Dia a entamé ce mercredi un 4-ème stage au centre technique Jules-Bocandé de Toubab Dialaw.

Evoquant la sélection U15 sacrée en mai dernier, à Bissau, l’ancien formateur de l’académie qatarie Aspire basée à Saly-Portudal juge que c’est une bonne chose d’avoir ce système de vases communicants entre les différentes sélections.

“Nous ne partons pas de zéro, c’est très important”, a-t-il souligné, se réjouissant de la qualité entrevue parmi les joueurs ayant pris part aux trois premiers stages.

Il estime qu’il faut se “féliciter du bon boulot qui est en train d’être fait dans les académies et écoles de football (…)”, notant que “pour l’essentiel, les jeunes maîtrisent les fondamentaux”.

A la fin du stage, dit-il, le staff technique aura suivi 136 jeunes au total.

Durant les trois jours de stage, quatre séances d’entraînements permettant de dégager les joueurs retenus pour le groupe de performance, ont été organisées.

“Le premier jour de stage, une opposition est organisée. Après, nous tenons une discussion pour expliquer notre projet, ce qu’on attend d’eux. Suivent des séances où le travail technique et tactique est mis en exergue”, a-t-il détaillé.

Il a salué le travail effectué par les directeurs techniques régionaux et départementaux dans la constitution de ces listes.

Les 50 joueurs retenus seront classés par ordre de niveau et subiront les tests IRM (imagerie à résonance magnétique), a poursuivi Serigne Saliou Dia, l’objectif arrêté étant de puiser dans le groupe de 50, chaque fois que de besoin.

“Nous aurons une fiche pour tous les joueurs et en cas d’empêchement des uns, nous pourrons appeler d’autres que nous avons déjà vus à l’œuvre”, a expliqué M. Dia, qui a aussi suivi plusieurs matchs pour présélectionner des joueurs.

Les U17 vont débuter ce mercredi leur 4-ème stage en régime internat au centre technique national Jules-Bocandé de Toubab Dialaw, où leur préparation se poursuivra jusqu’au 29 du même mois, avec au total 34 joueurs convoqués.

footsenegal.com

Nous vous donnons le meilleur du Football, au niveau local comme à l'extérieur

Recent Posts

Mercato : Abdou Diallo sur les tablettes du Napoli

Prêté cette saison au RB Leipzig, le défenseur sénégalais Abdou Diallo pourrait quitter le PSG…

1 an ago

France : Landing Badji fait saliver trois clubs de Ligue 1

Si Edouard Mendy est devenu le meilleur gardien de l’histoire du Sénégal, cela se bouscule…

1 an ago

Demba Mbaye (Coach des U23) : «J’ai une bonne part de responsabilité… »

Demba Mbaye l'entraîneur de l'équipe U23, a analysé la défaite de son équipe, contre le…

1 an ago

Le Sénégal bat le Mozambique et se qualifie à la prochaine CAN

Le Sénégal s'est qualifié pour la prochaine Coupe d'Afrique des nations (CAN) prévue en janvier…

1 an ago

Mozambique – Sénégal en direct : le match en Live !

Le Sénégal se déplace sur la pelouse du Mozambique ce mardi. Suivez la rencontre en…

1 an ago

Mozambique vs Sénégal : Voici le 11 de départ des Lions

L'équipe nationale A du Sénégal va affronter celle de la Mozambique, dans quelques minutes. Ci-dessous…

1 an ago