Equipe Nationale

Staff U23-Locaux unifié, Serigne Saliou Dia sur le Banc

À l’exception notable de l’équipe fanion, les différentes sélections nationales vont bientôt connaître des changements en profondeur sur leurs bancs. Sélectionneurs des U20 et U17, Youssouf Dabo et Malick Daff sont sur le départ alors que Joseph Koto va quitter les U23 pour les U20 alors que Serigne Saliou Dia dirigera le staff unifié des U23 et des Locaux.

La décision a été prise du comité exécutif de la Fédération sénégalaise de football (FSF) depuis novembre dernier. Il ne sera plus permis à un sélectionneur national titulaire d’être en même temps entraîneur d’un club. Ainsi, l’instance fédérale mettait-elle sur la sellette particulièrement deux techniciens : Youssouf Dabo, coach de la sélection natio- nale U20 et de Teungueth Fc, et son collègue Malick Daff qui a en charge les U17 du Sénégal et le Jaraaf de Dakar. Me Augustin Senghor et ses collaborateurs du Comex ne s’en étaient pas arrêtés là. Ils avaient également donné un ultimatum aux deux techniciens : ils devaient, dans les trois mois, opérer un choix entre le banc de la sélection nationale qu’ils drivent et celui de leur club.

Staff U23-Locaux unifié, Serigne Saliou Dia sur le Banc

La FSF préconisait de désormais proposer un contrat en bonne et due forme aux différents sélectionneurs, un privilège dont seul bénéficie l’équipe nationale A. Les entraîneurs titulaires des autres sélections devraient ainsi disposer d’un salaire mensuel et non plus de primes. Mais, interpellés plusieurs fois sur la question de leur choix, Dabo et Daff ont invariablement répondu que la FSF ne leur avait fait aucune proposition jusqu’alors. Toujours est-il que la faîtière du football sénégalais avait instruit le directeur technique national Mayacine Mar de lui faire des propositions alternatives. Record s’était d’ailleurs fait l’écho de l’agacement du comex provoqué par le ton du rapport de Youssouf Dabo après l’échec des U20 au tournoi UFOA/A privés par la Gambie (vainqueur aux tirs au but en finale) du ticket pour la CAN de la catégorie prévue sous peu en Mauritanie.

Ses retouches techniques. Le DTN prévoirait ainsi de fusionner les staffs des sélections nationales U23 et locale, respectivement conduits par Joseph Koto et Serigne Saliou Dia. D’ailleurs, le premier nommé avait vendu la mèche dans un récent entretien avec nos confrères de L’Observateur (n°5188 du vendredi 15 janvier 2021). «La DTN est en train de revoir les attelages des équipes nationales et on veut mettre l’équipe locale et l’équipe U23 ensemble», indiquait Joseph Koto à propos de ce nouveau staff technique qui devrait échoir à Serigne Saliou Dia alors que lui (Koto) devrait retourner à sa précédente sélection : les U20 avec qui il a disputé deux finales de CAN et deux coupes du monde.

Le duo Malick Diop- Abatalib Fall annoncé chez les U17

La DTN semble avoir également acté le départ de Youssouf Dabo et de Malick Daff. En effet, apprend-on, même s’ils ne l’ont pas encore officialisé, les deux techniciens auraient d’ores et déjà opté pour leurs clubs respectifs. «Avec d’un côté une sélection U20 qui n’aura pas de compétition pendant longtemps et de l’autre un club Teungueth FC qui a un challenge alléchant en Ligue des champions, le choix est fait. En outre, il faut se demander si la FSF va s’aligner sur le bon traitement salarial dont il bénéficie en club», relève une source au fait de l’affaire. «C’est pareil pour Daff avec les U17 et le Jaraaf. Il est logé à la même enseigne que Dabo», ajoute-t-elle.

Et pour pallier les départs de Dabo et Daff, la DTN va donc jeter son dévolu sur Joseph Koto pour les U20 mais aussi Malick Diop pour les U17. Ce dernier, qui a, avec succès, remplacé Malick Daff lors des récents déplacements de la sélection au maghreb (4 victoires en 4 matches amicaux contre l’Algérie et le Maroc), devrait être rejoint par Alioune Abatalib Fall, sans précision sur la hiérarchie.

footsenegal.com

Nous vous donnons le meilleur du Football, au niveau local comme à l'extérieur

Recent Posts

Mercato : Abdou Diallo sur les tablettes du Napoli

Prêté cette saison au RB Leipzig, le défenseur sénégalais Abdou Diallo pourrait quitter le PSG…

1 an ago

France : Landing Badji fait saliver trois clubs de Ligue 1

Si Edouard Mendy est devenu le meilleur gardien de l’histoire du Sénégal, cela se bouscule…

1 an ago

Demba Mbaye (Coach des U23) : «J’ai une bonne part de responsabilité… »

Demba Mbaye l'entraîneur de l'équipe U23, a analysé la défaite de son équipe, contre le…

1 an ago

Le Sénégal bat le Mozambique et se qualifie à la prochaine CAN

Le Sénégal s'est qualifié pour la prochaine Coupe d'Afrique des nations (CAN) prévue en janvier…

1 an ago

Mozambique – Sénégal en direct : le match en Live !

Le Sénégal se déplace sur la pelouse du Mozambique ce mardi. Suivez la rencontre en…

1 an ago

Mozambique vs Sénégal : Voici le 11 de départ des Lions

L'équipe nationale A du Sénégal va affronter celle de la Mozambique, dans quelques minutes. Ci-dessous…

1 an ago