Lions en Club

Stats (CIES) : Gana Guèye parmi les meilleurs à son poste

Le 60ème Rapport Mensuel présente la méthodologie de l’Observatoire du football CIES pour comparer les performances techniques des joueurs de manière statistiquement objective et l’applique aux footballeurs de 35 championnats de pays membres de l’UEFA.

Les données utilisées ont été élaborées par la société InStat. Elles font référence à la saison 2020/21 (ou 2020 pour les ligues d’été) jusqu’aux matchs joués le 7 décembre 2020.

Le rapport détaille les principes de base de l’approche statistique développée et présente les classements dans les différents domaines de jeu pris en compte pour chacune des 35 ligues considérées.

Il dévoile également les joueurs de moins de 21 ans les plus performants évoluant en dehors des cinq grands championnats européens. Seuls les footballeurs ayant disputé au moins 540 minutes de championnat (temps additionnels compris) sont inclus (450 minutes pour les classements U21).

Le point de départ de l’approche a été de classer les gestes techniques effectués par les joueurs de champ dans différents compartiments de jeu. Parmi l’ensemble des actions, nous avons sélectionné les plus indispensables pour faire gagner son équipe, tant sur le plan offensif que défensif.

Les indicateurs composites ainsi développés combinent autant que possible le volume des actions accomplies (productivité) et leur issue (efficacité). D’un point de vue défensif, l’indicateur de la rigueur met en exergue les joueurs les plus à même d’empêcher aux adversaires de se créer des occasions par une forte présence dans les duels.

La capacité à ne pas commettre des erreurs est aussi intégrée dans le calcul. Ce domaine valorise les footballeurs les plus doués en termes de marquage et renvoie à des qualités telles que la force physique, le timing et la concentration.

Aussi dans un registre défensif, la récupération mesure la capacité des joueurs à minimiser les chances des adversaires par l’interception de leurs passes ou de balles perdues.

Ce domaine met en exergue les footballeurs les plus habiles à anticiper les intentions offensives des adversaires, ce qui renvoie notamment à des compétences telles que le sens de la position, l’intelligence tactique et l’endurance.

Le troisième domaine, la distribution, valorise les joueurs particulièrement habiles dans la circulation du ballon. Cette compétence est très importante dans la mesure où elle permet aux équipes de maîtriser le jeu.

Du point de vue des qualités individuelles associées à ce domaine, il y a notamment la technique, la vision de jeu et la capacité à garder le calme malgré la pression des adversaires.

Dans une perspective offensive, la percussion mesure la capacité des joueurs à affronter efficacement les adversaires.

Sans footballeurs à même de créer le surnombre, chaque équipe a de la peine à se procurer des occasions. Au-delà de la technique, les qualités requises pour exceller en termes de percussion sont la prise de risque, l’explosivité et la ruse.

La mise en danger désigne la capacité à mettre les co-équipiers en position de tir favorable. Ce domaine valorise les joueurs les plus habiles dans la dernière passe.

En plus des qualités déjà mentionnées comme la technique et la vision de jeu, la mise en danger renvoie à des compétences telles que la créativité, la rapidité mentale et l’instinct.

Enfin, le domaine de la finition mesure la capacité des joueurs à tirer efficacement vers le but adverse. Dans un sport où le nombre de buts est aussi faible que le football, disposer de joueurs qui convertissent les occasions est un aspect de la plus haute importance.

Au-delà des qualités citées plus haut, la finition renvoie à des attributs tels que la précision, le sang-froid et la puissance. Sur le plan de la récupération, les meilleurs scores parmi l’ensemble des joueurs ont été enregistrés pour deux joueurs de la Bundesliga allemande : Leon Goretzka, l’international allemand du Bayern Munich et Lars Bender, le capitaine de Bayer Leverkusen.

Les meilleurs récupérateurs en dehors des cinq grandes ligues européennes sont Gabriel Appelt (Benfica) et Adam Maher (Utrecht). Au niveau de la distribution, les joueurs faisant partie d’équipes dont le style de jeu se base sur la possession sont logiquement aux avant-postes.

La valeur la plus élevée dans l’absolu a été mesurée pour Idrissa Gueye de Paris St-Germain. Le Sénégalais devance Sergio Busquets (Barcelone) et Toni Kroos (Real Madrid). La plus haute valeur en dehors du big-5 a été observée pour Alan Patrick (Shakhtar Donetsk).

La méthodologie développée pour mesurer aussi objectivement que possible la performance des joueurs dans différents domaines de jeu est particulièrement utile à des fins de détection.

Sur le plan de la rigueur défensive, Nathan Collins (Stoke City) sort du lot. Le défenseur central irlandais semble promis à une grande carrière. Il devrait bientôt connaître sa première sélection dans l’équipe nationale A de son pays.

Collins devance un autre joueur évoluant dans un des cinq championnats de seconde division inclus dans notre échantillon, Andrea Papetti (Brescia), ainsi que le très jeune talent croate Joško Gvardiol (2002) de Dinamo Zagreb.

Chérif Sadio

Reporter indépendant.

Recent Posts

Mercato : Abdou Diallo sur les tablettes du Napoli

Prêté cette saison au RB Leipzig, le défenseur sénégalais Abdou Diallo pourrait quitter le PSG…

1 an ago

France : Landing Badji fait saliver trois clubs de Ligue 1

Si Edouard Mendy est devenu le meilleur gardien de l’histoire du Sénégal, cela se bouscule…

1 an ago

Demba Mbaye (Coach des U23) : «J’ai une bonne part de responsabilité… »

Demba Mbaye l'entraîneur de l'équipe U23, a analysé la défaite de son équipe, contre le…

1 an ago

Le Sénégal bat le Mozambique et se qualifie à la prochaine CAN

Le Sénégal s'est qualifié pour la prochaine Coupe d'Afrique des nations (CAN) prévue en janvier…

1 an ago

Mozambique – Sénégal en direct : le match en Live !

Le Sénégal se déplace sur la pelouse du Mozambique ce mardi. Suivez la rencontre en…

1 an ago

Mozambique vs Sénégal : Voici le 11 de départ des Lions

L'équipe nationale A du Sénégal va affronter celle de la Mozambique, dans quelques minutes. Ci-dessous…

1 an ago