Lions en Club

Talent Caché : Koita, la pépite sénégalaise du Jupiler League

Talent prometteur, le jeune milieu excentré gauche monte depuis le début de la saison du côté de Waasland Beveren, actuel dernier du championnat belge. Coachez son nom, Aboubakary Koita, milieu de terrain de Waasland Beveren, en Jupiler Pro League.

Pur gaucher, Abdoubakary Koita est un jeune footballeur (21 ans) qui pourrait un jour vêtir le maillot du Sénégal, son pays d’origine. « Il n’a pas encore joué pour la Belgique de sa naissance, mais il ne cracherait pas sur une convocation en équipe nationale de son Sénégal d’origine. », apprend-on d’Abdou Mbodj, un sénégalais résidant dans le royaume belge qui a eu à croiser un jour l’ailier des jaunes et bleus avec qui il a eu à parler des Lions.

C’est dans le département Pikine (Ndlr : le 20 Septembre 1998) que Koita verra le jour. Le football dans les pieds, le jeune belgo-sénégalais rejoint AS Verbroedering Geel en 2008 et y fait ses premiers pas. Il enregistre trois réalisations lors de la saison 2016-2017 et commence à pousser des ails. Ses prestations prometteuses lui valent une bonne cote dans le marché des transferts.

Il fallait lui présenter un bon projet pour s’y inscrire. Et c’est KAA La Gantoise qui réussira à le convaincre. Il y signe et évolue avec la réserve de l’ancienne championne de Belgique. Il démontre tout ce dont les dirigeants attendaient de lui en tant que jeune ailier moderne.

Bon balle au pied, rapide et virevoltant, « Abou » enchaîne les bonnes performances et contraint ses dirigeants à très tôt lui faire signer son premier contrat professionnel. Mais il se fait prêter en 2019 à Koninklijke Voetbalclub Kortrijk aussi appelé KV Courtrai.

Il fallait attendre la réception de Waasland Beveren (Ndlr : le 23 février 2019) pour assister à sa première réalisation dans l’élite belge, après une sacrée belle victoire (6-2). Sa prestation du soir ne laissent pas indifférents les dirigeants de Waasland, à la recherche d’un remplaçant idéal de Nana Ampomah, parti au Fortuna Düsseldorf (Ndlr : Bundesliga, Allemagne).

Ce qui fait du sénégalais aux 13 rencontres la saison d’avant : le « premier choix comme renfort sur les flancs », pouvait-on lire du communiqué de son nouveau club qui poursuit que « le fait de l’avoir fait signer pour quatre ans montre la vision à long terme du club, avec un talent jeune et belge dans nos rangs ».

Auteur de 23 matchs pour deux buts marqués et une passe décisive délivre cette saison, Aboubakary Koita a fait montre d’une bonne progression nous dit son coéquipier, Paul Keita. Pour l’ancien milieu de terrain du SL Benfica.

« C’est un jeune joueur qui va devenir grand, dit-il. Vous en saurez quelque chose dans sous peu. Il est techniquement bon et il nous apporte beaucoup dans le jeu offensif et défensif. », a fait savoir lors d’une interview accordée à Foot Sénégal, l’ancien joueur de la Douane, parti du Sénégal à 15 ans.

Chérif Sadio

Reporter indépendant.

Recent Posts

Mercato : Abdou Diallo sur les tablettes du Napoli

Prêté cette saison au RB Leipzig, le défenseur sénégalais Abdou Diallo pourrait quitter le PSG…

1 an ago

France : Landing Badji fait saliver trois clubs de Ligue 1

Si Edouard Mendy est devenu le meilleur gardien de l’histoire du Sénégal, cela se bouscule…

1 an ago

Demba Mbaye (Coach des U23) : «J’ai une bonne part de responsabilité… »

Demba Mbaye l'entraîneur de l'équipe U23, a analysé la défaite de son équipe, contre le…

1 an ago

Le Sénégal bat le Mozambique et se qualifie à la prochaine CAN

Le Sénégal s'est qualifié pour la prochaine Coupe d'Afrique des nations (CAN) prévue en janvier…

1 an ago

Mozambique – Sénégal en direct : le match en Live !

Le Sénégal se déplace sur la pelouse du Mozambique ce mardi. Suivez la rencontre en…

1 an ago

Mozambique vs Sénégal : Voici le 11 de départ des Lions

L'équipe nationale A du Sénégal va affronter celle de la Mozambique, dans quelques minutes. Ci-dessous…

1 an ago