Foot Local

Une foison d’organisations pour défendre les acteurs du football national

Des acteurs du football sénégalais ont créé en moins d’un mois des organisations de défense de leurs intérêts, pour avoir des rôles à jouer dans les décisions concernant la discipline. 

Ce sont les entraîneurs qui ont lancé la première initiative, la création de leur syndicat, le 28 juin dernier. 

Elu à la tête du Syndicat des entraîneurs de football du Sénégal (SEFS), Badara Sarr n’a pas fait dans la nuance en précisant que l’objectif de cette organisation est de défendre les intérêts matériaux et moraux de sa corporation. 

‘’Nous voulons contribuer à l’essor du football national en défendant les intérêts des entraîneurs qui ont largement contribué à ce qu’il est devenu aujourd’hui’’, a dit Sarr qui, durant ces dernières années, a dirigé les équipes de l’AS Douanes et du Casa Sports.

Le 12 juillet, les joueurs professionnels ont également mis sur pied un syndicat chargé de défendre leurs intérêts. Elu à la tête de l’organisation syndicale, l’ancien footballeur Lamine Mboup voit se réaliser son rêve de défendre les intérêts des joueurs.

‘’Notre ambition a été toujours de convaincre les joueurs de football qu’ils sont des travailleurs et doivent pouvoir disposer de contrats en bonne et due forme’’, a expliqué Mboup. 

La première bataille, a-t-il souligné, sera d’unir les footballeurs autour de cette structure, la plupart des joueurs préférant négocier en catimini leurs contrats. 

Lancée en 2009, la Ligue sénégalaise de football professionnel a rarement eu à connaître des conflits entre joueurs et clubs, les uns et les autres préférant régler leurs contentieux à l’amiable ou par médias interposés.

Les préparateurs de gardiens de but, eux, ont préféré lancé une amicale pour se faire entendre et surtout mettre au point des techniques uniformes d’entraînement, a dit Sidate Sarr, l’un des coordonnateurs de ladite instance. 

Interrogé sur le sujet, le président de la Fédération sénégalaise de football, Augustin Senghor, s’est réjoui de la mise en place des structures syndicales qui doivent permettre aux dirigeants d’avoir des interlocuteurs. 

Augustin Senghor dit être convaincu que ces syndicats doivent permettre de faciliter les choses en définissant les droits et les devoirs des contractants. 

Au côté de ces structures, le football sénégalais est déjà riche de l’Association nationale des entraîneurs et éducateurs du football, de la Coordination nationale des écoles de football du Sénégal et de l’Association des anciens internationaux.

footsenegal.com

Nous vous donnons le meilleur du Football, au niveau local comme à l'extérieur

Recent Posts

Mercato : Abdou Diallo sur les tablettes du Napoli

Prêté cette saison au RB Leipzig, le défenseur sénégalais Abdou Diallo pourrait quitter le PSG…

1 an ago

France : Landing Badji fait saliver trois clubs de Ligue 1

Si Edouard Mendy est devenu le meilleur gardien de l’histoire du Sénégal, cela se bouscule…

1 an ago

Demba Mbaye (Coach des U23) : «J’ai une bonne part de responsabilité… »

Demba Mbaye l'entraîneur de l'équipe U23, a analysé la défaite de son équipe, contre le…

1 an ago

Le Sénégal bat le Mozambique et se qualifie à la prochaine CAN

Le Sénégal s'est qualifié pour la prochaine Coupe d'Afrique des nations (CAN) prévue en janvier…

1 an ago

Mozambique – Sénégal en direct : le match en Live !

Le Sénégal se déplace sur la pelouse du Mozambique ce mardi. Suivez la rencontre en…

1 an ago

Mozambique vs Sénégal : Voici le 11 de départ des Lions

L'équipe nationale A du Sénégal va affronter celle de la Mozambique, dans quelques minutes. Ci-dessous…

1 an ago