Lions en Club

Abou Koita (Waasland-Beveren) : «Jouer plus et améliorer mes statistiques»

Il sait driller, délivrer des passes et marquer. Aboubakary Koita, puis que c’est de lui qu’il s’agit, a répondu à nos questions dans un entretien qu’il a accordé à notre rédaction. Le natif de Thiaroye nous apprend qu’il ne ferme pas les portes à la sélection de son Sénégal natal, dont il suit les performances à distance, nous dit-il.

Âgé de 21 ans, Aboubakary Koita est un jeune ailier moderne qui sait jouer des deux côtés de l’attaque. Arrivé de la Gantoise la saison dernière, le belgo-sénégalais a disputé 23 rencontres et a marqué deux buts et a également délivré une passe délivrée en toutes compétitions. «Je veux jouer encore plus la saison à venir, marquer et délivrer plus de passes décisives aussi. », nous dit-il en cette période de confinement qui voit son équipe se classer dans la zone rouge. « Oui, c’est arrivé au mauvais moment, mais il nous restait un match face à Genk. Certes, c’est une grande équipe, mais personne ne sait si on allait pas gagner la rencontre pour sauver notre saison.», poursuit Abou.

CONFINEMENT, RAMADAN, LA SAISON 2019-2020

Confiné comme la plupart des joueurs du championnat belge, Abou Koita vit la période du confinement à sa manière. Le natif de Thiaroye (Ndlr : Pikine, Dakar) continue à travailler en individuel pour garder intacte sa forme. Tout se passe bien. Je m’entraîne en individuel avec mon agent, sous le respect des programmes spécifiques qui nous ont été envoyés par le club. », nous dit-il. J’ai appris qu’il n’y aura pas de match jusqu’au 31 Juillet (2020). Ce qui porte à croire qu’il n’y aura peut-être pas de retour à la compétition cette saison. On se prépare pour la saison prochaine. », rappelle l’aillier de Waasland-Beveren.

Conscient de l’hémorragie qui touche la planète à cause de la propagation rapide du Coronavirus, l’attaquant de 21 ans se dit être prudent et attentionné par rapport à la situation actuelle. «On veut tous jouer au football, mais la santé doit être au centre de toute autre chose. On espère que cette pandémie prendra fin et que les activités reprendront leurs cours.», espère-t-il. La saison n’a pas été facile. On a manqué de l’expérience et de la chance aussi, mais le talent était là. Le match face à la Gantoise doit être joué, car, personne ne sait si ce n’est pas la rencontre qui va nous maintenir en Pro League.», espère le probable futur Lion.

OBJECTIFS, LE MERCATO

Un des hommes forts du dispositif de Dirk Geerard (coach intérimaire de Waasland-Beveren), Abou Koita a individuellement réussi sa première saison avec les jaunes et bleus. J’ai acquis de l’expérience en jouant un peu plus cette saison. J’aimerai améliorer mes statistiques (23 matchs, 2 buts et 1 passe décisive) pour ce qui est de la saison à venir. », espère l’ancien joueur de Courtrai KV (Ndlr : Jupiler Pro League), dont le « rêve a toujours été de jouer dans les plus grands championnats du monde.», nous dit-il. Je travaille pour atteindre mes objectifs. Le football n’est pas facile. C’est un sport qui demande du travail pour être parmi les meilleurs. Et c’est pourquoi je fais attention à mon hygiène de vie, mon alimentation, à mon temps de repos. Car, ce sont aussi des facteurs de l’entrainement pour se maintenir en forme.»

Courtisé par des équipes anglaises, allemandes et françaises, Abou se dit être prêt aux grands défis, même s’il reconnait être encore sous-contrat avec le Waasland. Ça fait du bien d’être suivis par d’autres équipes. Il y a eu des clubs Ligue 1, de Championship et de Bundesliga qui me suivent, mais je suis sous contrat avec Waasland-Beveren et je ne sais pas encore ce qui va se passer dans les prochains mois.», nous souffle le natif du département de Pikine (Ndlr : dans la région de Dakar, capitale du Sénégal).

Le plus important est d’être en forme et de faire de bonnes choses. J’aimerai jouer en Angleterre un jour, mais je pense que la Ligue 1 sera aussi une bonne étape de ma carrière. Je crois avoir le niveau pour y évoluer, et je me vois bien là-bas. », souligne-t-il. La Bundesliga me plait aussi parce que ça joue bien au football là-bas. Il y a de jeunes joueurs comme Jadon Sancho (Ndlr : meneur de jeu de Dortmund) qui y font de bonnes choses. J’aime bien ce championnat et ça serait bien d’y évoluer. », souhaite le probable futur pensionnaire de la tanière des Lions, lié à Waasland jusqu’en Juin 2023.

C’est vrai que Waasland est relégable, mais on verra après. Je souhaite qu’on joue le match face à la Gantoise pour sauver le club. Après, s’il y a des équipes qui me veulent, on verra ce qui se décidera avec le club. Mais j’aimerai jouer en première division la saison à venir. »

SÉLECTIONS : BELGIQUE OU SÉNÉGAL ? …

Né au Sénégal, le jeune Abou Koita aurait pu disputer la Coupe d’Europe des moins de 21 ans avec sa Belgique d’adoption. L’ancien joueur de la Gantoise a dû rater l’occasion à cause d’une blessure inattendue. J’ai une fois été appelé par la Belgique pour disputer l’Euro U21, mais je m’étais blessé malheureusement. Sinon, je suis sénégalais et je suis un natif de Pikine. Je suis de Thiaroye où se trouve une partie de ma famille. Je suis venu ici (Belgique) quand j’avais 12 ans. », nous révèle l’ailier qui était sur les tablettes du Mali à une certaine période. Je suis bien le football sénégalais et c’est mon pays comme je dis.

J’ai suivi la Coupe d’Afrique (2019). J’espérais qu’on allait la gagner, mais l’Algérie a très tôt marqué et les choses se sont compliquées après. Je me sentais très mal au soir de la finale. Mais c’est comme ça aussi le football.”, se souvient-il, avant de répondre à la question de savoir si est-ce qu’il compte un jouer porter les couleurs de son pays d’origine. Je ne ferme pas les portes à l’équipe nationale du Sénégal. Je n’ai été contacté ni par un sélectionneur ni par un membre de la fédération sénégalaise de football, mais je parle souvent du Sénégal avec Paul (Ndlr : Paul Fadiala Keita, joueur sénégalais de Waasland-Beveren) et Pape Djibril Diaw (Ndlr : international sénégalais). J’ai le même agent que Djibril et on discute souvent. On verra ce qui se passera le moment venu.», a souligné l’auteur des 23 matchs, 2 buts avec 1 passe décisive avec Waasland cette saison.

Aux arrêts depuis plus d’un mois, la Jupiler Pro League n’a certes pas mis définitivement fin à la saison 2019-2020, mais elle a suggéré en Avril dernier, à la fédération belge, l’idée d’un arrêt déclarant officiellement Bruges champion. Une décision controversée qui manque un consensus unanime au sein des formations du royaume belge.

Par ailleurs, le Waasland-Beveren de Koita compte également sur licence d’Ostende, souligne la presse belge. Début avril, Ostende n’avait pas obtenu sa licence de l’Union belge de football (URBSFA) à cause de l’absence d’un accord de reprise., nous rapporte Soir. La demande de licence était basée sur une augmentation du capital de 2,7 millions d’euros qui devait être réalisée par le groupe d’investisseurs américain Pacific Media Group.

Dans l’attente d’un accord, le club avait fait appel auprès de la CBAS. Des trois clubs de D1A qui n’avaient pas reçu leur licence en première instance, Ostende est le dernier qui attend une décision. Le Standard et Mouscron ont déjà reçu leur licence, poursuit le journal.

Si la CBAS n’accorde pas la licence à Ostende, le club sera relégué en D2 amateurs et Waasland-Beveren évitera une descente en D1B, rapporte le média belge. Et pour le jeune attaquant sénégalo-belge, il est hors de question de ne pas soutenir ses couleurs. «En tant que joueur, je n’ai pas beaucoup de choses à dire à ce propos. Mais c’est sûr que je suis à fond derrière mes dirigeants et mon club.», conclu-t-il.

Chérif Sadio

Reporter indépendant.

View Comments

Recent Posts

Mercato : Abdou Diallo sur les tablettes du Napoli

Prêté cette saison au RB Leipzig, le défenseur sénégalais Abdou Diallo pourrait quitter le PSG…

1 an ago

France : Landing Badji fait saliver trois clubs de Ligue 1

Si Edouard Mendy est devenu le meilleur gardien de l’histoire du Sénégal, cela se bouscule…

1 an ago

Demba Mbaye (Coach des U23) : «J’ai une bonne part de responsabilité… »

Demba Mbaye l'entraîneur de l'équipe U23, a analysé la défaite de son équipe, contre le…

1 an ago

Le Sénégal bat le Mozambique et se qualifie à la prochaine CAN

Le Sénégal s'est qualifié pour la prochaine Coupe d'Afrique des nations (CAN) prévue en janvier…

1 an ago

Mozambique – Sénégal en direct : le match en Live !

Le Sénégal se déplace sur la pelouse du Mozambique ce mardi. Suivez la rencontre en…

1 an ago

Mozambique vs Sénégal : Voici le 11 de départ des Lions

L'équipe nationale A du Sénégal va affronter celle de la Mozambique, dans quelques minutes. Ci-dessous…

1 an ago