Lions en Club

Aliou Badara Baldé (Diambars) : «Je n’ai encore rien signé avec Dortmund»

Le capitaine de l’équipe nationale U17 Alioune Badara Baldé, par ailleurs attaquant de Diambars, était à cœur ouvert sur son parcours et sur sa forme actuelle. Il s’est aussi exprimé sur son éventuel transfert au Borussia Dortmund (D1 Allemagne), annoncé il y a quelques semaines.

Élu parmi les 60 meilleurs jeunes footballeur âgés de moins de 17 ans par The Guardian (Grande Bretagne), Aliou Badara Baldé est l’un des grands espoirs du football sénégalais. Produit de l’institut Diambars, l’adolescent a fait d’énormes sacrifices pour arriver dans l’équipe pro de la formation de Saly Portudal (Ndlr : dans la ville de Mbour).

« Ma mère n’a jamais cessé de m’encourager à croire en mes qualités »

« Mon père ne voulait pas que je joue au football, contrairement à ma mère qui ne cessait de m’encourager. C’est pour cela que j’ai décidé de déménager à Ziguinchor. Là-bas j’ai intégré le centre « futur au présent » où j’ai fait du sport étude, car, ils m’ont inscrit à l’école de football du Casa Sports dès le départ. », nous raconte le jeune ailier.

Après avoir participé aux tests de détection de Dakar Sacré Cœur, il participe à ceux de l’Institut Diambars. Son sens technique n’est pas resté indifférent aux yeux des recruteurs de l’académie qui a formé Idrissa Gana Gueye. Baldé se fait retenir et intègre l’institut à Saly Portudal. Très souvent convoqué en sélection, le futur crack n’a pas beaucoup joué avec Diambars cette saison, à cause des compétitions internationales et les essais effectués en Europe.

Lokeren (Belgique), Dortmund (Allemagne), Villareal (Espagne), Feyenoord

L’été dernier jusqu’en octobre Aliou Baldé a participé à des essais sur le continent Européen. « Je suis allé faire un essai à Lokeren en Belgique et ensuite à Dortmund, avant la Coupe du Monde U17. Je me suis entraîné avec l’équipe réserve, car, les entraîneurs estimaient que mon niveau était supérieur à celui des U19 du club.» raconte-t-il.

Après la Belgique et l’Allemagne, le jeune ziguinchorois débarque en Espagne. « Avec Villareal CF, je me suis entraîné avec les U19 et j’ai même joué blessé durant la finale d’un tournoi. Humainement, c’était une belle expérience. Normalement, je devais y retourner mais physiquement, je n’étais pas bien après avoir enchaîné d’autres tournois. », nous révèle-t-il.

Il y a quelques semaines, les médias allemands et sénégalais ont annoncé sa signature au Borussia Dortmund, mais le jeune attaquant ne s’emballe pas sur ce sujet, puis qu’il est encore mineur pour parapher un contrat comme le stipule les règles de la FIFA par rapport au transfert international. « Pour ce qui est de mon transfert annoncé à Dortmund, je peux vous assurer que je signerai làbas. Je n’en sais vraiment pas grand-chose en vérité. C’est Saër Seck (ndlr : président Diambars) qui s’en occupe avec les agents et autres. Moi, je m’occupe du terrain et je laisse le reste à mon entourage. », explique Baldé qui s’est pourtant inscrit au cours d’allemand

« Je me sentais mal quand je me suis retrouvé sur le banc, lors du Mondial U17 »

« Ce que je peux dire, c’est que je n’ai encore rien signé d’officiel, même si l’intérêt de Dortmund semble intéressante. », martèle celui qui veux atteindre le niveau de l’un de ses idoles, un certain Jadon Sancho, devenu remplaçant lors du Mondial 17, après avoir été l’un des artisans de la qualification des Lionceaux. « Je me sentais mal quand je me suis retrouvé sur le banc, lors du Mondial U17 », nous confie-t-il.

Figurant dans la liste des 10 joueurs à suivre au Mondial U17 qui s’est déroulé en Octobre dernier au Brésil (Ndlr : par France Football), Baldé semble un peu déçu de cette expérience. « En tant que titulaire pendant les compétitions d’avant, j’avais mal vécu le fait que je me retrouve sur le banc, au Mondial. Je ne m’y attendais vraiment pas. Et, j’avais même versé des larmes parce qu’il m’était difficile de comprendre ce qui se passait. J’ai juste fini par comprendre que c’est aussi cela le monde du football.», poursuit le joueur également ciblé par Feyernoord (Pays-Bas).

«Je ne comprenais vraiment rien de ce qui a pu changer entre temps. De toute façon, je suis toujours prêt à jouer jusqu’à mourir sur le terrain pour ma nation. Et, ma revanche, je la prendrai contre moi-même. Je ferai tout pour revenir plus fort et faire preuve d’une bonne progression. », affirme le jeune “diambar”.

Pour lui, lors de cette campagne, l’équipe « avait du mal à démarrer les matchs à cause de la pression », mais après ils ont pris le train en marche. D’autant qu’il trouve que l’équipe pouvait faire mieux : « On ne croyait pas assez en nous contre l’Espagne (ndlr : 8e finale), alors qu’on avait fait une bonne préparation et qu’on pouvait aller plus loin. », conclu-t-il.

Papa Ousmane KASSE

Journaliste sportif, pigiste indépendant passionné de football. Mon objectif principal est de vous offrir une analyse détaillée et transversale de l'actualité sportive.

Recent Posts

Mercato : Abdou Diallo sur les tablettes du Napoli

Prêté cette saison au RB Leipzig, le défenseur sénégalais Abdou Diallo pourrait quitter le PSG…

1 an ago

France : Landing Badji fait saliver trois clubs de Ligue 1

Si Edouard Mendy est devenu le meilleur gardien de l’histoire du Sénégal, cela se bouscule…

1 an ago

Demba Mbaye (Coach des U23) : «J’ai une bonne part de responsabilité… »

Demba Mbaye l'entraîneur de l'équipe U23, a analysé la défaite de son équipe, contre le…

1 an ago

Le Sénégal bat le Mozambique et se qualifie à la prochaine CAN

Le Sénégal s'est qualifié pour la prochaine Coupe d'Afrique des nations (CAN) prévue en janvier…

1 an ago

Mozambique – Sénégal en direct : le match en Live !

Le Sénégal se déplace sur la pelouse du Mozambique ce mardi. Suivez la rencontre en…

1 an ago

Mozambique vs Sénégal : Voici le 11 de départ des Lions

L'équipe nationale A du Sénégal va affronter celle de la Mozambique, dans quelques minutes. Ci-dessous…

1 an ago