Lions en Club

Aliou Badara Faty (Casa Sports), un grand espoir du football sénégalais

Du haut de ses deux (2) mètres et un centimètre, Aliou Badara Faty continue de tracer sa route, et de surtout monter en puissance au Sénégal, où il assure bien les cages du Casa Sports, son club formateur où il s’est révélé avant de mettre ses pieds en équipe nationale, aux cotés d’Edouard Mendy, Seyni Dieng et Alfred Gomis.

« Tous ceux qui l’ont suivi depuis ses débuts au Casa Sports peuvent confirmer que c’est un joueur qui peut faire une grande carrière en tant que gardien de but. Il incarne l’avenir dans les buts du Casa Sports et suscite un grand espoir en équipe nationale où il est de plus en plus fréquent aux côtés d’Edouard Mendy (Ndlr : Chelsea FC) et d’Alfred Gomis (Ndlr : Stade Rennais) qui sont des références au poste de gardien de but dans le haut niveau. », nous dit Chérif Sadio aussi connu sous le nom de Alkalo Balanta, interrogé sur les qualités du portier de son club de cœur.

Maitre de sa ligne défensive, Aliou Badara Faty est le seul gardien de but local qui figure jusqu’à ce jour, dans la liste de la prestigieuse sélection nationale du Sénégal, où Aliou Cissé compte en faire l’un des suppléants du meilleur gardien de but du monde, Edouard Mendy (Chelsea FC) et ses autres compères.

Unique joueur local dans la tanière des Lions en préparation pour la Coupe d’Afrique 2022

Actuellement en équipe nationale A qu’il fréquente depuis les deux dernières journées des Lions du Sénégal, lors des éliminatoires de la Coupe du Monde Qatar 2022, où il était le gardien remplaçant sur la feuille de match des deux dernières sorties, Faty est sans doute le meilleur joueur du Casa Sports en ce début de saison.

Il a activement contribué à la remontée du Casa Sports à la première place de Ligue 1, après 6 journées.

Bon dans les airs et dans le face à face avec les attaquants adverses, il a fait montre d’une très bonne progression depuis ses débuts dans l’élite du football sénégalais, où il réalise d’énormes performances sous les couleurs de son club formateur, le Casa Sports, récent vainqueur de la Coupe du Sénégal, dont il fut : le meilleur gardien.

Il a tout gagné en toutes catégories confondues et en tant que meilleur gardien à chaque fois

« Face à Diambars FC (Ndlr : lors de la finale de la Coupe du Sénégal remportée par le Casa Sports), Yoy (Ndlr : le surnom d’Aliou Badara Faty) n’avait offert aucune chance aux attaquants adverses. Il était impeccable sur sa ligne et il avait fait montre d’une telle lucidité qu’il avait fini par attirer tous les regards.

La preuve, Aliou Cissé (Ndlr : Sélectionneur du Sénégal) n’a pas hésité à l’appeler en sélection nationale A et à en faire un réserviste après, pour la prochaine Coupe d’Afrique des Nations. Ses convocations en équipe nationale montrent bien tout le bien que j’ai toujours dit de lui. », nous poursuit le jeune responsable du développement du Casa Sports, par ailleurs consultant au média allemand, Transfrermarkt, où ses avis et analyses apparaissent de plus en plus sur des questions liées aux statistiques et autres sujets sur les jeunes footballeurs établis un peu partout dans le monde.

Dans l’élite depuis trois saisons, « Faty est de ces footballeurs qui ont eu à remporter la Coupe du Sénégal dans toutes les catégories confondues (Ndlr : U17, U20 et senior) et en tant que meilleur gardien de but à chaque fois. Un palmarès qui définit bien le caractère gagneur du Lion qu’il incarne dans les cages du Casa Sports où nous sommes très fiers de lui. », a fait savoir celui que les intimes appellent Alkalo, également passé par le même club dont il est un fervent dirigeant aujourd’hui.

Une révélation à 16 ans au Casa Sports

Après s’être révélé en U17, Faty s’est très vite fait surclassé en U20, où il s’est très vite imposé par la suite. Peu après, le coach des gardiens de but de l’équipe Pro, Sountou Mané, commence à lui prêter attention, et à bien le suivre de près.

Impressionné, ce dernier n’a pas hésité à l’appeler dans l’équipe première des verts et blancs pour qu’il se mesure avec ses ainés. Un apprentissage qui n’a pas pris beaucoup de temps, puisqu’il a fini par s’imposer en tant que titulaire vers la fin de lors de la saison 2018-2019.

Et, depuis lors, le jeune portier international sénégalais au « talent fou » ne quitte plus sa place, et est même promu capitaine du club cette saison, où les siens comptent jouer les grands rôles.

« Au Casa Sports, Aliou Badara Faty est celui qui assure et assure en premier la sérénité défensive de l’équipe, et il ne lâche jamais rien, quelque soit le dénouement du match. », martèle Mr. Sadio selon qui, Faty est doté d’une bonne force mentale. « Sa force mentale est l’un des facteurs qui transmet le plus d’assurance à ses coéquipiers, notamment ses défenseurs ; et c’est de bon augure pour nous. », nous rappelle notre confrère actuellement à la Sorbonne (France).

Un vrai leader de vestiaires et capitaine emblématique

Leader de vestiaires, il sait motiver ses amis et les pousser à se surpasser, en vrai capitaine et chef de troupes. « Et, ce qui est marquant chez Faty, c’est qu’il ne transmet jamais de doute.

Il sait mesurer ses sorties au sol et dans les airs, et assure bien les couvertures tout comme son réflexe et son instinct sont impressionnants. », poursuit notre interlocuteur.

Également doté de bons réflexes, Aliou Badara Faty est un géant gardien de but, explosif et très rassurant avec une bonne prise de balle, une bonne technique de plongeon, et un très bon jeu au sol.

Bon balle au pied, Aliou Badara a toutes les qualités pour le haut niveau. « Il a des choses à apprendre encore parce qu’il est encore jeune et c’est à l’image de tous les gardiens de la planète, chaque rencontre est une leçon mais il a une énorme marge de progression. Ce qui va lui permettre de s’imposer partout où il met les pieds. », nous promet le très suivi, lu et écouté, Chérif Sadio, selon qui, le gardien de but de son club est prêt pour le grand bain, dans le haut niveau.

« Faty est un gardien de but adapté au football dominé comme au football dominant où les portiers sont appelés à participer à la construction du jeu. Il a beaucoup amélioré son jeu au sol et c’est impressionnant, comment il s’est techniquement métamorphosé.

Il a des qualités intrinsèquement positives, et qui font de lui un gardien de but moderne, doté d’aptitudes pouvant lui valoir de grosses satisfactions dans le futur. Et, tout ce que je souhaite, c’est qu’il décroche un contrat dans un bon club, où il va jouer et le monde du football comprendra ce que je dis de lui, grâce à ses qualités et ses performances insh’Allah. », a conclu le jeune dirigeant du Casa Sports, Chérif Sadio (Alkalo).

footsenegal.com

Nous vous donnons le meilleur du Football, au niveau local comme à l'extérieur

Recent Posts

Mercato : Abdou Diallo sur les tablettes du Napoli

Prêté cette saison au RB Leipzig, le défenseur sénégalais Abdou Diallo pourrait quitter le PSG…

1 an ago

France : Landing Badji fait saliver trois clubs de Ligue 1

Si Edouard Mendy est devenu le meilleur gardien de l’histoire du Sénégal, cela se bouscule…

1 an ago

Demba Mbaye (Coach des U23) : «J’ai une bonne part de responsabilité… »

Demba Mbaye l'entraîneur de l'équipe U23, a analysé la défaite de son équipe, contre le…

1 an ago

Le Sénégal bat le Mozambique et se qualifie à la prochaine CAN

Le Sénégal s'est qualifié pour la prochaine Coupe d'Afrique des nations (CAN) prévue en janvier…

1 an ago

Mozambique – Sénégal en direct : le match en Live !

Le Sénégal se déplace sur la pelouse du Mozambique ce mardi. Suivez la rencontre en…

1 an ago

Mozambique vs Sénégal : Voici le 11 de départ des Lions

L'équipe nationale A du Sénégal va affronter celle de la Mozambique, dans quelques minutes. Ci-dessous…

1 an ago