Equipe Nationale

Qui sont ces Lions du Sénégal très attendus à la Coupe d’Afrique ?

Vice-champion d’Afrique en titre, le Sénégal sera très attendu comme à chaque phase finale de la grand-messe du football africain, mais cette fois-ci avec un statut particulier.

Au-delà du pays lui-même, il y a des individualités de sa tanière qui seront très attendues au Cameroun, par les observateurs du football planétaire. Un moment de révélation pour les uns, mais de confirmation également pour d’autres.

Aliou Cissé : Il ne sera pas sur la pelouse en tant que footballeur, mais sur le banc, en tant que sélectionneur, pour une troisième phase finale de Coupe d’Afrique, le jeune technicien des Lions, par ailleurs ancien capitaine de la « Génération 2002 » ; et, n’empêche, il sera très attendu, Cissé. Il va sans aucun doute disputer la Coupe d’Afrique la plus difficile de sa carrière d’entraineur. Et, ce n’est pas Henri Camara qui dira le contraire.

« Qu’il sache que c’est sa dernière compétition s’il ne remporte pas cette Coupe d’Afrique. On ne sera pas là à dire ‘’oui, il a été en finale encore une fois’’, non, il a l’obligation de la gagner et c’est ce que le pays attend de li », a récemment fait savoir son ancien coéquipier en sélection, par ailleurs recordman de sélections (99 sélections) et de buts (29 buts) en équipe nationale du Sénégal, Henri Camara, au micro de Itv du groupe Emedia Invest.

Quart de finaliste puis finaliste pour ses deux premières compétitions continentales, l’ancien défenseur du Paris Saint Germain sera face aux défis majeurs du pays de Jules Bocandé qui a rêvé de soulever ce trophée après l’avoir raté en tant que joueur, lui, la légende Jules, ex-sélectionneur des Lions dont il fut le capitaine dans les années 90.

« C’est un rêve d’enfant que j’avais, remporter la coupe d’Afrique en tant que joueur, et en tant que coach ; et je me suis donné les moyens pour y arriver mais je n’ai pas pu. Je pense que la nouvelle génération de joueurs et de dirigeants nous l’apportera un jour ; et j’aimerais y assister », avait lancé en 2006, dans les ondes de Sud Fm, l’ancienne légende du FC Metz.

Si Bocandé en avait fait un objectif majeur, Aliou Cissé n’en demeure pas moins, puisque l’ex-milieu de terrain de Birmingham City FC l’a également fait savoir aux observateurs du football sénégalais, face à la presse : « Je rêve de remporter cette coupe depuis 1999 », avait lancé l’homme aux deux finales perdues dont l’une en tant que footballeur (2002). Une façon de remobiliser la bande à Sadio Mané, l’un des meilleurs footballeurs de l’histoire, et sut qui, le pays de la Teranga compte pour atteindre son objectif tant dévoilé.

Edouard Mendy : Impérial sur sa ligne, Edouard Mendy est l’une des « égéries » de cette Coupe d’Afrique, au vu de ce qu’il a démontré depuis son arrivée à Chelsea FC, formation avec laquelle il a conquis l’Europe en remportant la Champions League, après un sacre laborieux en Premier League.

Au Cameroun, le portier des Lions sera sous les projecteurs et devra assumer son statut du meilleur gardien de but africain et mondial pour certains, puisque la consécration de Donnaruma avait suscité beaucoup d’indignation.

Sadio Mané : Porte-étendard du football sénégalais dans le très haut niveau, la star de Liverpool sera l’une des figures les plus marquantes de la prochaine Coupe d’Afrique dont il est vice-champion en titre. En tant que phénomène du football africain, Mané débarquera au Cameroun avec un statut particulier à l’image de Mohamed Salah.

Meilleur buteur et meilleur passeur en activité de la sélection nationale du Sénégal, Sadio, également étincelant avec les Reds, va tenter de porter son pays, à l’aube de ses 30 ans. Une mission qui parait difficile mais possible, au vu de l’effectif dont dispose le pays d’El Hadj Diouf, avec lequel Gana Gueye va disputer sa quatrième Coupe d’Afrique.

Gana Gueye : Après une première Coupe d’Afrique ratée, Gana Gueye (31 ans), à l’image de Sadio Mané et Cheikhou Kouyaté, va disputer sa énième compétition continentale. Une messe où il a déjà l’expérience mais cette fois-ci avec un nouveau statut.

Le milieu de terrain du PSG, après des rencontres XXL avec la formation française, va attirer les regards, puisqu’il est dans l’équipe type du continent avant le début de la compétition.

Un statut qui va certes lui servir mais qui pourrait le déservir aussi, puisqu’il pourrait avoir une énorme pression sur les épaules. Mais, au vu de sa mentalité et de son parcours, Gueye semble être plus que prêt à rugir au Cameroun, à l’image de son capitaine, Koulibaly.

Kalidou Koulibaly : Un des meilleurs défenseurs africains en Europe, membre de l’équipe type de la saison de Série A à trois reprises, et membre de la l’équipe type de ce début de saison également, Koulibaly est non-seulement le capitaine des Lions mais également le leader de la défense.

Pilier du dispositif d’Aliou Cissé, le napolitain sera aussi l’une des stars de la compétition, au vu de son talent, de son image, de son rang et de sa dimension dans la sphère footballistique mondial, où il a fini de prouver tout le bien qu’on pense de lui.

Bouna Sarr : Après le refus, à plusieurs reprises, d’honorer les sélections du Sénégal, Bouna Sarr a décidé de vêtir la tunique des Lions. Chose que certains observateurs et supporters des Lions ont du mal à concevoir, jusque-là.

Dans cette compétition, le latéral du Bayern Munich, en nette perte de vitesse en Bundesliga, devra convaincre son beau monde et faire mentir certains, et surtout prouver que son choix vient du cœur.

La tâche la plus difficile sera pour lui, puisque sa sélection a non seulement suscité un débat à cause de son double discours mais à cause de son manque de temps de jeu également, à l’image de Nampalys Mendy, inexistant dans les feuilles de matchs de Leicester, mais présent dans la liste de Cissé.

Nampalys Mendy : En nette manque de temps de jeu à Leicester où il est placardisé, Nampalys a retrouvé une vie en équipe nationale du Sénégal où il est parti pour être un titulaire indiscutable, au vu de ses performances depuis ses débuts avec les Lions.

S’il y a un joueur qui a autant convaincu le public après avoir eu à refuser la sélection nationale quelques temps avant, c’est bien Mendy. A chaque rencontre, l’ancien capitaine de l’AS Monaco étale sa classe de milieu de terrain à fort potentiel, de classe mondial.

Un caractère qu’il devra prouver au Cameroun, où il se frottera aux meilleurs joueurs africains. Et, ça sera également une occasion pour lui de continuer à convaincre une bonne partie du public qui le tient à l’œil et qui n’hésitera pas à tomber médiatiquement sur lui, au cas où il sera en deçà de ses performances habituelles.

Pape Matar Sarr : Recruté par Tottenham, Pape Matar est l’une des produits de Génération Foot, l’académie par où sont passés Sadio Mané (Liverpool FC), Ismaila Sarr (Watford FC) ou encore Ibrahima Niane (FC Metz) ou Mamadou Lamine Gueye (FC Metz).

Jeune mais très prometteur, Pape Matar Sarr suscite un grand espoir du côté du public sénégalais qui l’a découvert lors de ses différentes sorties avec les sélections des moins de 17 et de 20 ans.

Pour sa première Coupe d’Afrique, ce brillant milieu de terrain box to box, sera sous le feu des projecteurs, parmi les jeunes à suivre à l’image de son ami et coéquipier, Bamba Dieng.

Cheikh Ahmadou Bamba Dieng : Une des plus grandes révélations de Ligue 1 du côté de l’Olympique de Marseille où il dispute sa deuxième saison, l’ancien attaquant de Diambars Football Club, Bamba Dieng, compte exploser à la grand-messe du football africain, sa toute première compétition continentale. Un attaquant rapide, explosif et très vif de par sa technicité et sa vitesse d’exécution.

footsenegal.com

Nous vous donnons le meilleur du Football, au niveau local comme à l'extérieur

Recent Posts

Mercato : Abdou Diallo sur les tablettes du Napoli

Prêté cette saison au RB Leipzig, le défenseur sénégalais Abdou Diallo pourrait quitter le PSG…

1 an ago

France : Landing Badji fait saliver trois clubs de Ligue 1

Si Edouard Mendy est devenu le meilleur gardien de l’histoire du Sénégal, cela se bouscule…

1 an ago

Demba Mbaye (Coach des U23) : «J’ai une bonne part de responsabilité… »

Demba Mbaye l'entraîneur de l'équipe U23, a analysé la défaite de son équipe, contre le…

1 an ago

Le Sénégal bat le Mozambique et se qualifie à la prochaine CAN

Le Sénégal s'est qualifié pour la prochaine Coupe d'Afrique des nations (CAN) prévue en janvier…

1 an ago

Mozambique – Sénégal en direct : le match en Live !

Le Sénégal se déplace sur la pelouse du Mozambique ce mardi. Suivez la rencontre en…

1 an ago

Mozambique vs Sénégal : Voici le 11 de départ des Lions

L'équipe nationale A du Sénégal va affronter celle de la Mozambique, dans quelques minutes. Ci-dessous…

1 an ago