Lions en Club

Amadou Ciss (Fortuna Sittard) : «J’ai décliné l’équipe de France parce que …»

L’international des moins de 20 ans sénégalais Amadou Ciss, s’est prêté au jeu de questions/réponses en live sur notre compte Instagram. Invité de « Foot Sénégal By Night » le joueur du Fortuna Sittard (D1 Pays Bas) a abordé plusieurs sujets notamment sa présélection en équipe de France U19.

En cette période de confinement, dictée par le Covid 19, notre rédaction vous accompagne chaque soir avec le « Foot Sénégal By Night » sur notre compte Instagram. Invité par nos soins, le milieu international U20 Amadou Ciss est revenu sur son parcours.

« J’ai commencé par le Navetane (championnat populaire) avec l’ASC Ngaraf de la Médina avant de rejoindre Don Bosco, ensuite j’ai signé au Teungueth FC après une année là-bas j’ai rejoint le Pau FC en France » nous conte l’actuel sociétaire du Fortuna Sittard (D1 Pays Bas).

Mais son passage à Pau est plus qu’anecdotique puisqu’il a été repéré par les scouts de la Fédération Française de Football qui ont voulu l’enrôler avec leurs équipes de jeunes. « À Pau j’ai fait une assez bonne saison j’ai explosé et j’ai reçu une présélection en équipe de France U19, que j’ai décliné parce que je ne suis pas français » nous confie le natif de Guédiawaye qui était dans l’incompréhension totale de cet intérêt insistante.

 « Ma présélection pour l’équipe de France je ne l’avais pas compris c’est notre directeur technique qui m’a expliqué pourquoi ils n’ont pas freiné les intentions du scout de la Fédération Française. En plus c’était juste un jeu de dupe bénéfique pour le mercato afin que ma cote augmente dans le marché » raconte le joueur de 20 ans.

Beaucoup d’ambitions malgré des premiers pas difficiles en Eredivisie

Un épisode qui lui a permis de quitter le championnat de national français pour s’engager en deuxième division Néerlandaise avec le Fortuna Sittard à l’été 2018. « Mes débuts à Fortuna j’ai presque fait une année blanche en ne jouant que 10 matchs en tant que remplaçant et c’était très difficile à avaler pour moi je me suis même entretenu avec le coach sur ça » dixit celui qui est devenu aujourd’hui l’un des piliers du club Hollandais malgré un début de saison compliqué.

« Cette saison le club a voulu me prêté malgré ma bonne coupe du monde u20 avec le Sénégal. D’ailleurs je suis même parti à Zilina (Slovaquie) mais ça ne s’est pas concrétisé et je suis revenu dans mon club » explique Ciss qui a dû se battre et forcer le manager Sjors Ultee à l’inclure dans ses plans.

Auteur de 6 buts et 4 passes décisives en 22 apparitions cette saison Amadou Ciss attire les convoitises de plusieurs écuries européennes mais il compte tempérer.  « La situation actuelle (covid 19) ne me permet pas de me projeter dans le futur même si j’ai des contacts dans les 5 grands championnats » nous confie le joueur passé par Don Bosco (Tambacounda). Avant d’ajouter que dans sa progression « ça serait idéal de rejoindre l’un des cadors du championnat néerlandais pour avoir la possibilité de jouer les coupes d’Europe ».

« J’étais indiscipliné tactiquement mais grâce à Youssouph Dabo … »

Lors de la Coupe du Monde U20 l’été dernier en Pologne, le coach des lionceaux Youssouph Dabo a maintenu sa confiance à Amadou Ciss qui pourtant n’avait pas de temps de jeu avec son club.

Qui plus est-il l’a repositionné dans le cœur du jeu du fait de la concurrence sur le côté, un apport bénéfique pour l’ailier de prédilection. « Le coach Youssouph Dabo m’a beaucoup aidé je n’étais pas discipliné tactiquement, travailler avec lui m’a permis de progresser tactiquement même mon club l’a constaté » reconnait celui qui est devenu un joueur qui brille par sa polyvalence.

Interrogé sur la sélection nationale qu’il vise dans un avenir proche, Amadou Ciss partage un constat général. « Pour moi l’équipe du Sénégal n’a rien à envier aux grandes nations de football on a une colonne vertébrale de classe mondiale avec deux gardien de bon niveau (Edouard Mendy et Alfred Gomis), Kalidou Koulibaly une référence en défense tout comme Idrissa Gueye au milieu et Sadio Mané devant » rappel l’ex pensionnaire du Teungueth FC qui estime tout de même que c’est le mental des grandes nations qui nous manque pour remporter des trophées.

Papa Ousmane KASSE

Journaliste sportif, pigiste indépendant passionné de football. Mon objectif principal est de vous offrir une analyse détaillée et transversale de l'actualité sportive.

Recent Posts

Mercato : Abdou Diallo sur les tablettes du Napoli

Prêté cette saison au RB Leipzig, le défenseur sénégalais Abdou Diallo pourrait quitter le PSG…

1 an ago

France : Landing Badji fait saliver trois clubs de Ligue 1

Si Edouard Mendy est devenu le meilleur gardien de l’histoire du Sénégal, cela se bouscule…

1 an ago

Demba Mbaye (Coach des U23) : «J’ai une bonne part de responsabilité… »

Demba Mbaye l'entraîneur de l'équipe U23, a analysé la défaite de son équipe, contre le…

1 an ago

Le Sénégal bat le Mozambique et se qualifie à la prochaine CAN

Le Sénégal s'est qualifié pour la prochaine Coupe d'Afrique des nations (CAN) prévue en janvier…

1 an ago

Mozambique – Sénégal en direct : le match en Live !

Le Sénégal se déplace sur la pelouse du Mozambique ce mardi. Suivez la rencontre en…

1 an ago

Mozambique vs Sénégal : Voici le 11 de départ des Lions

L'équipe nationale A du Sénégal va affronter celle de la Mozambique, dans quelques minutes. Ci-dessous…

1 an ago