Lions en Club

Boubacar Fall (Saint Étienne) «Je saisirai bien ma chance le moment venu» (Interview)

En isolement depuis son retour du Sénégal, Boubacar Fall est revenu sur sa signature à l’AS Saint Étienne, ses ambitions et sur son avenir. Le jeune portier sénégalais nous a expliqué comment il a réussi son intégration chez les Verts.

« Je me sens prêt et je saisirai ma chance le moment venu. Je sais ce que j’ai en moi comme qualité après tout le travail que j’ai pu effectuer ces dernières années. Oui, je me sens prêt, mais il va falloir que je patiente mon heure et je la saisirai le moment venu. », nous a laissé entendre Boubacar Fall, un des jeunes footballeurs sénégalais qui commencent à bousculer la hiérarchie en Ligue, où il évolue sous les couleurs de l’AS Saint Étienne.

Très bon techniquement, le Lionceau (20 ans) est l’un des portiers qui disposent d’une bonne qualité balle au pied. Et, sa taille et sa puissance font qu’il est très bien positionné sur sa ligne, d’où ses prestations impressionnantes avec les U20 du Sénégal. « J’ai très tôt opté pour le poste de gardien de but même si je jouais souvent à d’autres postes. », nous informe l’ex-gardien des Espoirs de Guédiawaye.

Je me rappelle qu’il y avait un jour, je jouais les matchs de quartiers et un des grands frères du quartier qui se trouve aujourd’hui en Italie m’a trouvé dans les buts et m’a demandé de continuer à jouer au poste de gardien. Mais plus jeune, je jouais parfois au milieu de terrain ou au poste de latéral. », a-t-il poursuivi.

« Ma relation avec Claude Puel est très bonne… Kana est comme un père pour moi »

A peine arrivé à Saint Etienne, Boubacar s’est vu propulsé dans l’équipe professionnelle par le technicien français, Claude Puel. Le changement d’environnement et les conditions de travail n’ont pas pu lui empêcher de réussir son intégration.

D’après le longiligne gardien de but, les niveaux diffèrent, mais il croit à ses qualités pour faire la différence. « Le niveau des entrainements est très différent. J’ai souffert du froid au début, mais je me suis très vite adapté aux rythmes. », a fait savoir le jeune formé par Kana (Ex-sélectionneur adjoint des U20) qu’il considère comme l’homme qui a fait de lui celui qu’il est devenu.

« Kana a fait de moi ce que je suis devenu. Si je suis connu aujourd’hui, c’est bien grâce à lui qui m’a formé dans son académie. », se remémore le portier des U20 qui se souvient également de sa première convocation en sélection nationale U20.

« Kana m’avait appelé un jour où j’avais mal aux adducteurs après les entrainements. Il m’avait demandé su j’allais bien et je lui avais dit oui, mais que je sentais des douleurs aux adducteurs. Il m’avait par la suite demandé si est-ce que j’étais blessé au point de ne pas pouvoir courir ? Je lui avais dit non, et c’est ainsi qu’il m’avait informé que j’avais sélectionné. C’est ainsi que j’ai commencé à enchainer les rencontres en équipe nationale. », explique le stéphanois.

« Contre Montpellier, j’avais joué y compris face à Nîmes aussi avec l’équipe réserve. J’ai disputé deux rencontres et je n’ai encaissé qu’un but sur penalty après avoir arrêté un autre aussi. »

Une intégration rapide, c’est ce que Boubacar Fall a réussi à Saint Étienne où il n’a pas tardé à s’assoir sur les bancs de Ligue 1. « Mon premier match dans le groupe était face à Lyon qui était un derby. Je venais à peine d’arriver à Saint Étienne. On avait perdu la rencontre et les supporters étaient venus interrompre l’entrainement du lendemain.», se souvient-il. 

Je ne comprenais pas trop ce qui se passait, puisque je m’étais mis à continuer mes séances avec le préparateur des gardiens et tout le monde se demandait si cela ne m’avait pas impressionné.

Après tout, j’avais compris ce qui se passait. Je trouve que les supporters étaient animé par leur passion pour l’équipe et voulaient autant une victoire. Nous sommes tous là pour l’équipe et je comprends qu’ils veuillent plus. », nous révèle Boubacar qui n’a raté que quatre rencontres avec le groupe de performances de l’équipe professionnelle en Ligue 1.

Je n’ai été absent du groupe que pendant quatre matchs de Ligue 1, et c’est à cause de ma dernière blessure et de mon voyage au Sénégal. Sinon, je suis régulièrement dans le groupe pro et joue des fois avec la réserve pour les matchs décisifs. », enchaine le protégé de Claude Puel qui prête une attention particulière à sa progression. « Avant, Claude Puel me suivait, mais je vois qu’il prête beaucoup d’attention à ma progression.

On se parle beaucoup et il me donne beaucoup de conseils. Je travaille dur pour mériter sa confiance et la gagner et espérer jouer et m’imposer plus tard à Saint Étienne. Il me faut du temps, mais je m’attends bel et bien à jouer même si je ne suis pas pressé. », apprend-on de l’international sénégalais.

« Je devais être titularisé contre Monaco en Ligue 1, mais vu que j’avais un décès et que j’avais également une entorse à la main, j’avais décidé de ne pas prendre de risque »

Le monde du football français aurait pu découvrir le jeune prodige du football sénégalais en Ligue 1 cette saison. « Je devais être titularisé contre Monaco, mais vu que j’avais un décès et que j’avais également une entorse à la main, j’avais décidé de ne pas prendre de risque », confirme l’information donné par footsenegal.com le 19 Mars dernier.

Actuellement en quarantaine à Saint Étienne, Fall n’était pas présent dans le groupe des Verts, vainqueur (0-2) de Nîmes à l’extérieur hier soir.

Le Lion se dit être mal informé par rapport aux mesures de restrictions liées aux personnes en provenance du Sénégal. Sinon, il allait patienter les vacances pour aller partager sa douleur famille avec ses proches. « Je n’avais pas beaucoup d’informations par rapport à certaines mesures liées à l’isolement pour ceux qui viennent du Sénégal en cette période.

Sinon, j’allais attendre les vacances pour aller tranquillement au Sénégal et revenir sans avoir à rester seul chez moi, loin de mes coéquipiers comme le veulent les règles sanitaires. », explique Boubacar Fall qui avait perdu un proche il y a quelques jours. J’avais perdu la grande sœur à ma mère et je devais aller au Sénégal pour assister au funérailles.

Je devais y aller avant, mais le coach (Ndlr : Claude Puel) m’avait dit que j’allais être dans le groupe qui devait affronter l’AS Monaco. Il m’avait demandé d’attendre que l’on joue et que je parte après. », a laissé entendre le portier des U20.

Chérif Sadio

Reporter indépendant.

Recent Posts

Mercato : Abdou Diallo sur les tablettes du Napoli

Prêté cette saison au RB Leipzig, le défenseur sénégalais Abdou Diallo pourrait quitter le PSG…

1 an ago

France : Landing Badji fait saliver trois clubs de Ligue 1

Si Edouard Mendy est devenu le meilleur gardien de l’histoire du Sénégal, cela se bouscule…

1 an ago

Demba Mbaye (Coach des U23) : «J’ai une bonne part de responsabilité… »

Demba Mbaye l'entraîneur de l'équipe U23, a analysé la défaite de son équipe, contre le…

1 an ago

Le Sénégal bat le Mozambique et se qualifie à la prochaine CAN

Le Sénégal s'est qualifié pour la prochaine Coupe d'Afrique des nations (CAN) prévue en janvier…

1 an ago

Mozambique – Sénégal en direct : le match en Live !

Le Sénégal se déplace sur la pelouse du Mozambique ce mardi. Suivez la rencontre en…

1 an ago

Mozambique vs Sénégal : Voici le 11 de départ des Lions

L'équipe nationale A du Sénégal va affronter celle de la Mozambique, dans quelques minutes. Ci-dessous…

1 an ago