Lions en Club

Bundesliga : La gouvernement approuve la reprise pour la semaine prochaine

Le gouvernement allemand a déclaré que la Bundesliga et la Bundesliga II pourraient redémarrer dans la seconde moitié du mois de mai sans spectateurs, ajoutant que la ligue allemande de football (DFL) déciderait des dates exactes. Le retour à la compétition de Salif Sané et les siens sera donc acté au courant de ce mois.

La course à la succession du Bayern Munich (Ndlr : 73 points), leader avec quatre points d’avance sur le Borussia Dortmund (Ndlr : 68 points) à neuf matches de la fin, sera à nouveau relancée. La saison reprendra son cours le 15 mai prochain, a décidé la ligue allemande de football, après que le gouvernement ait donné son feu vert à un retour à l’action.

Mis aux arrêts depuis mi-mars, à cause de la propagation rapide de l’épidémie du coronavirus ayant infecté à ce jour, plus de 150 000 personnes dans le territoire allemand, soit plus 6 300 décès enregistrés à cause de cette même maladie, la Bundesliga vient de recevoir l’autorisation de reprendre alors que ses voisins les Pays-Bas et la France, ont mis fin à leurs saisons. Par contre, les rencontres des deux premières divisions allemandes pourront avoir lieu dans le courant du mois, sans spectateurs, apprend-on.

Pour la bonne nouvelle, c’est la chancelière, Angela Merkel qui a elle-même déclaré que les joueurs et le personnel de la Bundesliga ne devront pas être mis en quarantaine pendant 14 jours en raison de la capacité des clubs à effectuer des tests réguliers. « Les tests y sont réguliers, la période de quarantaine n’est donc pas fixée à 14 jours », a-t-elle, contrairement Premier Ministre, Markus Söder, qui s’est montré un peu sceptique tout en admettant dans la foulée que la décision de reprendre les activités ne devra pas être l’objet d’une controverse. Nous nous sommes mis d’accord de manière raisonnable. Nous savons que c’est très controversé. Je sais que les responsables des clubs feront tout leur possible pour respecter le règlement. Mais les joueurs doivent aussi s’y conformer ».

Après l’approbation, la Bundesliga passe à la vitesse supérieure. L’assemblée générale de la ligue se tiendra donc ce jeudi, à Francfort, pour discuter du protocole de santé et de sécurité à mettre en place, afin d’assurer le retour avec de nouvelles normes sanitaires et sécuritaire dans les stades.Il sera question au cours de cette réunion, de prise de la date de redémarrage et du calendrier des matchs à mettre en oeuvre. La majorité des clubs de l’élite ont pour l’instant neuf matches à jouer. Et seules les formations de l’Eintracht Francfort et du Werder Brême en ont encore dix à rattraper, à cause d’une journée de retard enregistrée, avant la mise aux arrêts de la compétition.

Et la thèse prudente de Markus Söder pourrait être appuyée par ce qui s’est passé au FC Köln (Cologne), dont des joueurs avaient été testés positives en plus de la suspension de l’attaquant du Hertha Berlin Salomon Kalou qui, après avoir ignoré les mesures de distanciation sociale prises sur le terrain d’entraînement du club, devrait connaitre une fin de saison agitée. L’ancien joueur de l’ASEC Mimosas, âgé de 34 ans, a été vu serrant la main de ses coéquipiers du Hertha et interrompant l’examen médical d’un autre, à travers un vidéo devenue viral dans les médias et sur les réseaux sociaux.

La Ligue allemande de football (DFL) a annoncé à cet effet qu’un total de 1.724 tests ont été effectués sur des joueurs et du personnel des 36 équipes de première et deuxième divisions en Allemagne depuis jeudi dernier, et que 10 personnes ont été testées positives au coronavirus. Après donc une nouvelle série de tests effectuée auprès des équipes concernées, l’Erzgebirge Aue, une équipe de deuxième division, a mis toute son équipe en isolement après qu’un membre du personnel ait été testé positif au coronavirus, rapporte SkySports. Mr Aue n’a cependant pas nommé le membre du personnel impliqué, mais tous les joueurs, entraîneurs et personnel de l’arrière-garde resteront chez eux avant les prochains tests de coronavirus qui auront lieu jeudi, souligne le média anglais qui a consacré une large Une à la reprise du championnat allemand.

« Le premier ministre bavarois Markus Söder a déclaré qu’un week-end avec la Bundesliga est beaucoup plus supportable qu’un week-end sans. Cette phrase dit tout, soutient Rummenigge dans les colonnes de SkySports. Nous savons que le football n’est pas important d’un point de vue systémique. Mais le football a une signification pour la société. Quand nous commencerons à jouer à la mi-mai, ces week-ends seront plus faciles pour tout le monde »., avance le Président bavarois.

La reprise de la saison de la Bundesliga rendra les week-ends « plus faciles pour tous » en Allemagne pendant la pandémie de coronavirus, déclare Karl-Heinz Rummenigge, directeur général du Bayern Munich qui soutient dans les colonnes du média anglais que Le FC Bayern ressent une grande gratitude, une grande satisfaction et un sentiment de bonheur. Nous avons travaillé longtemps et dur pour cela. Avec le feu vert des politiciens, nous avons les conditions nécessaires pour relancer la ligue. C’est une étape importante pour la Bundesliga.»

Longtemps blessé (depuis le 03 Novembre 2019, face à Augsbourg / Victoire de Schalke), Salif Sané a donc l’occasion de reprendre ses jambes et de tenter d’aider son équipe, Sckalke 04 (6e, 37 points, à 10 points du 5e, Bayer Luverkusen 47 points), à grimper dans le haut du classement pour retrouver une place en Europa League. Cette saison, le vice-champion d’Afrique a disputé 11 rencontres et a marqué (2) deux buts, délivrant une (1) passe décisive sur un total de 765 minutes dans les jambes.

Chérif Sadio

Reporter indépendant.

Recent Posts

Mercato : Abdou Diallo sur les tablettes du Napoli

Prêté cette saison au RB Leipzig, le défenseur sénégalais Abdou Diallo pourrait quitter le PSG…

1 an ago

France : Landing Badji fait saliver trois clubs de Ligue 1

Si Edouard Mendy est devenu le meilleur gardien de l’histoire du Sénégal, cela se bouscule…

1 an ago

Demba Mbaye (Coach des U23) : «J’ai une bonne part de responsabilité… »

Demba Mbaye l'entraîneur de l'équipe U23, a analysé la défaite de son équipe, contre le…

1 an ago

Le Sénégal bat le Mozambique et se qualifie à la prochaine CAN

Le Sénégal s'est qualifié pour la prochaine Coupe d'Afrique des nations (CAN) prévue en janvier…

1 an ago

Mozambique – Sénégal en direct : le match en Live !

Le Sénégal se déplace sur la pelouse du Mozambique ce mardi. Suivez la rencontre en…

1 an ago

Mozambique vs Sénégal : Voici le 11 de départ des Lions

L'équipe nationale A du Sénégal va affronter celle de la Mozambique, dans quelques minutes. Ci-dessous…

1 an ago