Categories: Lions en Club

CAN 2022 : Ce qui attend le préparateur physique des Lions du Sénégal

Le Sénégal sera au Cameroun en tant que vice-champion, mais également en tant que favori, après avoir perdu de près, la Coupe d’Afrique des Nations en 20219, face à l’Algérie.

Le sélectionneur national des Lions a dû faire avec ses Lions blessés à quelques semaines de la grand-messe du football africain, s’ajoutant à la liste des autres joueurs en manque de temps de jeu en club. D’où les inquiétudes de certains observateurs sur la forme collective des Lions.

La pratique du football dans le haut niveau nécessite de travailler certains points spécifiques qui permettent de répondre aux besoins de la rapidité, de l’agilité, de la réactivité, de la puissance de frappe et de la création des automatismes dans le jeu. Et, c’est pourquoi la préparation spécifique est autant important.

La préparation physique permet d’éviter les blessures que ce soit des contractures, les claquages, les tendinites et bien d’autres. Elle permet non seulement d’actualiser la forme des joueurs mais d’être performants sur la durée d’une compétition.

Pour Teddy Pellerin, la batterie de test physique s’est fait dans le but d’individualiser le travail physique avant de bosser sur le spécifiquement football puis le plan de jeu. « On a effectué une batterie de tests pour évaluer l’état de forme de l’effectif actuel en présence, en fonction du temps de jeu qu’ils ont eu à faire dans leurs clubs avec toutes les contraintes tels que le calendrier qui diffère en fonction des pays », a fait savoir Teddy Pellerin.

Pour le membre du staff des Lions, ces tests permettent aux Lions de se remettre à jour, physiquement. « A partir de ces tests, on a déjà commencé à individualiser le travail les tests qu’on a évalués en fonction du temps de jeu en clubs. Cette phase de prépa est dans le but d’individualiser », apprend-on de la sortie du technicien français.

La préparation physique est un facteur clé de succès des équipes de football. Après une bonne préparation, une équipe peut donner le meilleur de lui-même tout en limitant les risques de lésions. Pour le premier blessé. « On travaille avec Kalidou pour son retour. On a suivi sa blessure à Naples. Tous les feux sont verts par rapport à l’IRM de contrôle des cicatrices du défenseur de Naples, souligne Pellerin.

« On a pas fixé d’objectifs parce qu’on ne veut pas griller les étapes et connaitre une rechute. On a été très proches de lui quand il était à Naples et on suit un protocole établi avec Naples et c’est la suite logique. On met tout en œuvre avec le staff médical pour qu’ils nous retrouve le plus vite possible », souligne Pellerin.

« L’objectif est de préparer tout le monde pour être au top. On sait que cette compétition doit nous amener à jouer sept matchs et on souhaite jouer les sept matchs. On va jouer au Cameroun dans un contexte particulier avec l’altitude, la chaleur et l’humidité.

Il nous faut des joueurs qui arrivent en forme. On sait qu’on aura sept matches à jouer, sept finales sur un mois, pas sur trois jours. », explique l’ex-technicien de l’IFF Clairefontaine. Concernant le cas d’Ismaila Sarr : « On est en bon contact avec Watford et avec le joueur aussi. On sait qu’l doit retourner à Barcelone pour de nouveaux examens. On a bon espoir qu’il intègre le groupe mais on ne prendra pas de risques inutiles pour sa carrière.

On le suit avec Watford et le plus important est pour la santé du joueur, pour le bien du Sénégal et de Watford également », a révélé Mr Pellerin. Il faut savoir que les avantages de la préparation physique football sont importants. A l’approche de cette compétition, l’Afrique fait face aux menaces de certains clubs de retenir leurs joueurs.

Et, Teddy Pellerin n’a pas manqué d’évoquer la question.  « La contrainte, on la connait, c’est ce calendrier de ne pas pouvoir récupérer tous les joueurs à temps, en Janvier. Toutes les sélections sont embêtées, le Sénégal un peu plu, puisqu’on a la chance d’avoir nos joueurs qui jouent dans les grands championnats et dans les grands clubs.  Mais ils sont en pleine forme à cette époque de l’année », a conclu l’assistant d’Aliou Cissé.

footsenegal.com

Nous vous donnons le meilleur du Football, au niveau local comme à l'extérieur

Recent Posts

Mercato : Abdou Diallo sur les tablettes du Napoli

Prêté cette saison au RB Leipzig, le défenseur sénégalais Abdou Diallo pourrait quitter le PSG…

1 an ago

France : Landing Badji fait saliver trois clubs de Ligue 1

Si Edouard Mendy est devenu le meilleur gardien de l’histoire du Sénégal, cela se bouscule…

1 an ago

Demba Mbaye (Coach des U23) : «J’ai une bonne part de responsabilité… »

Demba Mbaye l'entraîneur de l'équipe U23, a analysé la défaite de son équipe, contre le…

1 an ago

Le Sénégal bat le Mozambique et se qualifie à la prochaine CAN

Le Sénégal s'est qualifié pour la prochaine Coupe d'Afrique des nations (CAN) prévue en janvier…

1 an ago

Mozambique – Sénégal en direct : le match en Live !

Le Sénégal se déplace sur la pelouse du Mozambique ce mardi. Suivez la rencontre en…

1 an ago

Mozambique vs Sénégal : Voici le 11 de départ des Lions

L'équipe nationale A du Sénégal va affronter celle de la Mozambique, dans quelques minutes. Ci-dessous…

1 an ago