Lions en Club

Henri Camara : «Ce que Jules Bocandé m’a apporté»

Les années passent, mais les souvenirs restent. Qui parmi les joueurs sénégalais des années 2000 n’a pas voulu lui ressembler ? Jules François Bocandé, puis que c’est de lui qu’il s’agit est rappelé à Dieu il y a huit ans jour pour jour. Une légende qui a bercé l’enfance du recordman de but en équipe nationale du Sénégal, Henri Camara, nous révèle le Lion.

Si Lionel Messi et Cristiano Ronaldo font actuellement rêver des milliers de jeunes de leurs pays, Bocandé a lui aussi fait courir plus d’un, à son époque. Né (le 25 Novembre 1958 à Ziguinchor) dans le Sud du Sénégal communément appelé « la Casamance », Jules-François Bertrand Bocandé de son vrai nom fut l’un des meilleurs attaquants de l’histoire du football africain.

Il fut le seul footballeur d’origine africaine à avoir remporté le Golden Boots en 1985 après Eusebio, footballeur d’origine mozambicaine et ancienne star du Benfica Lisbonne et de la sélection portugaise. « Il nous a tous fait rêver. Même en jouant dans la rues, on se disputait sur celui qui allait se faire appeler Bocandé pendant les matchs de quartiers », se remémore Camara qui n’oublie pas sa première rencontre avant la légende. «Je me souviens des années 98 où il était venu à un de nos regroupements en équipe nationale. J’avais sauté sur lui parce que c’était un rêve de gamin pour moi et je garde encore la photo de ce souvenir que j’ai gardé. Bocandé a joué un rôle majeur dans ma carrière.

A mes débuts en sélection, je me précipitais à chaque fois que j’étais face au but. Et si je m’en suis sorti, c’est grâce à lui (Julles). Il me rectifiait toujours et me donner beaucoup de conseils. Il avait toujours les bons mots pour me motiver. Les critiques étaient nombreuses, mais il était là. Je le voyais plein de joie à chaque fois que je marquais. Et il était comme ça avec nous tous, surtout nous les attaquants. », révèle l’homme aux 99 sélections et 31 buts sous les couleurs du Sénégal.

Chérif Sadio

Reporter indépendant.

Recent Posts

Mercato : Abdou Diallo sur les tablettes du Napoli

Prêté cette saison au RB Leipzig, le défenseur sénégalais Abdou Diallo pourrait quitter le PSG…

1 an ago

France : Landing Badji fait saliver trois clubs de Ligue 1

Si Edouard Mendy est devenu le meilleur gardien de l’histoire du Sénégal, cela se bouscule…

1 an ago

Demba Mbaye (Coach des U23) : «J’ai une bonne part de responsabilité… »

Demba Mbaye l'entraîneur de l'équipe U23, a analysé la défaite de son équipe, contre le…

1 an ago

Le Sénégal bat le Mozambique et se qualifie à la prochaine CAN

Le Sénégal s'est qualifié pour la prochaine Coupe d'Afrique des nations (CAN) prévue en janvier…

1 an ago

Mozambique – Sénégal en direct : le match en Live !

Le Sénégal se déplace sur la pelouse du Mozambique ce mardi. Suivez la rencontre en…

1 an ago

Mozambique vs Sénégal : Voici le 11 de départ des Lions

L'équipe nationale A du Sénégal va affronter celle de la Mozambique, dans quelques minutes. Ci-dessous…

1 an ago