Lions en Club

Christian Gomis (PSG) : «Je rêve de jouer un jour pour le Sénégal»

Christian Gomis, c’est son nom. Un footballeur qui pourrait porter le maillot du Sénégal dans les années à venir. Né à Dakar, le jeune milieu de terrain évolue actuellement avec la réserve professionnelle du Paris Saint Germain. Un profil intéressant qui fera parler de lui dans sous peu.

Après une pige en Italie, Christian Gomis a signé son retour en France cette saison. Le joueur passé par Stade Vernolitain, Us Verneuil, OFC Les Mureaux, Pacy Menilles, ASD Cordenons, Bastia Etoile Filante retrouve son ancien club en jeune, le Paris Saint-Germain. « Pour moi, je n’ai pas encore trouvé un club stable, où je pourrai faire plus d’une saison. Mais il ne s’agit pas d’une mauvaise gestion d’une carrière. Je continue de travailler et on verra la suite d’ici la fin de la saison », nous dit le jeune milieu de terrain de 21 ans (Ndlr : né le 25 Aout 1998).

D’origine sénégalaise, Christian n’oublie pas d’où il vient. Le natif de Dakar a en ligne de mire la sélection du pays de ses ancêtres. « Je rêve de jouer un jour pour le Sénégal qui est aussi mon pays d’origine. Mais pour y arriver, il faudra que je travaille dur et atteigne le niveau requis, et j’en suis conscient. Pour le moment, je pense à la sélection U23, dont je suis éligible.»

«Mais je n’ai jamais eu de contact avec un membre de la fédération sénégalaise de football. J’espère que cela arrivera un jour. La personne avec qui j’en ai réellement parlé est Boukary Dramé (Ndlr : ex-international sénégalais, ancien latéral du PSG) qui est comme un frère à moi. », a fait savoir Gomis, actuellement dans l’équipe réserve des champions de France.

« Le début de la saison a été difficile. Je ne jouais pas beaucoup, mais je continue de travailler avec les séances spécifiques que le club nous envoie pour maintenir la forme à distance. », nous révèle-t-il en cette période de confinement qu’il dit l’arranger, puis qu’elle lui permet de bien travailler et de retrouver un peu plus de fraîcheur. « Je crois que c’est une bonne chose pour un joueur comme moi qui ne jouais pas beaucoup. J’ai l’occasion de bosser dur pour revenir en force une fois que la reprise sonnera. », poursuit-il.

Pour ce qui est de son ambition, c’est bien évidemment le très haut niveau européen. Et Christian rêve grand, à l’image de tous les jeunes footballeurs qui se tuent pour arriver au sommet de leur art. « Mon idole, c’est Paul Pogba et je voudrais me retrouver d’ici un ou deux dans le haut niveau. Ce n’est pas facile, mais à force de travailler, je pourrai y arriver. », rappelle le franco-sénégalais qui, malgré son talent, est conscient de la richesse de l’effectif de l’équipe pro de la formation de la capitale française.

« Ça sera difficile de trouver une place chez les pros, au PSG, vu le secteur dans lequel j’évolue (Ndlr : milieu de , mais je compte montrer mes qualités pour taper dans l’œil des recruteurs et trouver un bon club. Ça ne serait pas mal aussi, si jamais je suis appelé à évoluer avec l’équipe pro du PSG. », renchérit Chris. Pour son futur, Christian ne sait pas encore de quoi demain sera fait, vu le contexte que vit actuellement le monde.

«J’ai beaucoup bougé ces dernières années et j’étais amené à partir parce que certains des clubs avec lesquels je m’engageais avaient souvent des problèmes administratifs. Des clubs instables et c’est une malchance, notamment en Italie où le club avait une faillite. A Bastia, le club était descendu en 4e division et ce challenge ne m’intéressait plus. Mes nombreux départs ne me plaisent pas, j’aurai aimé trouver une stabilité. », nous dit-il.

Malgré le temps de jeu en dent de scie, le défenseur sénégalais n’en veut pas à son coach. «J’ai de bons rapports avec le coach. Il faut faire des choix. Il les fait et je les respecte. Je ne peux pas lui en vouloir. Je continuerai à me donner à fond pour gagner sa confiance. », rappelle Christian qui aimerait un jour se retrouver dans ses championnats de rêve tels que la Premier League et la Série A, nous révèle-t-il.

Chérif Sadio

Reporter indépendant.

Recent Posts

Mercato : Abdou Diallo sur les tablettes du Napoli

Prêté cette saison au RB Leipzig, le défenseur sénégalais Abdou Diallo pourrait quitter le PSG…

1 an ago

France : Landing Badji fait saliver trois clubs de Ligue 1

Si Edouard Mendy est devenu le meilleur gardien de l’histoire du Sénégal, cela se bouscule…

1 an ago

Demba Mbaye (Coach des U23) : «J’ai une bonne part de responsabilité… »

Demba Mbaye l'entraîneur de l'équipe U23, a analysé la défaite de son équipe, contre le…

1 an ago

Le Sénégal bat le Mozambique et se qualifie à la prochaine CAN

Le Sénégal s'est qualifié pour la prochaine Coupe d'Afrique des nations (CAN) prévue en janvier…

1 an ago

Mozambique – Sénégal en direct : le match en Live !

Le Sénégal se déplace sur la pelouse du Mozambique ce mardi. Suivez la rencontre en…

1 an ago

Mozambique vs Sénégal : Voici le 11 de départ des Lions

L'équipe nationale A du Sénégal va affronter celle de la Mozambique, dans quelques minutes. Ci-dessous…

1 an ago