Autres

Covid 19 : Lynché sur les réseaux sociaux, Lamine Gassama crée une polémique

Un article faisant étant d’une « précision » de Lamine Gassama, interviewé par notre reporter récemment parti en Turquie, est paru hier soir dans les colonnes de SportInter, où footsenegal.com est surpris de voir la façon dont son entretien avec Lamine Gassama a été interprété par ce dernier et par le journaliste Mbaye Sène, tous les deux pourtant entrés en contact avec notre confrère, hier matin.

Tout est parti d’un article datant du 18 Mars 2020, date à laquelle footsenegal.com a mis en ligne son entretien réalisé au mois de Janvier dernier en Turquie, où un de nos reporters s’était déplacé. Lors de ses échanges avec Lamine Gassama, elles ont été abordées des questions liées à l’équipe nationale du Sénégal et sur les performances en club du défenseur des Lions. Une interview reprise par bon nombre de médias sénégalais qui ont certainement trouvé intéressant l’entretien avec l’arrière droit de Göztepe Spor Kulübü (Ndlr : Super Lig, Turquie).

A la surprise générale, des commentaires faisant l’objet de critiques de certains internautes selon qui, le contexte de la propagation de l’épidémie du Coronavirus auquel le monde fait face actuellement ne demande pas des informations liées au football, ont été notés sur la page Facebook de l’un des sites internet sénégalais ayant repris notre vidéo qui ne souffre aucunement de déformation de propos ni de montage inapproprié. Lamine Gassama, une connaissance de plus 9 ans, a surpris la rédaction de footsenegal.com par sa réaction, hier matin. Pour l’ancien lyonnais, notre site devait apporter un démenti par rapport à ce que ces followers disaient. Mais comment ou quoi démentir ?

Il est appris à l’école qu’un démenti est apporté quand il s’agit de contredire quelqu’un, prétendant qu’il n’a pas dit la vérité. Ce qui n’est pas le cas dans ce contexte, puis qu’il ne s’agit pas d’une contrevérité ou d’une déformation de propos. Il s’agit de commentaires de followers sur la page Facebook d’un média sénégalais (qui a repris la vidéo), où des internautes ont trouvé que ce n’est pas le moment de parler du football. En quoi, footsenegal.com, média spécialisé en football, devrait-il démentir ces gens qui jugent qu’un média spécialisé en sports ne doit pas publier des informations liées au football ? En quoi un média sportif ne doit-il pas publier une information liée à sa ligne éditoriale ? Mais que va démentir footsenegal.com au juste ?

Conscient des rapports qui le lie à « Gass », notre reporter qui a réalisé l’interview lui a proposé de faire une vidéo de sensibilisation sur le coronavirus à l’image d’Idrissa Gana Gueye, Kalidou Koulibaly, Stéphane Badji etc., et de la publier sur la page Facebook de footsenegal.com. Une idée qui allait bien montrer à ces quelques gens qui trouvent inopportun de parler du football en cette période que le Lion est bel et bien conscient de ce que vit le monde. Et que leur lynchage n’a aucun sens, vu que les médias sportifs ont leurs lignes éditoriaux propres à eux, mais que les footballeurs ont toujours étaient là pour la bonne cause, surtout que malgré la propagation de l’épidémie, le football existe. A une nouvelle surprise, la réponse du défenseur de Göztepe Spor Kulübü a été négative, avant de s’en suivre un blocage du numéro du journaliste, pourtant une de ses vieilles connaissances. Le journaliste de footsenegal.com a a donc commis le « crime » de l’interviewer et de mettre en ligne son article repris par d’autres médias spécialisés en football ? En quoi un média sportif doit-il arrêter de diffuser des informations liées au football en cette période ?

Mais tout a pris une autre tournure quand le journaliste de DTV, administrateur de sportinter.tv, Mbaye Sène, a saisi notre confrère qui a réalisé l’interview. « Pape, il va falloir que tu apportes un démenti sur la vidéo de ton entretien avec Lamine Gassama. », les mêmes questions posées à Gassama lui ont été envoyées pour savoir ce que veut dire démentir et quoi démentir en vérité ? Et sans surprise, le sieur Sène, animé par son intention cachée, s’est permis de très vite culpabiliser le confrère qu’il présente comme étant fautif. Or, il ne s’agit pas de déformation de propos ni de montage inapproprié de l’entretien. Mais il ne fallait pas s’en arrêter là, puis qu’un article est paru dans les lignes de SportInter, dont Mr Sène est administrateur, sous forme de « précision », dit-il. « Suite à un entretien publié par le site « footsenegal.com », Lamine Gassama a souhaité apporté des précisions et faire taire la discussion inutile que suscite cette vidéo sur les réseaux sociaux. L’arrière droit de Göztepe en Süper Lig se dit être préoccupé par la crise sanitaire avec la pandémie du Coronavirus que de parler de football et de l’équipe nationale, a souligné SportInter, à qui Gassama a accordé un entretien dans lequel il ne dit pas voir une déformation. « Je prends connaissance aujourd’hui de la publication d’un article publié par le site sportif footsenegal.com et repris par plusieurs journalistes sénégalais. Il me semble indispensable et de bon sens de préciser que cet article a été réalisé au mois de janvier.

Le contexte sanitaire et footballistique mondial était alors bien différent, c’est pourquoi j’ai évoqué la volonté de l’équipe nationale de gagner la prochaine CAN. L’entretien a été publié le 19 mars dernier. Donc, il y a au moins deux mois de décalage. Actuellement, la priorité est bien évidemment la santé de chacun », précise l’ancien jouer de Lyon. Soucieux de la santé de ses compatriotes, le défenseur de 30 ans rajoute : « Les matchs et compétitions internationales sont actuellement suspendues. De ce fait, la récente publication de ces articles me semble inopportune. Cette crise nous affecte tous énormément et à titre personnel je contribue financièrement et soutient mes compatriotes dans la lutte contre le coronavirus », soutient l’international sénégalais dans les colonnes du média de Mbaye Sène.

Pour le respect de l’éthique et de la déontologie, footsenegal.com précise à ses followers qu’aucun propos de Lamine Gassama n’a été déformé et qu’il ne sera le cas, malgré tout ce qui s’est passé. Footsenegal.com est un média qui se présente comme étant un modèle et une référence dans la sphère sportive sénégalais. Il n’a jamais été question dans sa rédaction, de mettre en mal qui que ce soit. Comme vous avez pu le lire à travers l’entretien publié dans les colonnes de Sport Inter de Mbaye Sène, Lamine Gassama n’a aucunement dit que notre média lui a fait dire ce qu’il n’a pas voulu dire ou a déformé ses propos lors de notre entretien. Mais, que notre interview a été reprise par d’autres médias et que ce n’est pas le moment de la publier.

Sur ce, footsenegal.com, soucieux de l’hémorragie qui touche actuellement le monde, précise qu’il est un média qui parle exclusivement que du football. En cette période d’arrêt des championnats nationaux et internationaux, sa rédaction a jugé opportun de mettre en ligne ses entretiens déjà réalisés. Il n’a donc pas été question de déformation de propos ou de Fake News ou d’un « bashing » à l’encontre de Lamine Gassama qui reste et restera encore une fois, l’un des ambassadeurs du football sénégalais pour qui il a un grand respect. Pour ce qui est de l’attitude du confrère Mbaye Sène, footsenegal.com a pris de la hauteur et promet à ses followers que rien ne pourra l’obliger à entrer en clash ni avec lui ni avec Lamine Gassama.

footsenegal.com

Nous vous donnons le meilleur du Football, au niveau local comme à l'extérieur

Recent Posts

Mercato : Abdou Diallo sur les tablettes du Napoli

Prêté cette saison au RB Leipzig, le défenseur sénégalais Abdou Diallo pourrait quitter le PSG…

1 an ago

France : Landing Badji fait saliver trois clubs de Ligue 1

Si Edouard Mendy est devenu le meilleur gardien de l’histoire du Sénégal, cela se bouscule…

1 an ago

Demba Mbaye (Coach des U23) : «J’ai une bonne part de responsabilité… »

Demba Mbaye l'entraîneur de l'équipe U23, a analysé la défaite de son équipe, contre le…

1 an ago

Le Sénégal bat le Mozambique et se qualifie à la prochaine CAN

Le Sénégal s'est qualifié pour la prochaine Coupe d'Afrique des nations (CAN) prévue en janvier…

1 an ago

Mozambique – Sénégal en direct : le match en Live !

Le Sénégal se déplace sur la pelouse du Mozambique ce mardi. Suivez la rencontre en…

1 an ago

Mozambique vs Sénégal : Voici le 11 de départ des Lions

L'équipe nationale A du Sénégal va affronter celle de la Mozambique, dans quelques minutes. Ci-dessous…

1 an ago