Lions en Club

Les raisons qui pourraient amener le Real Madrid à signer Sadio Mané

Le feuilleton Sadio Mané refait surface en cette période de repos, sanctionnée par la propagation de l’épidémie du Coronavirus. Pisté dans le passé, le sénégalais serait la cible de Zinedine Zidane qui souhaiterait en faire son arme de guerre la saison à venir. D’après une large partie de la presse européenne, son entourage serait même entré en contact avec les émissaires du Real Madrid, apprend-on.

L’on se demande si Anfield Stadium verra bien Sadio Mané arborer les couleurs du club de la Mersey la saison à venir. Les récents évènements du Ballon d’Or, où des coéquipiers et anciens pensionnaires de Liverpool y compris le coach actuel (Ndlr : Jurgen Klopp) avaient publiquement porté leurs choix sur d’autres joueurs du club alors que le trophée récompensant le meilleur footballeur de l’année était en jeu auront-ils des conséquences sur le départ du Lion ? La réponse pourrait évidemment être négative. Mais, si rien ne s’est manifesté du coté du Lion, le divorce semble être activé par l’écurie madrilène qui serait en train de négocier la venue du sénégalais dans la capitale espagnole.

Après avoir discrètement ciblé et même tenté le coup il y a deux ans, le Real Madrid aurait manifesté son intérêt une nouvelle fois, et ce en allant plus loin cette fois-ci. Les médias espagnols tels que Marca, organe proche de la Casa Blanca, avaient confirmé que des discussions étaient en cours avec l’entourage du Lion, en janvier dernier.

Il fallait donc que les Merengue aient des arguments à faire valoir pour convaincre les dirigeants anglais. Et c’est Mohammed Lamine « Momo » Sissoko qui vient une nouvelle fois nous donner quelques éléments sur ce dossier. Le malien voit bien l’ancien messin chez Zinedine Zidane la saison à venir. « Je pense que Sadio Mané va rejoindre le Real Madrid » , a fait savoir l’ancien Red. Il a les caractéristiques pour s’imposer à Santiago Bernabéu, dit-il. Mais qu’est-ce qui pourrait amener le Real Madrid à signer le Ballon d’Or africain ? Notre contributeur, Chérif Sadio tente de vous donner quelques éléments qui pourraient convaincre le sénégalais et son entourage à accepter la main tendue de Perez qui verrait bien Mané à la Cuidad Real Madrid l’été prochain.

La Liga, taillée pour le profil de Sadio Mané …

Vif et explosif, Mané pourrait pleinement s’exprimer dans le championnat espagnol qui ressemble un peu plus à son jeu Lion un plus attiré par des phases défensives et offensives. Plus technique et spectaculaire, le championnat espagnol est taillé pour Mané qui pourrait exploité au mieux son potentiel d’attaquant moderne, capable de casser les lignes adverses pour mettre sur orbite ses coéquipiers d’attaque. En Espagne, il pourrait retrouver un football moins porté sur l’impact physique, ce dont beaucoup d’attaquants souffrent en Premier League, où l’intensité est l’un des caractéristiques qu’il faut à un joueur pour exploser.

Rejoindre le Real Madrid, « club très côté »

Le Real Madrid reste l’une des équipes qui fait le plus rêver les footballeurs dès leur jeune âge.  Coaché par l’ancien meneur de jeu de l’équipe de France des années 98 et 2000, la formation espagnole est sans aucun doute l’un des gros clients dans le marché des transferts. Elle a non seulement le budget, mais son image compte énormément dans le monde du football. Après avoir remporté son dernier championnat en 2017, la Casa Blanca se cherche et veut redevenir le maître de la Liga espagnole.

« L’un de mes objectifs est de remporter la Liga. », avait lancé Zinedine Zidane lors de son retour sur le banc du Real Madrid. Sans oublier que l’image et la notoriété du club attirent tout comme son riche palmarès. Porter les couleurs du Real Madrid serait une réelle opportunité pour l’ancien ailier de Génération Foot (Ndlr : club formateur de Mané, au Sénégal) qui a récemment raté le podium du Ballon d’Or France Football (Ndlr : 4e au classement final France Football, Ballon d’Or CAF 2019).

Une place à prendre sur les côtés …

Orphelin de Cristiano Ronaldo depuis deux saisons, le Real Madrid a signé Eden Hazard pour combler le vide laissé par le génie portugais. Arrivé en pompe dans la capitale ibérique, le belge tarde à confirmer tout le bien que les fans Merengues attendaient de lui. Son coéquipier, Gareth Bale ne fait plus l’unanimité au sein de l’effectif de Zidane. Marco Asensio, censé prendre le relais du gallois s’est blessé depuis plus de six (6) mois. Une opportunité pour Sadio Mané qui ferait un bon remplaçant de Cristiano Ronaldo, l’un des meilleurs footballeurs de la planète.

Un coup marketing pour Real Madrid et pour Sadio Mané

Investisseur très intelligent dans le monde du football, Florentino Perez a toujours fait montre de marketing dans ses décisions. Le Président du Real Madrid connait certainement tout l’enjeu qu’il y a à réaliser un transfert de cette envergure, surtout pour le continent africain où les reproches sont nombreux par rapport à la signature « limitée » des footballeurs africains à la Casa Blanca. Les passages de Samuel Eto’o, de Geremi Njitab, de Mahamadou « Djila » Diarra, de Michael Essien et de Sheyi Emmanuel Adebayor n’ont pas donné un grand succès aux yeux des millions de fans que compte le Real Madrid en Afrique. Une occasion pour se rapprocher de la fan-base située du coté de l’Atlantique.

Bien que la recrue tant attendue reste bien entendu Paul Labilé Pogba, le Real Madrid n’exclut pas de choper à Liverpool le sénégalais. La venue de Sadio Mané et de Paul Labilé Pogba se présentent comme l’annonce d’un nouveau départ du duo Zidane – Perez vers une nouvelle ère, et à la conquête des sommets du football européen et mondial.

Pour Sa part, Sadio Mané pourrait en profiter pour faire connaitre sa nouvelle société SM10. Le sénégalais a récemment déposé sa marque qu’il compte développer à l’image des grandes stars du football telles que Cristiano Ronaldo ou David Beckham. Un marché qui ne connait pas encore un grand succès chez les footballeurs africains. Une fois au Real Madrid, un des clubs le plus populaire de la planète, Mané pourrait bien exposer sa firme et varier ses chiffres.

Un nouveau challenge avec de nouveaux défis

Après avoir foulé les pelouses sablonneux de sa Casamance natale, Sadio Mané a étalé sa classe à Dakar, où il a tapé dans l’œil de Génération Foot, partenaire stratégique du FC Metz, son premier club. La Bundesliga autrichienne n’aura été qu’un tremplin pour le 4e au dernier classement au Ballon d’Or France Football. Arrivé en Premier League en 2015, Mané a faut montre d’une énorme progression sous Ronald Koeman (Ndlr : Alors coach de Southampton).

Des chocs face aux grands de la Premier League, Sadio Mané les a dominés jusqu’à retaper dans l’œil de Jurgen Klopp, notamment face à Liverpool. Il fallait donc attendre l’été 2017 pour que l’allemand révèle son regret. « J’avoue que ne pas recruter Sadio Mané quand j’étais à Dortmund est un regret. Un plaisir de l’avoir fait venir à Liverpool. », avait fait savoir Klopp dans The Sun. Champion d’Europe et probable champion d’Angleterre, Mané pourrait tenter un nouveau challenge en Espagne, où Lionel Messi n’a plus de concurrent direct depuis le départ de Cristiano Ronaldo.

Mais les annonces de Marca, The Sun, El Mundo, France Football entre autres, place à l’ancien milieu récupérateur de Liverpool, Mohamed Lamine Sissokho d’envoyer Sadio Mané au Real Madrid. Sadio Mané va s’engager avec le Real Madrid dans un avenir proche, selon Mohamed Sissoko. Le Malien estime que l’ailier de Liverpool « a les caractéristiques » pour réussir à Santiago Bernabéu, souligne-t-il dans les colonnes de Goal.

La saison (2020) de feu qui ré-active tout

Auteur de 79 buts en 161 matchs sous les couleurs des Reds, Mané a fini par démontrer tout ce dont les fans des Reds attendaient de lui. Depuis son arrivée en Premier League en 2015, le sénégalais a marqué 80 fois en championnat avec 29 passes décisives, soit une implication sur 109 réalisations en 185 rencontres de Premier League disputées.

Arme fatale des hommes de Jurgen Klopp, actuels leaders du championnat anglais avec 25 points de plus que Manchester City, Sadio a activement participé à la démonstration de la suprématie du club de la MerseySide qui pourrait remporter une énième PL, 30 ans après la dernière.

Lors d’une interview télévisée à Canal+ Sports (Afrique), il avait été demandé au sénégalais lequel du Barça et du Real Madrid était son club favori. La réponse du sénégalais n’avait pas connu de réponse. Ce qui porte à croire que le Lion prête beaucoup attention à ce qui pourrait l’amener à signer dans l’un de ces deux grands d’Europe. Si le FC Barcelone ne s’est pas manifesté pour le Lion, le Real Madrid est d’attaque depuis deux ans et se serait décidé à en faire son futur ailier.

Chérif Sadio

Reporter indépendant.

View Comments

Recent Posts

Mercato : Abdou Diallo sur les tablettes du Napoli

Prêté cette saison au RB Leipzig, le défenseur sénégalais Abdou Diallo pourrait quitter le PSG…

1 an ago

France : Landing Badji fait saliver trois clubs de Ligue 1

Si Edouard Mendy est devenu le meilleur gardien de l’histoire du Sénégal, cela se bouscule…

1 an ago

Demba Mbaye (Coach des U23) : «J’ai une bonne part de responsabilité… »

Demba Mbaye l'entraîneur de l'équipe U23, a analysé la défaite de son équipe, contre le…

1 an ago

Le Sénégal bat le Mozambique et se qualifie à la prochaine CAN

Le Sénégal s'est qualifié pour la prochaine Coupe d'Afrique des nations (CAN) prévue en janvier…

1 an ago

Mozambique – Sénégal en direct : le match en Live !

Le Sénégal se déplace sur la pelouse du Mozambique ce mardi. Suivez la rencontre en…

1 an ago

Mozambique vs Sénégal : Voici le 11 de départ des Lions

L'équipe nationale A du Sénégal va affronter celle de la Mozambique, dans quelques minutes. Ci-dessous…

1 an ago